Le Projet d’accompagnement individualisé (PAI) se situe au cœur de l’accompagnement des personnes handicapées accueillies dans les établissements et services de la Croix-Rouge française. Fruit d’une étroite collaboration entre les équipes, le résident et ses proches, il permet à la personne de bénéficier d’un suivi médico-social personnalisé et d’être actrice de son projet de vie en exprimant ses besoins et ses attentes.

Faire participer la personne à son projet de vie

Elaboré à partir d’échanges entre les professionnels, le résident et ses proches, le PAI regroupe l’accompagnement médical, paramédical et éducatif de la personne accueillie. Il est défini sur la base d’entretiens et d’observations qui permettent d’aborder avec chaque résident tous les domaines de la vie quotidienne : activités, santé, alimentation, hygiène, loisirs…

Le projet contient une série de propositions concrètes qui répondent aux souhaits de la personne et tiennent compte des regards et expertises des différents acteurs de son environnement.

Un projet personnalisé n’est pas un document figé dans le temps. Il est réévalué annuellement en fonction de l’atteinte des objectifs. Il vise la recherche de la plus grande qualité de vie possible pour chaque personne, le respect de sa volonté, de sa pleine participation et de son autonomie, la prise en considération de ses souhaits et de son statut de citoyen.

Haut