INSTITUT MEDICO-EDUCATIF MIRASOL

585 Route de LA ROQUETTE - 06250 MOUGINS

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES
  • Les enfants et adolescents sont accueillis dès 08h30, ils intègrent leur unité à 09h00 et repartent à 16h15, excepté le mercredi où ils repartent à 13h15.
  • Fermeture annuelle au mois d’août et à Noël.
  • L’IME est également fermé pendant une semaine lors des vacances de la toussaint, d’hiver et de printemps.

Présentation

Les instituts médico-éducatifs (IME) de la Croix-Rouge française accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap, handicap moteur).  Nos équipes leur offrent un accompagnement global, coordonné et de qualité, grâce à la mise en place d’un projet d’accompagnement individualisé tenant compte de leurs besoins et de leurs attentes. A travers des activités éducatives, thérapeutiques et pédagogiques et en lien avec leurs aidants familiaux, l’objectif de nos IME est de favoriser le développement et l’épanouissement de ces enfants et adolescents ainsi que leur participation à la vie sociale et citoyenne.

L’IME Mirasol est un semi-internat, il accueille des enfants et adolescents déficients intellectuels, âgés de 3 à 20 ans. Le projet personnalisé de l’enfant définit les modalités de son accompagnement  paramédical (séances de kinésithérapie, psychomotricité, orthophonie), thérapeutique (rencontre avec le médecin psychiatre, avec le psychologue), éducative (activités diverses : musique, sport, cuisine, sorties...), pédagogique (temps scolaires).

Cadre de vie

L’IME Mirasol bénéficie d’un environnement adapté à sa population. Il est proche de la ville de Mouans Sartoux qui comporte toutes les infrastructures, commerces,  établissements scolaires et professionnels du secteur qui facilitent les activités d’inclusion sociales et citoyennes. Sa proximité des transports en commun qui desservent plusieurs villes est aussi un facteur facilitant pour engager les plus grands dans une démarche d’autonomie des déplacements.

L’architecture de l’IME est propice à la convivialité et à la mutualisation des moyens entre 2 structures notamment la salle d’atelier musique (Bao Pao) et la salle multi-sensorielle (Snoezelen). Les espaces extérieurs et intérieurs sont régulièrement entretenus (rénovation régulière des locaux, entretien des espaces verts).

Chaque unité regroupe 6 enfants ou 7 adolescents. Les salles d’activités sont aménagées avec du mobilier adapté et sont dotées de matériels et équipements de qualité (sportifs, pédagogiques, thérapeutiques...), utilisés pour favoriser la stimulation ou le bien-être des enfants : salle de balnéothérapie, gymnase, salle de psychomotricité et de relaxation.

Equipement

Parking
Jardin
Terrasse Patio
Aire de jeux extérieure
Cuisinier
Service de lingerie
salle informatique
Connexion Wifi
Matériel pédagogique adapté
Tablette numérique
salle d'activités sportives
Salle de musique
Salle Snoezelen
Salle de balnéothérapie

  • Un parking surveillé 24/24 par un système de caméras,
  • Salle d’accueil des enfants, terrasse qui prolonge une unité, un terrain de jeux équipé pour les jeux collectifs de type football et basket,
  • Salle à manger, une équipe de cuisine ainsi qu’un cuisinier, une lingerie,
  • Salle informatique, connexion wi-Fi,
  • Matériel pédagogique (tablettes numériques), une grande salle polyvalente équipée de matériel audio-visuel (rétroprojecteur, home cinéma),
  • Gymnase, salle de psychomotricité, salle d’orthophonie, salle d’activités sportives (gymnase), vélos,
  • Aire de jeux extérieurs, Salle de musique (Bao/Pao), Salle de relaxation, Salle multi-sensorielle Snoezelen, salle de Balnéothérapie,
  • Deux salles de bain  privatives (à l’intérieur de deux groupes),
  • Ateliers de préformation professionnelle : cuisine, jardin/espaces verts,  Entretien Technique de Collectivité, atelier polyvalent Découverte et Adaptation.

Capacité d’accueil

Notre IME accueille 59 enfants et adolescents âgés de 3 ans à 20 ans répartis en 2 sections :

  • Une Section d’Enseignement d’Education spécialisée : agrément de 3 à 15 ans
  • Une Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle : agrément de 16 à 20 ans

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire accompagne au quotidien les enfants et adolescents de l’IME pour favoriser leur épanouissement et le développement de leurs potentialités. Elle travaille en concertation sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet individualisé. Notre équipe se compose de professionnels spécialisés :

  • équipe éducative et pédagogique : éducateurs spécialisés, éducateurs techniques, moniteur d’ateliers, moniteurs éducateurs,  enseignant mis à disposition par l’éducation nationale, enseignant en activités physiques adaptées,
  • équipe thérapeutique : médecin pédopsychiatre, médecin, infirmière, kinésithérapeute, psychomotricienne, orthophonistes, psychologues, psychomotricienne
  • assistantes sociale 
  • équipe administrative
  • équipe des moyens généraux

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D’ADMISSION

L’entrée à l’IME est soumise à une orientation qui relève de la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) > http://www.mdph.fr/

Une rencontre avec l’équipe vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires concernant les différentes prestations et de découvrir les lieux.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Le prix de journée à l’IME est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Il couvre notamment les frais d’accompagnement de l’ensemble des professionnels, de restauration et de transports.

Démarche qualité

  • Evaluation interne réalisée en 2013
  • Evaluation externe réalisée en 2015

Nos partenaires

L’IME travaille avec un ensemble de structures médico-sociales (Etablissement et service d'aide par le travail - ESAT, Institut médico-éducatif - IME, Foyer d'accueil médicalisé - FAM, Maison d'accueil spécialisée - MAS …) et avec les établissements scolaires afin de mailler le territoire au niveau de la trajectoire des usagers.

Il bénéficie de partenariats réguliers avec plusieurs associations et municipalités dans le cadre de notre mission d’intégration, de socialisation et de citoyenneté.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut