Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Cette fiche conseil vous donnera toutes les informations nécessaires pour comprendre leurs missions et vous permettre de contacter la MDPH la plus proche de chez vous.

A quoi servent les MDPH?

Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont des lieux d’accueil ouverts aux personnes en situation de handicap (quelles que soient l’origine et la nature du handicap, l’âge et le lieu de résidence), à leur famille, aux professionnels et aux associations. Il en existe une dans chaque département.

Les MDPH ont pour mission d’accueillir, accompagner, informer et conseiller les personnes handicapées et leurs familles dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution. Elles s’appuient sur les compétences d’une équipe de professionnels médico-sociaux (médecins, infirmiers, assistantes sociales, ergothérapeutes, psychologues, etc.) pour évaluer les besoins de la personne sur la base de son projet de vie et proposer un plan personnalisé de compensation du handicap intégrant des dimensions telles que le parcours professionnel et l’accessibilité.

Les MDPH sont chargées de reconnaître les droits à la compensation de la personne en situation de handicap et de lui attribuer les aides et les prestations auxquelles elle a le droit via la Commission des droits et de l’autonomie (CDAPH).

Qu'est-ce que la CDAPH?

La CDAPH est la commission unique qui décide de l’orientation des personnes en situation de handicap (enfant ou adulte) et de l’attribution de l’ensemble des aides et prestations (carte d'invalidité, de priorité, de stationnement) et notamment de la Prestation de compensation du handicap (PCH).

Comment contacter la MDPH de votre département?

Pour trouver les coordonnées des MPDH de chaque département, cliquez ici.

Haut