CRECHE COLLECTIVE LA BUTTE AUX CAILLES

42 Rue VANDREZANNE - 75013 PARIS 13

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

MODE D'ACCES :
  • En voiture : par la porte d'Italie
  • En métro : ligne 5, 6 et 7 : arrêt Place d'Italie
HORAIRES :
  • La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 07h45 à 18h45.
  • Elle est fermée 4 semaines en août et 10 jours en décembre.
  • La crèche est également fermée pour les journées pédagogiques 3 jours par an. Ces journées permettent d’assurer la mise en place et le suivi du projet pédagogique et de mener une reflexion avec l’ensemble du personnel. Les parents sont informés des dates de fermetures par voie d’affichage au moins 1 mois à l’avance.
SECTEUR D'INTERVENTION :

Nous accueillons principalement des enfants venant du quartier de la Butte aux Cailles et plus généralement des enfants venant de tout le 13ème arrondissement.

Présentation

Les crèches Croix-Rouge française sont des lieux de vie, d’apprentissage et de découverte qui offrent à votre enfant un cadre bienveillant et sécurisant pour grandir et s’épanouir. Notre cœur de métier est d’accompagner les enfants dans leur développement, en favorisant leur éveil et leur bien-être, grâce à des activités tournées vers la socialisation et l’ouverture au monde. Nos équipes prennent soin de respecter le rythme de développement et la singularité de chaque enfant tout en privilégiant l’échange et le partage d’expérience avec et entre les parents.

La crèche la Butte aux cailles a été créée en 1965. Depuis son ouverture, elle a été marquée par une réflexion commune sur les pratiques professionnelles auprès du jeune enfant. Aujourd’hui encore, c’est un établissement qui préconise l’application d’un travail d’équipe réfléchi et respectueux du rythme et des intérêts de l’enfant en tant qu’individu dans un groupe, tout en tenant compte des obligations d’organisation et des limites de l’espace physique.

Cadre de vie

La crèche se situe à Paris 13ème dans le quartier de la Butte aux cailles.

Elle se trouve au 1er étage, au dessus de la Protection infantile et à côté de l’école maternelle Vandrezanne.

Elle a l’avantage de posséder une cour extérieure.

Capacité d’accueil

Notre structure dispose d'une capacité d'accueil de 40 places.

Elle propose 3 types d’accueil :

  • Régulier : il répond à un besoin d’accueil dont le rythme et la durée sont prévisibles. Il est régi par un contrat d’une année maximum signé entre la famille et l’établissement précisant le tarif horaire, la période de contractualisation et définissant les jours prévus.
  • Occasionnel : il répond à un besoin d’accueil ponctuel. Les parents remplissent un dossier d’admission. Les réservations s’effectuent dans la limite des places disponibles, par période de demi-journée ou de journée, de façon spontanée ou, si le planning le permet en fin de semaine pour la semaine suivante.
  • Urgence : il est destiné à répondre aux situations exceptionnelles et imprévues rencontrées par la famille.

Disponibilités

Certaines places peuvent être libres tout au long de l'année.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire et formée se compose de : 1 directrice, 2 éducatrices de jeunes enfants, 3 auxiliaires, 4 aides auxiliaires, 2 agents techniques (dont un à temps partiel), 1 cuisinier et 3 professionnels à temps partiel : 1 infirmière, 1 psychologue et 1 médecin (1/2 journée par mois).

Nos actualités

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’établissement accueille en priorité des enfants dont les parents sont en activité, en formation professionnelle, étudiants ou demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi.

La préinscription s’effectue auprès du service petite enfance de la mairie d’arrondissement de la crèche.

L’admission est prononcée par la directrice, dans la mesure des places disponibles et en collaboration avec la commission d’attribution des places en crèche de la mairie du 13ème. Un dossier de l’enfant est constitué et une période d’adaptation est prévue avec les parents pour accueillir l’enfant dans les meilleures conditions.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Toutes les crèches de la Croix-Rouge française appliquent le barème fixé par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF). Lien vers le site de la CAF pour simulation du  coût>http://www.mon-enfant.fr/web/guest/accueil

Les activités pédagogiques, les prestations alimentaires et les soins d’hygiène sont inclus dans le fonctionnement de la crèche. Tous les enfants ont accès à l’ensemble des activités proposées au sein de notre structure.

Nos partenaires

Nous travaillons en partenariat avec :

  • La mairie du 13ème et la Direction des familles et de la petite enfance (DFPE)
  • La Caisse d'allocations familiales (CAF)
  • La Protection maternelle et infantile (PMI) de Vandrezanne Croix-Rouge française
  • L’école Vandrezanne et l’école Bobillot
  • L’îlot bébés
  • Le centre Myriam David

Accès

Calculer un itinéraire

Haut