Votre enfant connaît des difficultés d’ordre affectif, relationnel, scolaire ? Les équipes de nos Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) accueillent les enfants et leur famille afin de proposer un diagnostic précoce et d’élaborer ensemble un projet pédagogique et thérapeutique personnalisé.

Des centres de consultation, de diagnostic et de soins de proximité

Les difficultés d’un enfant peuvent s’exprimer différemment en fonction de chacun : troubles du sommeil, de l’alimentation, agressivité, angoisse, agitation, difficultés pour lire, écrire ou communiquer...

Pour aider les familles à faire face à ces situations, nos Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) accueillent les enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 20 ans présentant des difficultés psycho-affectives, souffrant de troubles du langage ou de l’apprentissage, de troubles psychomoteurs ou de troubles du comportement.

Situés à Paris, dans l’Essonne et dans les Hauts-de-Seine, les CMPP Croix-Rouge sont des centres de consultation, de diagnostic et de soins ambulatoires de proximité, non sectorisés. Ils sont ouverts à tous, sur simple demande de rendez-vous.

Sur place, nos spécialistes – psychologues, pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens… – reçoivent les enfants et leur famille afin d’évaluer les difficultés et de comprendre dans quel contexte elles surviennent. A l’issue de ces entretiens, avec les aidants familiaux, ils élaborent un projet pédagogique et thérapeutique individualisé qui s’articule autour d'une ou plusieurs interventions spécialisées : séances d’orthophonie, de psychomotricité, psychothérapie individuelle ou familiale, guidance parentale…

Les séances sont généralement hebdomadaires. Les consultations et traitements sont pris en charge en tiers payant et remboursés à 100 % par l’Assurance maladie.

Haut