BUREAU D'AIDE PSYCHOLOGIQUE UNIVERSITAIRE DE PARIS

44 Rue HENRI BARBUSSE - 75005 PARIS 05

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

MODE D'ACCES :
  • Bus : lignes 91, 83 et 38 - arrêt : Observatoire - Port Royal
  • RER : ligne B - Station Port Royal
  • Métro : lignes 4 et 6 - arrêt Raspail
HORAIRES :
  • Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00.
  • Les consultations sont assurées du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00.

Présentation

Les Bureaux d’aide psychologique universitaire  (BAPU) sont des structures à but non lucratif agréées par les pouvoirs publics et financées par les Caisses d'assurance maladie.

Le BAPU reçoit des étudiants souhaitant une aide psychologique. Il propose des entretiens, des psychothérapies, des consultations psychiatriques, un groupe de psychodrame et des entretiens avec l’assistante sociale.

L’équipe du BAPU Luxembourg est composée de psychanalystes (psychiatres et psychologues), d’une assistante sociale, d’un secrétariat assurant l’accueil et d’un responsable administratif.

 

 

 

Capacité d’accueil

Le nombre de rencontres est variable, il dépend du type de travail engagé.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’étudiant sollicite un rendez-vous en s’adressant directement au secrétariat. Après un éventuel délai d’attente, un rendez-vous est proposé avec un psychanalyste en fonction des disponibilités.

Les premiers entretiens permettent de préciser la demande de l’étudiant. La démarche de l’étudiant est confidentielle.

Le BAPU est habilité à recevoir les étudiants, les élèves de classe terminale ou d’autres classes s’ils sont âgés de plus de 18 ans.

Au 1er rendez-vous, l’étudiant devra présenter :

  •  sa carte vitale attestant de l’ouverture des droits auprès de la CPAM
  •  sa carte d’étudiant ou à défaut un certificat de scolarité.

Les 6 premiers entretiens ne nécessitent qu’une prise en charge administrative. Au-delà, l’établissement doit demander une prise en charge au contrôle médical de la caisse d’assurance maladie de l’étudiant. A cet effet, l’étudiant est tenu de rencontrer un des médecins psychiatres de l’institution.

MODALITES FINANCIERES  / TARIFS :

Le financement est défini par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile de France qui effectue également le contrôle de l’activité. Ce financement est réalisé par les caisses d’assurance maladie.

Les consultations sont prises en charge par les caisses de Sécurité sociale ce qui dispense l’étudiant de l’avance des frais.

Pour que cette prise en charge soit possible, l’étudiant doit être inscrit à un régime d’assurance maladie quel qu’il soit : étudiant (SMEREP, LMDE), salarié, ayant-droit, CMU.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut