Des prestations coordonnées pour un accompagnement global

Soucieuse d’optimiser la qualité de son offre de services, la Croix-Rouge française développe des pôles de services alliant des activités d’aide et de soins. Cette mutualisation des ressources nous permet d’offrir une prestation globale, coordonnée et continue, garante de qualité et de confort pour les personnes que nous accompagnons.

Les Services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD)

Parmi les différents pôles de la Croix-Rouge française regroupant des activités d’aide et de soins, 3 services départementalisés ont reçu l’autorisation Services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) et 11 autres fonctionnent dans la même logique. Ils interviennent 7 jours / 7 et ont pour objectif d’articuler au mieux les savoir-faire médicaux des infirmières et aides-soignantes avec ceux des aides à domicile.

Un SPASAD assure donc à la fois les missions d’un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et d’un Service d’aide et d’accompagnement à domicile) (SAAD), missions qui allient aide, accompagnement et soins médicaux. Ses interventions visent à élaborer un projet d’aide et /ou de soins personnalisé et adapté aux besoins de la personne.

  • Le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) intervient sur prescription médicale. Il assure des soins techniques infirmiers ainsi que des soins d’hygiène et de confort.
  • Le Service d’aide à domicile (SAAD) concourt au soutien à domicile, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne, au maintien ou au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage de la personne.

D’autre part, nos SPASAD jouent un rôle essentiel dans la prévention de la perte d’autonomie qui constitue une de leurs missions majeures. Ces actions de prévention peuvent se traduire par la mise en place d’activités physiques adaptées aux personnes en perte d’autonomie (gym douce par exemple) dont le but est d’optimiser la qualité de vie des personnes accompagnées et de lutter contre leur isolement. Ces actions de prévention peuvent également prendre la forme d’ateliers organisés au sein des services pour lutter contre les chutes à domicile, ou encore pour prévenir la dénutrition.

Haut