CENTRE DE REEDUCATION ET DE READAPTATION FONCTIONELLE DOMAINE DE ST ALBAN

139 Rue de LA GRANDE CHARTREUSE - 73230 ST ALBAN LEYSSE

Présentation

Le Domaine Saint Alban est un établissement SSR pour adultes, situé à proximité de Chambéry en Savoie. Au terme d’un important programme de reconstruction et de développement, l’établissement dispose depuis 2014 d’une capacité de 122 lits et places pour des séjours en hospitalisation à temps complet ou à temps partiel. L’établissement est autorisé pour les soins de suite et de réadaptation des affections du système nerveux, de l’appareil locomoteur ainsi que pour la rééducation polyvalente à orientation gériatrique.

Cadre de vie

Situé à 4 km du centre ville de Chambéry, sur la commune de Saint Alban Leysse, l’établissement est au cœur d’un parc et face au Mont Granier et à la Chaîne des Belledonnes. Les locaux sont neufs, modernes et offrent un cadre de vie remarquable pour la prise en charge des patients

Equipement

Cuisinier
Salon privatif
Chambres individuelles
Salle de bain individuelle
Terrasse Patio
Jardin
salle d'activités sportives
Parking
Salle Snoezelen
Salle de balnéothérapie
Connexion Wifi
Télévision
Surveillance 24/24h

Les activités de soins en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour sont organisées dans des locaux distincts et disposent de ressources spécifiques. Toutes les chambres sont équipées de rails de transfert et des installations hôtelières habituelles (toilettes et salle de bain individuelles, téléphone, télévision, appel malade).

En hospitalisation complète, chaque unité se regroupe autour d’un poste infirmier et dispose, sauf l’unité « locomoteur », de locaux de rééducation intégrés pour les patients qui ne sont pas en mesure de se déplacer vers le plateau technique.

Dans l’unité à « orientation gériatrique », des espaces de vie sont à disposition des patients et des familles (salle polyvalente, salon et terrasse intérieure).

Le plateau technique de rééducation comprend des espaces distincts pour les soins en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour ainsi que des espaces « mixtes ».

En hospitalisation complète, on trouve :

  • 2 salles de rééducation en kinésithérapie (180 et 24 m2) avec 6 espaces aménagés pour les prises en charge individuelle ;
  • 1 zone de rééducation en ergothérapie (145 m2) comprenant entre autres : une cuisine, une salle de bains avec simulateur de transfert, un atelier, une salle de travail « Bobath » et une salle d’activités polyvalentes ;
  • Toutes les salles sont équipées de rails de transfert.

En hospitalisation de jour :

  • 4 salles de rééducation de kinésithérapie (110 m2) dont une salle individuelle ;
  • 2 salles de rééducation d’ergothérapie (70 m2) ;
  • Un poste de soins infirmiers ;
  • Une chambre pour les urgences et une salle de repos.

Les espaces mixtes comprennent notamment :

  • Un espace de balnéothérapie (240 m2 avec une piscine de 120 m2 et d’une profondeur de 1 à 2 m en pente constante avec barres parallèles immergées et rail de transfert) ;
  • Une salle de stimulation sensorielle (Snoezelen) ;
  • 2 salles d’activités physiques adaptées (100 m2) ;
  • Une salle de consultation et de soins « douleur » ;
  • Une salle d’appareillage et d’adaptation des matériels ;
  • 7 bureaux de consultation et de rééducation individuelles (psychologue, neuropsychologue et orthophoniste) ;
  • 5 bureaux médicaux ;
  • Un parcours extérieur de rééducation et un jardin thérapeutique.

Le plateau technique est doté de moyens de diagnostic des troubles de l’équilibre et de la marche (plateau de marche et plateforme de stabilométrie).

Capacité d’accueil

Capacité installée de 122 lits et places: 92 lits d’hospitalisation complète (HTC) et 30 places d’hospitalisation à temps partiel (HTP).

Notre équipe

L’équipe professionnelle comprend:

  • une équipe médicale (médecins spécialistes de médecine physique et réadaptation, médecin gériatre, médecins généralistes et pharmacien)
  • une équipe paramédicale (masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, neuropsychologues, psychologues cliniciens, enseignants d’activités physiques adaptées, physiothérapeutes et diététicienne)
  • une équipe de soins infirmiers (infirmiers, infirmière douleur, aides soignants)
  • un service social
  • des professionnels des services généraux et de maintenance
  • ainsi que du personnel administratif (accueil, secrétariat médical, ressources humaines, comptabilité et finances).

Modalité d'admission / Inscription

MODALITES D'ADMISSION

Pour les patients en court séjour, les demandes d’admission sont faites en ligne par l’établissement d’origine sur Trajectoire.

Pour les personnes à domicile, les demandes d’admission sont faites par le médecin traitant.

MODALITES FINANCIERES

Les frais de séjour sont pris en charge par le régime de sécurité sociale de la personne et par sa complémentaire santé (mutuelle) pour tout ou partie du forfait journalier hospitalier. Seuls restent à sa charge, le cas échéant, le supplément pour chambre individuelle (en fonction des garanties souscrites auprès d’une mutuelle), la location d’un téléviseur, les communications téléphoniques.

Démarche qualité

Version de la certification : v2010

Date de certification : 25-09-2012

Niveau de certification : certification avec recommandation(s)

Suivi des décisions : L’établissement a fait l'objet d'un suivi

État de la procédure : Procédure clôturée

Version de la certification : v2014

Date de visite de certification : 04-2014

Niveau de certification : rapport en attente (10-2015)

Nos partenaires

Le Domaine Saint Alban appartient à un pôle de services Croix-Rouge qui comprend, outre les soins de suite et de réadaptation, un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 82 lits situé à La Motte Servolex, une équipe mobile de suivi médico-social pour adultes cérébrolésés, Interactions 73 et des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

L’établissement appartient aux filières SSR et AVC de Savoie et, dans le cadre de ces filières, travaille en étroite collaboration avec le Centre Hospitalier Métropole Savoie et l’ensemble des établissements de santé publics et privés du département.

Il a également signé des conventions de partenariat avec d’autres établissements hospitaliers et notamment avec le Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Grenoble.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut