SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE DE MARSEILLE

1 Rue du DOCTEUR SIMONE SEDAN - CS 80162 - 13355 MARSEILLE 05

Responsable

Responsable

Marlene Amoyal

Contact

04 91 15 71 60

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Informations pratiques

Informations pratiques

MODE D'ACCES :

Pour accéder au site principal de notre service : métro ligne 1, arrêt Timone ou Tram, arrêt George

HORAIRES D'OUVERTURE DES BUREAUX :

Ouverture des bureaux du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30

En dehors de ces horaires, un répondeur enregistre vos appels.

Une astreinte téléphonique est réservée aux urgences (06 83 82 27 92). Elle est disponible du lundi au vendredi de 06h15 à 08h30 et de 17h30 à 20h30 et les weekends et jours fériés de 06h15 à 20h30.

HORAIRES D'INTERVENTION :

Nos interventions ont lieu de 07h00 à 20h00 – 7 jours/7.

SECTEUR D'INTERVENTION :

Pour les personnes en situation de handicap : 1er, 2ème, 3ème, 5ème, 7ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème arrondissement de Marseille

Pour les personnes âgées : 1er, 2ème, 5ème, 7ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème arrondissement de Marseille

Pour l'ESA : tout Marseille

Présentation

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Croix-Rouge française interviennent 7 jours sur 7, sur prescription médicale. Ils assurent des soins techniques infirmiers ainsi que des soins d’hygiène et de confort et permettent aux personnes accompagnées d’éviter une hospitalisation et de favoriser leur maintien à domicile.

Nos équipes soutiennent et accompagnent quotidiennement les personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes, les adultes en situation de handicap, les personnes adultes atteintes de pathologies chroniques.

Notre engagement repose sur une intervention individualisée et adaptée qui permet de construire avec les personnes que nous accompagnons une relation de confiance inscrite dans la durée.

Au sein de notre SSIAD et en fonction de l’évaluation de vos attentes et vos besoins, nous pouvons vous proposer les prestations suivantes :

  • Toilettes
  • Préparation et prise de médicaments
  • Préventions d’escarres
  • Pansements
  • Injections, perfusions

Notre service bénéficie en plus de la présence du équipe spécialisée Alzheimer (ESA)
Cette équipe est spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées) et de leurs aidants familiaux.

L’ESA a pour objectif de maintenir et d’améliorer l’autonomie de la personne dans son environnement.

Cette prestation est réalisée par des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des assistants de soins en gérontologie.  Elle s’adresse aux personnes dont le diagnostic a été posé précocement et s’articule autour de 10 à 12 séances à réaliser sur une période de 3 mois, éventuellement renouvelables une fois par an.

Notre SSIAD se trouve au sein d'un pôle d'aide et de soins de la Croix-Rouge française.

Les pôles d’aide et de soins de la Croix-Rouge française interviennent 7 jours / 7. Ils réunissent les activités d'un service de soins et d'un service d'aide à domicile. Leur vocation est de permettre aux personnes accompagnées de continuer à vivre chez elles en toute sérénité. Le pôle permet de favoriser la coordination des interventions entre ces deux services.

Ces interventions visent à élaborer un projet d’aide et/ou de soins personnalisé. Elles permettent ainsi un accompagnement plus adapté à la globalité de leurs besoins.

Notre équipe

Afin de vous permettre de continuer à vivre chez vous en toute sérénité et en sécurité, notre service met à votre disposition :

Un ensemble de soins adaptés qui s’articulent autour de soins techniques infirmiers mais aussi de soins d’hygiène et de confort. Les prestations de soins sont réalisées par des intervenants du service (aides-soignants, infirmiers) ou des infirmiers libéraux conventionnés avec le service.

Cette équipe se compose :

  • D’un infirmier coordinateur : votre référent et interlocuteur privilégié. Il effectuera l’évaluation de vos attentes et vos besoins, suivra l’évolution de votre situation, ajustera votre accompagnement en cas de besoin, sera à votre écoute pour vos demandes, remarques, réclamations…
  • des infirmières salariées, qui réalisent les soins infirmiers (injections, pansements, perfusions…),
  • des infirmiers libéraux conventionnés avec le service qui réalisent les soins infirmiers (injections, pansements, perfusions…),
  • des aides-soignants qui réalisent des soins d’hygiène, de confort, de surveillance et de prévention,
  • des assitants de soins en gérontologie, psychomotriciens et ergorthérapeutes qui sont dédis à l'ESA.

 

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Si vous êtes une personne âgée de plus de 60 ans, malade ou dépendante, un adulte en situation de handicap, un adulte atteint de pathologies chroniques et que vous avez besoin d’un accompagnement, vous pouvez contacter notre service.

L’infirmière coordinatrice pour les soins ou un responsable de secteur pour l’aide vous contactera pour traiter votre demande et programmer une visite d’évaluation, réalisée à votre domicile, permettant d’évaluer vos attentes et vos besoins.

Le règlement de fonctionnement  vous sera remis vous précisant les règles générales d’organisation et de fonctionnement du service.

  • Des documents sont nécessaires pour les soins : une prescription médicale et une photocopie de l’attestation de la carte vitale.
  • La contractualisation est effective après signature en double exemplaire par vous ou votre représentant légal et le représentant du service du contrat de prestations et du plan de soins.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Pour le SSIAD, les soins sont pris en charge intégralement par la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez.

Pour information, nous ne prenons pas en charge les honoraires médicaux, les actes de kinésithérapie, les examens de laboratoire, les frais pharmaceutiques, le matériel et fournitures médicalisés…

Démarche qualité

Notre engagement repose sur une intervention individualisée et adaptée qui permet de construire avec vous une relation de confiance inscrite dans la durée.

Afin de garantir l’amélioration continue de nos prestations et la garantie de la qualité et de la sécurité des soins, des audits internes, externes, des autoévaluations (à minima 1 fois par an), des évaluations externes sont régulièrement menés.

Nos partenaires

Afin de favoriser la coordination avec les autres établissements, les services sociaux et médico-sociaux et de garantir la continuité et la qualité de l’accompagnement, notre service travaille en concertation avec les professionnels de santé (médecins, infirmiers, réseaux de soins) les travailleurs sociaux (services de tutelles, assistantes sociales…) et les organismes financeurs.

Au sein de votre domicile, un dispositif de liaison sera installé afin de favoriser la coordination entre vous, votre entourage et les différents intervenants.

Accès

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