Nos établissements d'hébergement proposent différentes modalités d’accueil ainsi qu’un accompagnement éducatif, thérapeutique et médical de qualité, modulé en fonction de l’âge et du degré d’autonomie de la personne. L’objectif de nos équipes est de favoriser les apprentissages, l’autonomie et l’ouverture des personnes en situation de handicap sur leur environnement.

Les Maisons d'accueil spécialisées (MAS)

Au sein de nos Maisons d’accueil spécialisées (MAS), nos équipes accompagnent des personnes en situation de handicap dès l’âge de 20 ans dont les difficultés ne leur permettent pas d’effectuer seuls les actes essentiels du quotidien et nécessitent une surveillance médicale et des soins constants.

Financées en totalité par l’assurance maladie, les MAS de la Croix-Rouge proposent des modalités d’accueil souples, en accueil temporaire, en accueil de jour ou en accueil permanent (internat, externat, semi-externat). L’entrée en MAS est soumise à une orientation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) après constitution de votre dossier auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Les MAS de la Croix-Rouge sont de véritables lieux de vie centrés sur le bien-être et la socialisation de nos résidents dont l’accompagnement fait l’objet d’un projet d’accompagnement individualisé. Sur place, nos équipes assurent une aide aux actes de la vie quotidienne (toilette, aide aux repas, soins personnalisés…) ainsi que des soins médicaux, paramédicaux et de rééducation afin de maintenir leur autonomie.

Tout au long de l’accompagnement, nous proposons une ouverture quotidienne sur la vie sociale et culturelle à travers diverses activités : courses en ville, visites, promenades, activités physiques adaptées, musique, chant…

Les Foyers d'accueil médicalisés (FAM)

Les Foyers d’accueil médicalisés (FAM) de la  Croix-Rouge accompagnent, dès l’âge de 20 ans, des personnes dont la dépendance rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

L’objectif de nos équipes est d’améliorer l’autonomie des résidents en les accompagnant dans les actes essentiels de la vie et d’assurer un suivi médical, paramédical, psychologique et de rééducation. Nous mettons également tout en œuvre pour développer les apprentissages du quotidien et favoriser la vie relationnelle et culturelle des personnes que nous accueillons.

Les attentes et besoins des résidents font l’objet d’un projet d’accompagnement individualisé qui se traduit par la mise en place d’activités variées centrées sur les souhaits et besoins des personnes accueillies : activités éducatives, accompagnement thérapeutique (rééducation, balnéothérapie…), activités culturelles, physiques, cognitives, manuelles

 

 

Haut