A travers ses Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), notre association accompagne les enfants, adolescents et jeunes adultes sur leurs différents lieux de vie et d’activités – crèche, école, centre de loisirs… Nous favorisons ainsi leur scolarisation et le développement de leur autonomie, tout en apportant conseils et soutien aux familles.

Un accompagnement médico-social sur les différents lieux de vie

Nos Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) s’adressent aux enfants, adolescents et jeunes adultes de moins de 20 ans en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'intégration collective – Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). Certains de nos SESSAD bénéficient d’une dérogation leur permettant d’accueillir des jeunes jusqu’à 25 ans. Les interventions nécessitent une orientation préalable de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Les équipes pluridisciplinaires de nos SESSAD rassemblent médecins, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, psychologues, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés et assistantes sociales. Ces professionnels permettent aux jeunes de bénéficier d’un accompagnement médico-social adapté sur leurs différents lieux de vie : domicile, crèche, école, loisirs…

A travers ces services, notre objectif est triple :

  • favoriser la scolarisation de l’enfant à l’école en articulant les soins, les rééducations et le soutien éducatif nécessaires,
  • accompagner l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte dans son développement psychomoteur, le soutenir dans l’acquisition et le maintien de son autonomie et favoriser sa participation sociale,
  • apporter conseil et aide aux proches, en étant à l’écoute du jeune et de sa famille tout au long de son accompagnement.
Haut