La maladie d’Alzheimer affecte l’ensemble de la famille car elle demande une implication de tous les instants. Extrêmement mobilisatrice physiquement et psychologiquement, elle entraîne souvent un sentiment d’impuissance et d’isolement chez les aidants. C’est pourquoi nous proposons des solutions centrées sur le maintien de l'autonomie des personnes âgées, sur l'écoute et le soutien des aidants.

Nos Equipes spécialisées Alzheimer (ESA)

Les Equipes spécialisées Alzheimer (ESA) interviennent à domicile, sur prescription médicale. Elles s’adressent aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées, diagnostiquées et atteintes de troubles légers à modérés ayant des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.

Rattachées aux Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), ces équipes pluridisciplinaires se composent de professionnels spécialement formés : ergothérapeutes, psychomotriciens, assistants de soins en gérontologie, infirmiers coordonnateurs.

L’accompagnement que nous proposons est individualisé et non médicamenteux. Il vise à stimuler les capacités cognitives des personnes ainsi qu’à améliorer ou préserver leur autonomie. Nous apportons également des conseils et une éducation thérapeutique auprès des aidants familiaux.

Pour commencer, nous proposons une première visite à domicile afin d’effectuer une évaluation individuelle et personnalisée des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées) et de leurs aidants proches. Ensemble, nous construisons un plan de soins et de réhabilitation présentant les objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir.

Ainsi les principaux objectifs de nos ESA sont de :

  • participer au maintien de l’autonomie dans les activités sociales et de la vie quotidienne,
  • maintenir ou développer les aptitudes physiques, motrices et relationnelles,
  • maintenir et stimuler les capacités cognitives,
  • prévenir et améliorer la sécurité au domicile,
  • accompagner les aidants.

Modalités financières

L’intervention des équipes s’articule autour de 10 à 12 séances d’une heure environ, à réaliser sur une période de 3 mois et renouvelables tous les ans.

Les séances sont financées intégralement par l’Assurance maladie dans le cadre d’un forfait annuel attribué au SSIAD.

Nos Pôles d'activités et de soins adaptés (PASA)

Les Pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) de la Croix-Rouge sont des lieux de vie destinés à accueillir, en journée, des résidents de l’EHPAD.

Ils permettent de prendre en charge des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées résidant en EHPAD, à un stade précoce de la maladie pour des résidents présentant des troubles modérés du comportement.

L’accompagnement individualisé proposé par nos équipes spécialement formées est fondé sur la recherche du maintien de l’autonomie et de la socialisation des personnes accueillies mais aussi sur l’apaisement de possibles troubles du comportement et l’accompagnement dans les gestes du quotidien.

Les professionnels élaborent des activités ludiques et thérapeutiques qui stimulent les capacités cognitives, fonctionnelles et relationnelles des résidents.

Haut