Notre association accompagne chaque jour des enfants et adultes autistes en milieu ordinaire et dans ses établissements spécialisés. A l’écoute des familles et en lien avec les expérimentations du Gouvernement, nous intervenons précocement et privilégions une diversité d’accompagnements afin d’apporter des réponses sur-mesure.

Proposer des solutions d'accompagnement diversifiées et complémentaires

Face aux troubles du spectre de l’autisme et aux troubles envahissants du développement (TED), la Croix-Rouge française souhaite offrir les solutions les plus adaptées aux attentes des personnes et de leur famille entre le « tout domicile » et le « tout établissement ».

A travers une dizaine d’établissements et services, elle offre aux enfants, adolescents et adultes autistes un accompagnement global et personnalisé, dans le respect des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) et de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm). Soucieuse de mutualiser les connaissances et les pratiques des professionnels, elle travaille également en étroite collaboration avec les Centres de ressources autisme régionaux (CRA).

Intervenir précocément

Une détection précoce du risque permet de mettre en place un accompagnement personnalisé de l’enfant afin de minimiser les handicaps qu’entraînent les troubles autistiques, notamment dans son développement cognitif.

Dans ce cadre, nous développons une offre proposant un accompagnement individualisé pour les enfants et adolescents de 0 à 18 ans, à domicile et sur tous leurs lieux de vie.

Nous apportons également un soutien aux familles qui se retrouvent souvent démunies face à l’annonce du diagnostic, les situations complexes à gérer et les nombreuses démarches administratives à effectuer.

Participer aux éxpérimentations nationales A.B.A.

Depuis 2009, notre association gère un Service expérimental d’accompagnement comportemental (SEDAC) près d’Annecy. Cette structure permet d’accompagner en journée 12 enfants qui présentent des troubles du développement et du comportement, à l’aide de la méthode A.B.A (Applied Behavior Analysis). L’accompagnement soutenu proposé aux enfants vise à leur faire acquérir l’autonomie nécessaire pour s’intégrer au mieux dans leurs différents lieux de vie, en les aidant notamment à développer certaines compétences.

Cette pratique américaine, qui signifie littéralement « analyse appliquée du comportement », est communément utilisée dans de nombreux pays mais tarde à s’implanter partout en France. Les enfants sont orientés vers le SEDAC à la demande des parents, qui s’adressent au préalable à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) chargée des orientations des enfants porteurs de handicap vers les structures adaptées.

Accompagner la formation socio-professionnelle des adolescents

Dans le cadre des sections de formation professionnelle polyvalente correspondant à leurs compétences, la Croix-Rouge française accompagne des adolescents et des jeunes adultes autistes en alternance avec une inclusion scolaire partielle en Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) de collège et de lycée.

Offrir aux personnes une insertion socio-professionnelle en milieu ordinaire

La Croix-Rouge française permet une insertion socio-professionnelle adaptée à des personnes souffrant de troubles autistiques par l’intermédiaire d’un Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) « sans mur ».

Situé à Amiens, cet ESAT met à disposition, de manière individuelle ou collective, des travailleurs présentant des troubles autistiques et des troubles envahissants du développement (TED) au sein d’entreprises du milieu ordinaire.

Haut