À lire aussi
- Foyers d’hébergement et de vie: accéder à un maximum d’autonomie
- Assurer un soutien aux actes du quotidien et un suivi médical adapté
- Des pratiques en adéquation avec la mission de la Croix-Rouge française
- L'engagement de la Croix-Rouge face à l'autisme
- Les CMPP : un suivi thérapeutique pour les enfants et leur famille
Les Etablissements et services d'aide par le travail (ESAT)
Les ESAT de la Croix-Rouge sont des établissements médico-sociaux qui accueillent, quelle que soit la nature de leur handicap, des travailleurs handicapés exerçant une activité professionnelle dans un cadre adapté. Ils s’adressent à des personnes âgées de 20 ans et plus, avec une dérogation possible à partir de 16 ans.
Autrefois dévolue aux Commissions techniques d’orientation et de reclassement professionnel (COTOREP), l’orientation en ESAT relève désormais de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Elle vaut Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Le travailleur handicapé n’a pas le statut de salarié, il ne peut donc être licencié. Il signe un contrat de soutien et d’aide par le travail avec le directeur de l’établissement dans le mois qui suit son admission. Ce contrat est transmis à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : il définit les droits et obligations réciproques de l’ESAT et de la personne accueillie, à temps plein ou à temps partiel. Le travailleur perçoit une rémunération comprise entre 55 % et 110 % du SMIC horaire, dans la limite de la durée légale du travail.
Les ESAT de la Croix-Rouge ont une double vocation. Ils permettent l’accès à des activités à caractère professionnel et apportent un soutien médico-social et éducatif aux personnes en situation de handicap. Ce soutien se traduit par un accompagnement à la fois individualisé et collectif : maintien et développement des compétences scolaires, de formation professionnelle, soutien à l’autonomie et à la participation sociale.
Etroitement liées à l’économie locale, les activités de nos ESAT sont très diversifiées : restauration, espaces verts, production de plantes médicinales et aromatiques, numérisation, reprographie et archivage, mise sous pli et conditionnement, travaux électriques et sous-traitance industrielle, blanchisserie, nettoyage et rénovation de véhicules…
Un ESAT "sans mur" à Amiens
La Croix-Rouge gère également un ESAT « sans mur » à Amiens, qui met à disposition d’entreprises partenaires des travailleurs présentant pour la plupart des troubles du spectre de l’autisme et des troubles envahissants du développement.
Cette immersion en milieu ordinaire favorise grandement l’insertion socio-professionnelle des personnes, il s’agit d’une véritable action passerelle qui rend l’embauche ultérieure plus aisée.
Les Entreprises adaptées (EA)
Les Entreprises adaptées (EA) de la Croix-Rouge française ont un statut d’entreprise du milieu ordinaire. Elles embauchent au moins 80 % de travailleurs handicapés qui ont le statut de salarié de droit commun.
Ces salariés sont orientés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Ils perçoivent une rémunération au moins égale au SMIC qui correspond aux grilles de salaire applicables dans la branche d’activité de l’entreprise, en fonction du poste occupé et des qualifications de la personne recrutée.
La vocation de nos EA est de favoriser l’émergence d’un projet professionnel chez les salariés, de les accompagner dans un processus d’adaptation au monde du travail ordinaire.