À lire aussi
- Les relais parentaux, des lieux pour aider les parents confrontés à des difficultés passagères
- Centres maternel et parental
- Assurer un soutien aux actes du quotidien et un suivi médical adapté
- Nos métiers au service de l’accompagnement des personnes en situation de handicap
- Les HRDA, des lieux de détente pour les malades et de répit pour leurs proches
Des centres de consultation et de soins ambulatoires
Les CMPP de la Croix-Rouge française proposent des consultations pour les enfants et adolescents de 0 à 20 ans, présentant des difficultés familiales ou scolaires, des troubles du comportement ou des troubles envahissants du développement (psychose infantile, autisme, schizophrénie…).
Situés dans l’Essonne, les Hauts-de-Seine ainsi qu’à Paris, nos CMPP sont des centres de consultation, de diagnostic et de soins ambulatoires de proximité, non sectorisés et ouverts à tous. Les consultations s’effectuent sur simple demande de rendez-vous, elles sont prises en charge en tiers payant et remboursées à 100 % par l’Assurance maladie.
Sur place, une équipe dédiée composée de spécialistes – psychologues, pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, assistantes sociales – reçoit les enfants et leur famille. L’objectif est d’évaluer les difficultés rencontrées par le jeune afin de mettre en place un diagnostic précis puis des soins ambulatoires adaptés qui s’articulent autour d'une ou plusieurs interventions spécialisées : psychothérapie individuelle ou familiale, guidance parentale, séances d’orthophonie, de psychomotricité…