CRECHE COLLECTIVE MARIE ERNEST MAY

54 Cité des FLEURS - 75017 PARIS 17

Responsable

Responsable

Fabien Roussel

Contact

01 46 27 54 48

Twitter Facebook Google +

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 07h30 à 18h30.

 
MODE D'ACCES
  • Accès piétons : par la rue de la Joncquière ou l'Avenue de Clichy
  • Accès métro : ligne 13, arrêt Brochant ou Guy Môquet
  • Accès bus : ligne 66 , 74 ou 54

Présentation

Les creches Croix-Rouge sont des lieux de vie, d'apprentissage et de decouverte qui offrent a votre enfant un cadre bienveillant et securisant pour grandir et s'epanouir. Notre coeur de metier est d'accompagner les enfants dans leur developpement, en favorisant leur eveil et leur bien-etre, grace a des activites tournees vers la socialisation et l'ouverture au monde. Nos equipes prennent soin de respecter le rythme de developpement et la singularite de chaque enfant tout en privilegiant l'echange et le partage d'experience avec et entre les parents.

La structure a été créée en 1895 par Marie et Ernest May. A l’époque, la structure accueillait une quinzaine d’enfants.

Au fil des années, la structure a évolué, traversé les guerres et les époques jusqu’à l’année 1949 où les descendants du couple fondateur ont fait don du bâtiment à la Croix-Rouge Française afin qu’elle perpétue l’action d’accueil de jeunes enfants initialement menée par Marie et Ernest May.

Depuis, la Croix-Rouge Française a continué à développer l’établissement d'accueil des jeunes enfants (EAJE), restructurant la structure et ouvrant ses portes aussi bien aux enfants issus de familles aisées qu’aux enfants issus de familles en difficulté.

La ville de Paris est riche en institutions spécialisées et mode d’accueil. L’implantation de la structure au cœur de la ville Lumière permet de mettre en place un réseau de travail et de partenariat dans l’intérêt du bénéficiaire.

Depuis le 02 janvier 2017 et après 1 an de travaux, la structure a réouvert ses portes au public avec une capacité d'accueil de 62 places répartie sur 3 niveaux proposant des espaces de jeux et de découvertes variés.

Au sein de l'établissement, 20% des places sont réservées à l'accueil d'enfant en situation de handicap (soit 12 places). Pour permettre à chaque enfant de s'épanouir à son rythme et en fonction de ses besoins et envies, nous travaillons en décloisonnement, ouvrant les espaces et laissant à l'enfant le choix de l'endroit où il va être accueilli. 

Le contact entre pairs d'âges différents, source d'apprentissage et de responsabilisation, permettra à chacun de pouvoir évoluer et conquérir son autonomie.

Cadre de vie

Situé au cœur de la Cité des Fleurs, petite voie privée à la circulation restreinte et aux jardins fleuris, les enfants accueillis peuvent profiter du calme et de la sérénité de cette rue parisienne atypique.

Equipement

Cuisinier
Service de lingerie
Matériel pédagogique adapté
Salle de musique
Salle de jeu et d'éveil
Jardin
Aire de jeux extérieure

Outre ces équipements, la structure bénificiera également d'une salle polyvalente pour la motricité et la manipulation.

Capacité d’accueil

La structure pourra accueillir 62 enfants.

Elle proposera 3 types d'accueil :

  • Regulier : il est regi par un contrat signe entre les familles et le multi-accueil.
  • Occasionnel : il n'y a pas de contrat mis en place. Lorsque les familles ont un besoin de garde ponctuel, elles peuvent réserver un creneau horaire a la fois sous reserve du nombre de places disponibles.
  • Urgence : Les enfants pourront etre accueillis en urgence dans des circonstances exceptionnelles : maladie ou accident d'un des deux parents ou d'une fratrie necessitant une hospitalisation, maladie de l'assistante maternelle, reprise d'un emploi...Cet accueil ne peut exceder un mois et devra ensuite soit etre perennise en accueil occasionnel ou regulier, soit la direction aidera les parents a trouver un autre mode d'accueil.

Modalité d'admission / Inscription

Pour tous renseignements, merci de bien vouloir contacter la direction de la crèche par téléphone ou par mail.

Une permanence est ouverte aux familles souhaitant s'inscrire au sein de l'établissement le mercredi après-midi de 14h30 à 16h30 sans rendez-vous.

Nous vous invitons à nous contacter par téléphone en amont de votre venue afin de vérifier le maintien de ce temps de rencontre.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut