HOSPITALISATION A DOMICILE DU GERS

Allée MARIE CLARAC - 32000 AUCH

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

SECTEUR D'INTERVENTION :

Notre HAD intervient sur toutes les communes du département du Gers, sauf la région de l'Isle Jourdain

HORAIRES :

Horaires d’ouverture des bureaux : du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. 

Horaires d’intervention :

  • Les interventions des soignants sont réalisées en fonction de la planification des soins 
  • Le service assure la continuité des soins, des astreintes infirmières permettent  de répondre 24 h sur 24 , 7 jours sur 7

 

Présentation

L’hospitalisation à domicile (HAD) est une alternative à l’hospitalisation traditionnelle. Elle permet d’assurer des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnées en associant le confort psychologique et physique au domicile du patient, entouré des siens.

Les soins délivrés en hospitalisation se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par leur complexité, leur durée et la fréquence des actes. Ils ont une durée limitée et peuvent être renouvelés si besoin.

Les établissements d’HAD sont des établissements de santé soumis aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers avec hébergement.

L’HAD peut intervenir auprès de patient hébergé en Etablissement d'hébergemen pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ou autres établissements médico- sociaux. 

Capacité d’accueil

Notre HAD dispose d'une autorisation de 30 places.

Notre équipe

Notre équipe est composée de :

  • un médecin coordonnateur
  • une infirmière coordinatrice
  • 4 infirmières
  • une aide-soignante
  • une secrétaire
  • une assistante sociale
  • ine directrice
  • une psychologue intervient à la demande.

La coordination des soins est assurée par une infirmière coordinatrice qui effectue les évaluations à l’entrée et tout au long de la prise en charge, organise la prise en charge globale et personnalisée des malades, assure la liaison entre le domicile et les autres établissements de santé, gère les commandes de matériel et de médicaments nécessaires aux soins.

Les soins infirmiers sont confiés soit aux infirmiers libéraux, soit aux infirmiers salariés.

Une assistante sociale intervient au moment de l’admission pour faciliter le retour à domicile, répondre aux difficultés sociales que pourrait rencontrer un malade, aider à l’orientation des malades  en adéquation avec leurs souhaits.

Les  équipements nécessaires aux soins  ou au confort du patient sont fournis par l’HAD. Les équipements spécifiques sont commandés par l’HAD. Les médicaments sont délivrés par l’officine de ville choisie par le malade sous contrôle de l’HAD

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Le malade est admis en HAD sur prescription du médecin traitant ou du médecin hospitalier, soit après une consultation, soit à la suite d’une hospitalisation (Médecine chirurgie obstétrique, centre de soins de suite et de réadaptation).

L’admission est subordonnée à l’accord du médecin traitant, au consentement du patient ou de son entourage.

L’entrée en HAD est prononcée par le médecin coordonnateur de l’HAD sur la base d’un protocole thérapeutique ; pendant la durée de l’HAD, des évaluations régulières sont réalisées par les soignants  qui s’assurent de pertinence de l’HAD. Des relais sont proposés à cette alternative dès que les soins s’allègent

Les soins sont réalisés soient par les infirmiers salariés de l’HAD, soient par les infirmiers libéraux

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

L’HAD est un établissement de santé :

  • Les soins sont pris en charge par l’assurance maladie.
  • Le tiers payant est assuré.

Démarche qualité

L’établissement vient de passer sa première certification en juin 2015 

Nos partenaires

L’équipe soignante de l’HAD collabore avec les soignants libéraux, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues.

L’établissement collabore avec les services sociaux du département, les centres d’action sociale, les partenaires libéraux, les associations de représentants des usagers, les réseaux de soins du département.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut