Les pratiques éducatives et pédagogiques de nos équipes reposent sur les valeurs de solidarité, bienveillance et respect des différences. Soucieux de donner les mêmes chances à chacun dès le plus jeune âge, nous favorisons la mixité sociale en accueillant notamment les enfants en situation de handicap ou dont les parents rencontrent des difficultés (économiques, sociales ou de santé).

Une attention particulière aux enfants en situation de handicap

Les crèches de la Croix-Rouge française ont vocation à accueillir tous les enfants, en accordant une attention particulière aux enfants en situation de handicap.

Certaines ont ainsi pu mettre en place des partenariats avec le Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) ou avec le Centre médico-psychologique (CMP) le plus proche.

Ces partenariats peuvent prendre plusieurs formes : installation de bureaux dédiés aux professionnels du CAMSP au sein de la crèche, venue régulière d’un pédopsychiatre du CMP… Ils permettent d’accueillir les enfants handicapés dans les meilleures conditions tout en favorisant la mixité avec d’autres enfants, mais aussi de détecter d’éventuels troubles du comportement et d’aider nos équipes dans leur mission au quotidien.

Accompagner les parents et lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge

Notre ambition est de donner les mêmes chances à chaque enfant dès le plus jeune âge. C’est pourquoi nos crèches développent des partenariats riches de sens, à travers des projets éducatifs qui s’appuient sur les ressources de leur territoire - le conservatoire de musique, la bibliothèque, le club séniors de leur ville…

Ces partenariats favorisent les échanges intergénérationnels ou encore l’accès à la culture et aux loisirs.

A Morhange (Moselle) par exemple, le multi-accueil « Le petit navire », situé au cœur d’un quartier défavorisé, a noué depuis 2014 un partenariat avec le conservatoire de musique de la ville afin de participer à l’éveil culturel des enfants de la crèche. Les enfants du conservatoire viennent jouer régulièrement au sein du multi-accueil, permettant aux tout-petits de découvrir la diversité des instruments de musique.

Les crèches Croix-Rouge ont également pour spécificité d’assurer écoute, conseil et accompagnement aux familles qui connaissent des difficultés (familles monoparentales, en situation de précarité…). Nos équipes sont formées pour soutenir les parents dans leurs responsabilités parentales et leur permettre de veiller au bon développement et à l’éducation de leur enfant.

Les espaces parents-enfants

Dispositif inédit développé par la Croix-Rouge française, les espaces parents-enfants (EPE) sont gérés par les bénévoles de l’association, en marge des crèches. Ces lieux d’accueil, d’information et d’orientation sont destinés aux parents avec enfants de moins de 3 ans. Les bénéficiaires sont majoritairement des familles avec de faibles revenus (RSA), des familles monoparentales ou des personnes en changement de situation familiale (divorce, déménagement…).

Au-delà d’une aide matérielle (produits alimentaires et d’hygiène, articles de puériculture…), les EPE proposent un accompagnement à la parentalité à travers des prestations variées : conseils et informations sur les enfants (rythme de vie, équilibre alimentaire, santé), ateliers, assistance administrative… En favorisant les échanges avec les bénévoles et les autres familles, les espaces parents-enfants créent du lien social et concourent à améliorer le bien-être de l’enfant tout autant que celui de ses parents.

 

 

 

Haut