HAD : des soins adaptés pour éviter une hospitalisation classique

Grâce à ses 6 services d’Hospitalisation à domicile (HAD), la Croix-Rouge française propose un mode de prise en charge alternatif à l’hospitalisation classique qui procure au patient des soins adaptés tout en prenant le temps d’une convalescence à la maison, dans son cadre de vie quotidien.

Des soins médicaux et paramédicaux coordonnés et continus

L'hospitalisation à domicile est une structure de soins alternative à l'hospitalisation classique. Elle permet d'assurer au domicile du patient, 24 h/24, des soins médicaux et paramédicaux importants, continus et coordonnés, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l'évolution de son état de santé.

L’HAD a pour finalité d'éviter ou de raccourcir une hospitalisation en établissement et présente l’avantage pour le patient d’être soigné dans son environnement familier. Elle se fait sur demande du médecin traitant ou du médecin hospitalier, en accord avec le médecin coordonnateur du service d'HAD, si les conditions sont réunies. C’est le médecin traitant qui assure le suivi du projet de soins, en collaboration avec le médecin coordonnateur de l’HAD.

Les soins prodigués se différencient de ceux que l’on dispense habituellement à domicile par la complexité et la fréquence des actes : pansements complexes, prise en charge de maladies non stabilisées (chimiothérapies), soins de réadaptation et soins palliatifs.

Modalités financières

L'hospitalisation à domicile est prise en charge à 80 % par l'Assurance maladie, comme toute hospitalisation classique sauf pour les personnes qui bénéficient d’une prise en charge à 100 % pour une affection de longue durée (ALD).

Une équipe soignante pluridisciplinaire

Nos équipes pluridisciplinaires se composent d’infirmiers, d’aides-soignants, de kinésithérapeutes, rééducateurs, etc.

En amont de votre admission, une équipe se rend à votre domicile pour évaluer la situation et confirmer la faisabilité de la prise en charge, mais aussi déterminer les compétences requises et le matériel nécessaire. Elle propose un protocole de soins qui est validé par le médecin coordonnateur de l’HAD.

Durant ce premier rendez-vous, notre équipe effectue également une évaluation individuelle et personnalisée de vos attentes et de vos besoins, ainsi que de ceux de votre entourage. A votre écoute, elle vous propose un accompagnement personnalisé et évolutif, adapté à votre situation.

Unique interlocuteur du patient, notre service d’hospitalisation à domicile coordonne les acteurs médicaux, paramédicaux et les différents prestataires impliqués. Il rémunère les intervenants, assure la gestion du matériel médical, prend en charge les soins, les médicaments, les transports sanitaires…, garantissant ainsi la tranquillité d’esprit de la personne accompagnée.

Haut