Face aux troubles du comportement, aux difficultés d’apprentissage voire au mal-être de leur enfant, les parents se sentent souvent démunis. Les équipes des Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) de la Croix-Rouge française accueillent les familles confrontées à ces difficultés, mettent en place un diagnostic précoce et leur proposent un suivi thérapeutique et pédagogique adapté.

Des centres de consultation et de soins ambulatoires

Les CMPP de la Croix-Rouge française proposent des consultations pour les enfants et adolescents de 0 à 20 ans, présentant des difficultés familiales ou scolaires, des troubles du comportement ou des troubles envahissants du développement (psychose infantile, autisme, schizophrénie…).

Situés dans l’Essonne, les Hauts-de-Seine ainsi qu’à Paris, nos CMPP sont des centres de consultation, de diagnostic et de soins ambulatoires de proximité, non sectorisés et ouverts à tous. Les consultations s’effectuent sur simple demande de rendez-vous, elles sont prises en charge en tiers payant et remboursées à 100 % par l’Assurance maladie.

Sur place, une équipe dédiée composée de spécialistes – psychologues, pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, assistantes sociales – reçoit les enfants et leur famille. L’objectif est d’évaluer les difficultés rencontrées par le jeune afin de mettre en place un diagnostic précis puis des soins ambulatoires adaptés qui  s’articulent autour d'une ou plusieurs interventions spécialisées : psychothérapie individuelle ou familiale, guidance parentale, séances d’orthophonie, de psychomotricité…

 

Haut