Grâce à ses Services de soins infirmiers à domicile et à ses Centres de soins infirmiers, la Croix-Rouge française vous permet de rester chez vous tout en bénéficiant d’une grande qualité de soins afin d’éviter un séjour à l’hôpital. Les soins infirmiers, médicaux et paramédicaux ainsi que les soins d’hygiène et de confort sont effectués par des équipes pluridisciplinaires à votre écoute.

Les SSIAD: un parcours de soins individualisé

Les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Croix-Rouge française s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie,  ainsi qu’aux personnes de moins de 60 ans souffrant de pathologies chroniques ou en situation de handicap. Ils permettent d’éviter une hospitalisation ou de faciliter le retour à domicile.

Nos équipes peuvent intervenir chez vous, 7 jours sur 7, sur prescription médicale ou hospitalière. Afin de vous permettre de continuer à vivre chez vous en toute sérénité, nous vous proposons un ensemble de soins adaptés qui s’articulent autour de soins techniques infirmiers mais aussi de soins d’hygiène et de confort :

  • toilette,
  • alimentation et hydratation,
  • prévention des escarres,
  • soins d’hygiène et de traitement : préparation et prise de médicaments, pansements,
  • injections, perfusions,
  • soins de pédicure.

Des équipes pluridisciplinaires au service de votre santé

Nous vous proposons une première visite à domicile afin d’effectuer une évaluation individuelle et personnalisée de vos attentes et de vos besoins mais aussi de ceux de vos proches. Ensemble, nous construisons un plan de soins adapté et personnalisé afin de favoriser votre maintien à domicile.

Les soins infirmiers (injections, pansements, perfusions…) sont réalisés par des infirmiers salariés ou conventionnés avec nos SSIAD. Les soins d’hygiène, de confort, de surveillance et de prévention sont quant à eux réalisés par des aides-soignants ou des aides médico-psychologiques, sous la responsabilité d’un infirmier.

Modalités financières

Les soins proposés par les SSIAD de la Croix-Rouge française sont intégralement pris en charge par la Caisse d’assurance maladie dont vous dépendez.

Les Centres de soins infirmiers (CSI): des soins de qualité et de proximité

Structures de proximité de premiers recours, les centres de soins infirmiers Croix-Rouge s’adressent à toutes les personnes nécessitant des soins infirmiers prescrits par un médecin. Ces soins peuvent être dispensés sur place (sur rendez-vous) ou à votre domicile.

Il s’agit de soins de proximité, tels que les vaccinations, le dépistage, les pansements, les injections et perfusions, les traitements médicamenteux…

En lien permanent avec les autres acteurs du système de santé, nous menons également des actions de santé publique ainsi que des actions de prévention, d’éducation pour la santé et d’éducation thérapeutique des patients.

Modalités financières

Nos CSI pratiquent le tiers payant, ce qui permet à nos patients de ne pas avancer la totalité des frais.

L'expertise d'une équipe dédiée

Au sein de nos centres de soins infirmiers, les soins (pansements, injections, perfusions, traitements médicamenteux, chimiothérapies à domicile…) sont assurés par des infirmières  diplômées d’Etat qui sont à l’écoute de vos attentes et de vos besoins pour vous prodiguer un accompagnement adapté et personnalisé.

Haut