Nous apportons au sein de nos centres maternels et parentaux, un soutien éducatif aux parents pour favoriser le développement de l’enfant et sécuriser les premiers liens affectifs

Nous accompagnons172 familles au sein de nos 5 centres maternels et parentaux.

Nos centres maternels et parentaux accueillent et prennent en charge dans des appartements, au titre de la protection de l’enfance, les enfants de moins de trois ans accompagnés de leur mère seule ou de leurs deux parents quand celle-ci ou ceux-ci ont besoin d'un soutien éducatif dans l'exercice de leur fonction parentale. Peuvent également être accueillis la future mère ou les futurs parents pour préparer la naissance de l'enfant. 

Les mères ou couples y sont orientés sur décision judiciaire du juge des enfants ou sur décision administrative de l’aide sociale à l’enfance. 

Des personnes en grande fragilité

Les personnes accueillies sont en rupture familiale, isolées, en situation de précarité et de grande fragilité : vulnérabilité psychologique, troubles associés, problèmes de santé, difficultés sociales... Ces différentes difficultés ont pour conséquences majeures de générer des troubles de l’attachement et d’impacter leur relation à leur enfant. Le centre maternel ou parental est un lieu de prévention et de soutien aux familles qui doivent faire face à l’isolement, à la violence ou à la précarité. Il permet de créer ou recréer un lien entre le parent et l’enfant grâce à une équipe de professionnels dédiés dont l’objectif est de faire avec les parents, de créer une véritable alliance avec eux pour favoriser le bon développement de leur enfant. 

Un accompagnement global assuré par un équipe pluridisciplinaire

Les professionnels proposent un accompagnement global, à la fois social, éducatif, psychologique et matériel. Ils accompagnent la grossesse et l’arrivée du bébé, la construction de la parentalité, la conjugalité, et veillent au bien-être de l’enfant et à son développement notamment à travers l’apprentissage du langage, de la propreté et de la vie en groupe. L’insertion sociale et professionnelle des parents est également travaillée afin de les aider à devenir autonomes.
 
Plusieurs professionnels aux expertises complémentaires assurent la prise en charge des familles : éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, conseillers en économie sociale et familiale, auxiliaires de puériculture, psychologues, surveillants de nuit…

Les objectifs et missions de l’accompagnement

  • Soutenir la prise en charge prénatale afin de favoriser les bonnes conditions de la grossesse et de la naissance ; 
  • Sécuriser les premiers liens d’attachement, accompagner les interactions parents/enfants ; 
  • Soutenir et favoriser le développement de l’enfant et la réponse aux besoins fondamentaux de l’enfant ;  
  • Mobiliser et valoriser les compétences parentales (guidance parentale) ; 
  • Soutenir la parentalité et la conjugalité ;
  • Apporter un soutien éducatif, psychologique, matériel, social, soutenir la gestion des ressources et du quotidien, accompagner les démarches administratives ; 
  • Prévenir les risques de négligences, voire de violences sur l’enfant ; 
  • Permettre l’émergence de projets individuels (insertion sociale, scolaire, professionnelle…) et familiaux, et favoriser l’autonomie des personnes.

Les modalités de prise en charge 

Les prises en charge peuvent se faire en appartements au sein d’une structure collective ou dans le cadre de logements dit « diffus », situés en ville. 

 

Haut