Allocations familiales, allocations logement, revenu de solidarité active… Grâce au site mes-aides.gouv.fr, vous pouvez connaître en quelques clics les prestations sociales auxquelles vous avez droit ainsi que leur montant.

Qu'est-ce que c'est?

Un outil innovant

Mes aides est un simulateur inédit, lancé en octobre 2014 en version expérimentale, a été développé par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), selon la méthode « start-up d’État ».

En luttant contre le non-recours, mes-aides.gouv.fr simplifie l’accès des Français aux aides sociales, une priorité que s’est fixée le Gouvernement. Aujourd’hui centré sur les aides de l’État, l’outil intègrera à terme d’autres prestations, notamment locales. Prochainement, quelques-unes des 30 aides sociales de la Mairie de Paris viendront compléter le dispositif pour les utilisateurs parisiens.

Les aides concernées

Le simulateur « mes aides » comprend les prestations sociales suivantes :

  • le Revenu de solidarité active (RSA) ;
  • les allocations logement ;
  • les allocations familiales ;
  • la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) ;
  • l’Aide pour une complémentaire santé (ACS) ;
  • l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
  • l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ;
  • les bourses du collège et du lycée.

 

Pour qui?

Un outil pour tous

Cet outil est à destination de tous : familles, personnes seules, personnes à la recherche d’un emploi, personnes sans domicile, jeunes, retraités, personnes en situation de handicap, personnes migrantes…

Un outil pour les travailleurs et organismes sociaux

Mes-aides.gouv.fr constitue également un outil privilégié pour les travailleurs sociaux qui peuvent, grâce à lui,  proposer une simulation aux personnes qu’ils accompagnent et les guider ensuite dans leurs démarches auprès de chaque organisme (aide à la complétude des dossiers, suivi des demandes, etc.). Il leur offre une réponse précise et fiable, prenant en compte les réglementations en cours, parfois complexes et en constante évolution.

Il permet d’améliorer la qualité des dossiers de demande entrants et de réduire ainsi leur temps de traitement. En informant mieux l’usager sur ses droits, en amont des démarches, les demandes sont en effet plus ciblées, et le nombre de dossiers non éligibles limité. Orienter automatiquement l’usager vers les formulaires et démarches adéquats permet aussi de restreindre les erreurs.

Quelles sont les démarches?

Il suffit à l’usager de renseigner sa situation (familiale, logement, ressources…), et l’outil liste les aides de l’État auxquelles il peut prétendre ainsi que leur montant estimatif. A l’issue de la simulation, le site propose également d’entamer les démarches nécessaires pour obtenir les aides en question : l’usager peut pré-remplir directement le formulaire de demande, l’imprimer, et connaître les pièces justificatives à joindre.

Haut