CENTRE MEDICO-PSYCHO-PEDAGOGIQUE TONY LAINE

1 Avenue ARISTIDE BRIAND - 91200 ATHIS MONS

Responsable

Responsable

Jean Jacques Giudicelli

Contact

01 69 38 18 12

Twitter Facebook Google +

Informations pratiques

Informations pratiques

MODE D'ACCES :

Le CMPP est desservi par un réseau de transports en commun relié à la gare RER de Juvisy sur Orge. Vous pouvez y accéder en voiture  en prenant l’avenue Aristide Briand  et vous garer sur le parking aménagé à cet effet.

Par le bus : 399 ou 486 de la gare RER de Juvisy sur Orge : arrêt centre administratif, et le 487 de la gare RER d’Athis-Mons arrêt Henri Deudon.

HORAIRES D'OUVERTURE DES BUREAUX :

Du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00, le vendredi de 9h00 à 17h00

Certaines consultations peuvent avoir lieu en dehors de ces horaires.

Le CMPP est ouvert pendant les périodes scolaires et une partie des vacances scolaires.

Présentation

Les Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) de la Croix-Rouge française sont des centres en cure ambulatoire non sectorisés prenant en charge des enfants et adolescents de 0 à 20 ans présentant des difficultés psychiques d’évolution et d’apprentissage.

Leur principe de fonctionnement est la prise en charge globale de l’enfant et de l’adolescent et de ses parents par une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité d’un médecin-chef, et à partir d’une demande initiale des parents.

Les CMPP sont mandatés pour exercer une mission de service public qu’ils assurent sur une zone géographique non limitée. L’ouverture des droits de l’assuré dont l’enfant est ayant droit est indispensable.

Notre CMPP a pour fonction d’effectuer des bilans, de diagnostiquer d’éventuelles manifestations pathologiques et de mettre en œuvre une action thérapeutique ou rééducative sous la responsabilité du médecin.

La mission du CMPP Tony Lainé est d’accompagner l’enfant dans son développement au moyen d’une intervention interdisciplinaire qui prend en compte la nature des troubles et leur dynamique évolutive. La psychanalyse est une référence essentielle du travail de l’équipe.

Cadre de vie

Le CMPP est un bâtiment municipal en meulière situé dans le parc d’Avaucourt du centre-ville d’Athis-Mons. Il est à proximité des services publics (La Poste, le Trésor Public, et la Caisse primaire d’assurance maladie).

Equipement

Matériel pédagogique adapté
Parking

Le CMPP dispose de :

  • Une rampe d’accès, à l’extérieur du bâtiment a été prévue pour les personnes à mobilité réduite se rendant au CMPP.
  • Les locaux comprennent un secrétariat, une salle d’attente et des bureaux répartis en fonction des différentes disciplines pratiquées au CMPP, pour permettre des soins en individuel ou en groupe. Une salle de psychomotricité se situe au rez-de-chaussée et est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Il est prévu quelques fauteuils d’attente dans le couloir du 1er étage.
  • Outre la salle d’attente, les usagers disposent de toilettes, accessibles aux personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée. , Dedes toilettes pour enfants sont par ailleurs situées au 1er étage.
  • Le secrétariat est accessible au public durant ses heures d’ouverture et en présence des secrétaires.
  • La salle de réunion et le coin repas réservés au personnel (ainsi que les toilettes) ne sont pas accessibles au publicc.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire et formée se compose de 3 secrétaires, d’1 directeur, de 2 médecins psychiatres, de 4 psychologues, 3 orthophonistes, d’1 psychomotricien, d’1 assistante de service social et d’un agent de service.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

La demande de consultation est une démarche libre et personnelle. Le déroulement de la prise en charge comprend deux temps précisés dans le livret d’accueil.  Elle requiert l’adhésion et le consentement de l’enfant.

L’équipe s’efforce de répondre au plus près de la demande des parents. L’écoute de la parole de l’enfant et des parents, l’attention à la personne fondent l’éthique de notre approche.

La prise en charge de l’enfant est organisée après l’accord de la Sécurité Sociale, qui en précise la durée.

La prise en charge pourra être renouvelée et ou modifiée dans sa périodicité avec le consentement de la famille ou du représentant légal et celui de l’enfant. Une prolongation peut être  demandée au centre de sécurité sociale.

La prise en charge peut être interrompue soit du fait de la volonté de la famille, soit du fait du CMPP si la famille cessait de venir au rendez-vous fixés sans en avertir au préalable le CMPP.

Elle peut être interrompue momentanément ou définitivement avec l’accord de la famille de l’enfant et celui du thérapeute, en cas d’amélioration de l’état de l’enfant, d’un changement de vie familiale ou d’investigation thérapeutique d’autres services

Un arrêt de traitement peut être envisagé si l’évolution de l’enfant nous incitait à l’orienter vers une structure mieux adaptée à ses besoins.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Les soins effectués par le CMPP sont pris en charges à 100% par la caisse d’assurance maladie à laquelle l’enfant est affilié, après demande d’entente préalable.

Démarche qualité

  • Livret accueil (il a été réactualisé le 4 juin 2015)
  • Règlement de fonctionnement
  • Evaluation interne juin 2009
  • Evaluation externe
  • Document individuel de prise en charge (DIPEC)
  • Projet d'établissement

Nos partenaires

Notre centre travaille en partenariat avec :

  • Secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Savigny
  • Secteur social
  • Ecoles et psychologues scolaires
  • Protection maternelle et infantile (PMI)
  • Services sociaux spécialisés
  • Etablissements scolaires spécialisés
  • Médecins libéraux
  • Services hospitaliers pédiatriques.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut