Principale composante de l’offre hospitalière de la Croix-Rouge française, les établissements SSR pour adultes et / ou enfants assurent des soins de rééducation et de réadaptation à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale. Nos équipes médicales et paramédicales ont pour priorité le retour à domicile du patient. Elles proposent une prise en charge globale et personnalisée, axée sur le rétablissement des capacités physiques du patient, l’amélioration de sa qualité de vie et sa réinsertion sociale.

Une prise en charge physique, sociale et psychologique

Dans le champ de la médecine physique et de réadaptation, l’activité de la Croix-Rouge française concerne essentiellement la prise en charge des affections de l’appareil locomoteur (douleurs et déviations rachidiennes, polytraumatismes, affections neuromusculaires…) et du système nerveux (accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens, tumeurs cérébrales…) ainsi que des affections des personnes âgées.

Nos établissements de Soins de suite et de réadaptation (SSR) s’adressent plus particulièrement à trois publics :

  • les enfants et adolescents malades,
  • les personnes victimes d’accidents de la vie ou de pathologies dégénératives,
  • les personnes âgées.

Pour la plupart des admissions, les patients arrivent directement des services de médecine ou de chirurgie de court séjour afin d’assurer une continuité de la prise en charge. Ils viennent recevoir des soins en vue de préparer leur retour à domicile.

Les équipes de nos SSR sont constituées de médecins et de personnel paramédical – kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthopédistes… L’accompagnement que nous proposons est entièrement tourné vers la réponse aux besoins des patients.

Notre objectif est de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion et d’améliorer leur qualité de vie. Ainsi l’intervention des professionnels repose sur des actes de rééducation et de réadaptation, des actions de prévention, des programmes d’éducation thérapeutique ainsi que sur l’accompagnement à la réinsertion  du patient (travail, scolarité et vie sociale).

Les SSR pédiatriques: des lieux de soins et de vie pour les enfants et adolescents

La Croix-Rouge française a pour spécificité de gérer 6 établissements dédiés aux soins de suite et de réadaptation pédiatriques.

Nos SSR pédiatriques assurent la continuité des soins médicaux pour des enfants et adolescents issus des services de pédiatrie des hôpitaux et des centres de lutte contre le cancer, avant le retour en famille.

Les jeunes patients que nous accueillons présentent des pathologies digestives, des affections respiratoires, des pathologies neurologiques et de l’appareil locomoteur, des atteintes neuromusculaires ou des pathologies rares d’origine génétique ainsi que des cancers.

Ils sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire qui leur offre une prise en charge globale et personnalisée. Le jeune est considéré dans sa singularité, les professionnels accordent la plus grande attention à ses besoins, à son histoire, à sa sensibilité.

Au-delà des traitements et des soins, tout est mis en œuvre pour privilégier la relation humaine, favoriser l’autonomie, le bien-être et l’épanouissement des jeunes patients et rendre leur vie quotidienne la plus confortable possible.

Ainsi l’accompagnement des enfants et adolescents de nos SSR pédiatriques intègre plusieurs dimensions : médicale, paramédicale mais aussi éducative, pédagogique et familiale.

L’équipe éducative aide l’enfant à s’adapter à sa pathologie, à réapprendre les gestes de la vie quotidienne, favorise son accès aux  loisirs et à la culture. Le service pédagogique permet quant à lui d’assurer une scolarité adaptée (présence de professeurs détachés par l’Education nationale) ou en milieu ordinaire, en fonction de l’état de santé du jeune.

Les maisons des parents: maintenir les liens familiaux

On le sait, la dimension familiale est essentielle dans le processus de guérison d’un enfant malade. C’est pourquoi certains de nos établissements de soins de suite et de réadaptation pédiatriques proposent aux parents une solution d’hébergement sur site pour leur permettre de demeurer auprès de leur enfant.

De plus, la Croix-Rouge française dispose aujourd’hui d’une maison des parents à Margency, en Ile-de-France. Grâce à cette structure, les familles peuvent séjourner auprès de leur enfant hospitalisé et vivre presque comme si elles se trouvaient chez elles, avec une grande autonomie. Les maisons des parents permettent de préserver les liens familiaux, d’apporter un soutien concret aux proches et de préparer le retour à domicile de l’enfant.

Haut