Soutenir les familles, les associer aux décisions qui concernent l’enfant ou l’adolescent, font partie des actions essentielles qui nous permettent de déployer un accompagnement de qualité, dans la durée.

Construire une relation de confiance avec les proches

Les professionnels Croix-Rouge accordent une place prépondérante au respect des liens affectifs et familiaux qui s’avèrent déterminants pour le bien-être des enfants et adolescents accueillis. C’est pourquoi nous veillons à ce que ces liens soient préservés et encouragés autant que possible. Ainsi les aidants familiaux bénéficient d’espaces d’échanges réguliers avec les professionnels de nos établissements et services.

Informations, conseils, orientation… nous sommes à leur écoute pour répondre à toutes leurs interrogations et essayer de trouver ensemble les solutions les plus adaptées. Les familles peuvent aussi, en fonction des établissements ou services, bénéficier de groupes de parole qui leur permettent de rencontrer et d’échanger avec d’autres parents. Certains établissements proposent également des actions menées par les professionnels afin de répondre concrètement aux questions des familles au quotidien (troubles alimentaires, du sommeil, gestion des crises, aménagement de la chambre, etc.).

La capacité d’écoute et la construction d’une relation de confiance avec les familles favorisent la mise en place d’un accompagnement adapté aux besoins et attentes du jeune.

Haut