CENTRE MEDICO-PSYCHO-PEDAGOGIQUE LA PASSERELLE

5 Rue des BEAUX ARTS - 75006 PARIS 06

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

MODE D'ACCES :

Les stations de métro les plus proches sont « Saint Germain des Prés » (Ligne 4) et « Mabillon » (Ligne 10).

Les bus 39 et 95 peuvent aussi être empruntés, il faut alors descendre à l’arrêt « Jacob ».

HORAIRES D'OUVERTURE :

Le secrétariat est ouvert avec une interruption à l’heure du déjeuner :

  • le lundi de 09h30 à 17h00
  • le mardi de 09h00 à 17h30
  • le mercredi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
  • le jeudi de 09h00 à 18h00
  • le vendredi 09h00 à 17h00

Les horaires de consultation sont plus étendus notamment le mardi, le mercredi, le jeudi jusqu’à 20h et le samedi matin.

Le CMPP est fermé de la mi-juillet à fin août et pendant certaines périodes de vacances scolaires.

Présentation

Les Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) de la Croix-Rouge française sont des centres en cure ambulatoire non sectorisés prenant en charge des enfants et adolescents de 0 à 20 ans présentant des difficultés psychiques d’évolution et d’apprentissage.

Leur principe de fonctionnement est la prise en charge globale de l’enfant, de l’adolescent et de ses parents par une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité d’un médecin-chef, et à partir d’une demande initiale des parents.

Les CMPP sont mandatés pour exercer une mission de service public qu’ils assurent sur une zone géographique non limitée. L’ouverture des droits de l’assuré dont l’enfant est ayant droit est indispensable.

La procédure d’admission au CMPP La Passerelle est la suivante :

Après prise de rendez-vous par téléphone, parents et enfants seront reçus par un membre de l’équipe, psychiatre ou psychologue, qui fera une première évaluation des difficultés rencontrées.  Les consultations initiales se poursuivront selon des modalités variées et propres à chaque enfant : rendez-vous pour l’enfant seul ou avec ses parents, pour les parents seuls, ensemble ou séparément, bilans pratiqués par d’autres membres spécialistes de l’équipe, rendez-vous avec l’assistante sociale …

A l’issue de ces consultations, une proposition de prise en charge est faite à l’enfant ou à l’adolescent et à sa famille. Selon le cas : psychothérapie, orthophonie, psychopédagogie, psychomotricité en groupe ou individuelle, guidance parentale, entretiens familiaux, et thérapie familiale.

Cadre de vie

Crée en 1972, le CMPP « La Passerelle » est implanté dans le 6e arrondissement de Paris, au 1er étage d’un immeuble .

Les consultations ont lieu dans un espace adapté composé de 8 bureaux aménagés, un secrétariat et une salle d’attente.

Capacité d’accueil

Le CMPP est agréé pour 3500 actes annuels.

Le CMPP n’est pas sectorisé et peut donc voir des enfants et des adolescents de tout le territoire.

Disponibilités

Les rendez-vous sont donnés selon les possibilités des professionnels.

Notre équipe

L’équipe pluridisciplinaire et formée fonctionne sous la responsabilité administrative d’une directrice et la responsabilité clinique d’un médecin-chef pédopsychiatre.

L’équipe se compose de : 1 directrice, 2 médecins pédopsychiatres, 5 psychologues, 2 orthophoniste, 1 psychomotricienne, 1 assistante sociale, 1 comptable, 1 secrétaire et 1 agent de service. Tous les professionnels travaillent à temps partiel excepté la secrétaire à temps plein.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

La prise de rendez-vous s’effectue par les parents de l’enfant concerné, ou éventuellement par l’adolescent lui-même, directement auprès de la secrétaire, par téléphone ou sur place, de 09h00 à 17h00 du lundi au vendredi.  Au moment du premier rendez-vous, un dossier administratif est constitué.

En fonction des périodes de l’année, de notre activité et des disponibilités des familles, le délai d’attente pour un premier rendez-vous pourra varier entre 1 semaine et 6 mois.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Le CMPP est conventionné par la caisse régionale d’assurance maladie, sous contrôle technique et financier de la Direction territoriale de l’Agence régionale de santé (ARS).

Le CMPP est remboursé sur la base d’un forfait journalier, dont le montant est fixé annuellement par les organismes de tutelle. Les consultations, bilans et traitements sont pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale du patient sans avance de frais.

Au-delà des six premiers rendez-vous, le médecin du CMPP demande un accord de prise en charge au médecin conseil de votre CPAM pour une durée de traitement variable et renouvelable.

Il ne peut être facturé qu’un seul forfait ou séance par jour et par enfant, même si l’enfant est amené à voir plusieurs professionnels dans la même journée.

Sous réserve de l’ouverture des droits de l’assuré, dont l’enfant est ayant droit (attestation carte vitale papier à fournir), le CMPP perçoit directement le remboursement des actes.

Démarche qualité

  • Evaluation externe réalisée en 2014
  • Evaluation interne réalisée en 2009

Nos partenaires

Le CMPP est implanté au cœur du 6e arrondissement. Seule structure de ce type sur le 6e arrondissement, nous sommes géographiquement situés dans l’inter-secteur 2 de psychiatrie infanto-juvénile, dont le CMP enfant – rue de la Harpe, dans le 5e – recouvre les 5e et 6e arrondissements.

Nos liens sont étroits avec les structures de la petite enfance et les institutions scolaires.

Nous sommes également partenaires privilégiés de l’ « équipe parentalité » du CMP adultes des 5e et 6e arrondissements.

Nous faisons partie du Réseau Sud Parisien de pédopsychiatrie regroupant les structures publiques hospitalières de psychiatrie infanto-juvénile implantées dans les 5e, 6e, 14e, 15e, et 16e arrondissements, ainsi que les structures médico-sociales. Le dispositif nous permet des collaborations privilégiées pour des réponses complémentaires à notre offre de soins.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut