FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE POUR ADULTES HANDICAPES MARC GENTILINI

Rue des RENVERS - 89500 VILLENEUVE SUR YONNE

Responsable

Responsable

Jean Hugues Motard

Contact

03 86 87 61 00

Twitter Facebook Google +

Informations pratiques

Informations pratiques

MODE D'ACCES :

L'accès au FAM se réalise par voie routière (sorties A6 et A5 à 17 kms) et ferroviaire gare TER à 400 mètres.

HORAIRES :

Le standard est ouvert de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. Les cadres sont joignables du lundi au vendredi de 09h00 le matin à 18h00 le soir.

L'établissement est ouvert 24h/24h heures toute l'année.

Présentation

foyer d'accueil médicalisé

Le FAM Pr Marc GENTILINI a ouvert ses portes en 1996 pour accueillir des personnes adultes en situation de handicap dont la déficience principale est motrice.

La population accueillie est ressortissante du territoire européen, mixte et variée dans ses caractéristiques tant médicales que sociales.

Les projets personnalisés révisés annuellement s’adaptent aux évolutions, attentes et besoins de chaque résident. Tous les parcours de vie sont envisageables pour les résidents du FAM, les uns se projetant au FAM jusqu’au terme de leur existence, d’autres s’inscrivant dans un plan de réhabilitation sociale, via un relais dans l'un de nos appartements d'insertion (ou réinsertion), voire un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ou Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH). La responsabilisation est au centre des préoccupations des acteurs en présence, aucun interdit n'étant a priori écarté du projet personnalisé: par exemple, des couples ont pu se marier au cours de leur séjour au FAM.

L'équipe est élargie aux bénévoles, et associe les familles pour favoriser la réalisation des projets des résidents.

Cadre de vie

Le FAM est situé dans une zone résidentielle  paisible de notre ville semi urbaine de 5000 habitants. Le bâtiment est imposant, séduisant au regard de sa configuration en X et de plein-pied. Il est ouvert en journée, permettant la libre circulation de tout un chacun, et fermé pour la sécurité la nuit.

Un espace central est le lieu des rendez-vous incontournables de la journée. Le batiment est composé de quatre ailes de 11 chambres, dont 4 doubles permettant d’accueillir des couples ou/et des stagiaires pour un séjour de découverte. Tout cela sur 3,5 hectares d'espaces verts dominant Villeneuve-sur-Yonne, bourgade bourguignonne au passé historique.

L'établissement étant situé à 1 km du centre-ville, les résidents qui le peuvent se rendent par leurs propres moyens en ville, les autres bénéficient de nos transports pour personnes à mobilité réduite en véhicules collectifs (TPMR).

En dehors de Villeneuve sur Yonne, Sens, ville moyenne de 27 000 habitants qui se situe à 15 kms, est la destination habituelle pour pratiquer les activités socio culturelles non assurées au FAM.

Equipement

Une bibliothèque, une salle informatique, une salle de cinéma, un atelier bien-être, une salle de travaux manuels, des ateliers cuisine et lingerie autonomie, des aires de jeux extérieures, une salle de bains thérapeutiques... sont animés très régulièrement par des professionnels et des bénévoles du FAM. Un agent handisport à mi-temps complète l'équipe médico-sociale pour animer les activités collectives au sein du FAM et dans les clubs extérieurs (piscine, cheval, musculation, stand de tir, bowling...).

Deux séjours de vacances sont organisés annuellement, ainsi qu'un séjour Handisport en Bourgogne.

Capacité d’accueil

L'établissement est agréé et autorisé pour 44 places en internat. Les durées de séjour sont révisées annuellement, par le support des évaluations des projets personnalisés.

Pour les candidats à l'entrée qui désirent découvrir le FAM, des stages découverte de 15 jours à 3 semaines  sont réalisables, dès lors que le candidat pour lequel la commission d'admission a donné son accord, et inscrit sur la liste d'attente, justifie d'une orientation en accueil temporaire.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire accompagne au quotidien les résidents du FAM pour favoriser leur épanouissement et leur permettre de développer leurs potentialités. Elle travaille en concertation avec les aidants familiaux ainsi que les partenaires de chaque personne sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet individualisé. Notre équipe se compose de professionnels spécialisés.

L'équipe se compose d'une :

  •  équipe de direction: le directeur qui assure la responsabilité hiérarchique de l'ensemble des salariés du FAM (75 salariés), et les 3 cadres éducatif, de santé et d'hébergement- hôtellerie,
  • équipe administrative et logistique : comptable, assistante sociale, services logistiques (entretien-réparation et cuisine), animateur préventeur des troubles musculo-squelettiques),
  • équipe pluridisciplinaire qui articule les soins et la vie sociale:  médecins généralistes, médecin psychiatre, médecin de réadaptation physique, neuropsychologue, infirmières, aides-soignantes, aides de vie, kinésithérapeute, ergothérapeute, monitrice éducatrice, AMP, aides de vie.

L'équipe pluridisciplinaire est étroitement associée à l'accompagnement des résidents qui bénéficient chacun de 3 référents (social/éducatif, soins et hébergement). Des réunions de fonctionnement assurent la coordination et la régulation des équipes, au-delà des communications nécessaires à l'exploitation de l'activité du FAM.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’entrée dans au FAM est soumise à une orientation qui relève de la Commission des Droits et de l’Autonomie de Personnes Handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) > http://www.mdph.fr/

Le processus d'admission est inscrit dans le livret d'accueil (cf: fichier joint).

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Le prix de journée 2018 est de 148,91€. Il est versé par le Conseil Départemental dont ressort le résident, et couvre les frais d'hébergement, de restauration, et certains frais de transport (cf: le règlement de fonctionnement).

Un forfait soin de 62,28€, versé par l'Assurance maladie, couvre les frais de santé décrits dans le même règlement de fonctionnement.

Nos actualités

Notre journal, "la P'tite feuille", écrit par les résidents, sort trimestriellement.

Démarche qualité

  • Evaluation interne réalisée en 2009, elle a donné suite à un plan d'amélioration de la qualité 2010-2015
  • Evaluation externe réalisée par Bureau Véritas en Mai 2013, elle a donné suite à un plan d'amélioration de la qualité 2014-2020
  • Groupe de réflexion éthique inscrit au groupement BFC en 2013
  • Etablissement ayant participé au film Te Quiero en Février 2011 sur le sujet du droit à la vie affective et sexuelle et à sa mise en œuvre.
  • Conseil de la Vie Sociale: Il se réunit trois fois l'an et est très actif.
  • Deux résidents sont membres de droit à la commission municipale d'accessibilité.

Projet d'établissement révisé en 2016

Nos partenaires

Les partenaires de la santé, avec lesquels nous avons signé des conventions de partenariat ou de coopération, sont bien présents dans notre activité :

  • AGEVIE : formations du personnel une fois l’an sur les insuffisances respiratoires, information des résidents et de leurs familles sur les évolutions des appareillages d’assistance respiratoire, entretien et suivi des éoles,
  • Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) de Sens, Auxerre, Joigny, Montereau), qui nous confient en continu des élèves infirmières et aides-soignantes.
  • L’association française de lutte contre les myopathies (AFM) nous assure une rencontre annuelle sur site et une coopération technique régulière de réflexion.
  • Une convention signée avec le centre hospitalier de Sens nous permet de bénéficier du détachement d'un psychiatre pour assurer des consultations psychiatriques.
  • Une convention signée avec le centre hospitalier de Sens permet de garantir des relais de qualité entre les deux institutions dans le cadre des entrées et sorties d’hospitalisation des résidents.
  • Une convention signée avec le centre hospitalier de Sens permet de bénéficier d'une infirmière hygiéniste.
  • Une convention avec le centre hospitalier de Joigny nous permet de garantir le circuit du médicament via notre adhésion au GCS de moyens.
  • L’équipe des bénévoles du FAM, adhérents à la Croix-Rouge française : Nous organisons des réunions de fonctionnement avec les bénévoles qui interviennent au FAM.
  • En lien direct avec la fédération HANDISPORT, l’Association sportive et culturelle du pays d’Othe (ASCPO) pérennise ses activités (piscine, tir à l’arc, sarbacane, tir à la carabine, musculation, fléchette pendulaire, boccia) par la mise à disposition d'un animateur à mi-temps.
  • La mairie de Villeneuve sur Yonne: Le maire ou son adjoint participe aux réunions du Conseil de la vie sociale, et a inscrit deux de nos résidents à la Commission municipale d'accessibilité.
  • Pour cette année encore, nous avons favorisé un échange de résidents entre deux FAM, dans le cadre de vacances souhaitées par deux résidents. L’expérience s’étant encore révélée concluante, nous réitérerons ce type de séjours, moyennant la passation de conventions entre les associations gestionnaires.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut