Tags : enfant
La Croix-Rouge française regroupe 5 relais parentaux sur les 10 existants en France. Lieux de prévention et de soutien à la parentalité, les relais accueillent 24h/24 et 7 jours sur 7 des enfants dont les parents sont confrontés à des problèmes familiaux, sociaux ou de santé, ponctuels ou périodiques, et qui ne peuvent s’appuyer sur un réseau familial ou de voisinage. L’accueil se fait sur simple demande des parents pour une durée variable en fonction de leur besoin.

Aider les parents à résoudre leurs difficultés

Hospitalisation, perte d’emploi, séparation, problème de logement... de nombreux parents sont un jour confrontés à des difficultés auxquelles ils ne pourraient faire face sans un accompagnement adapté. C’est ce que propose la Croix-Rouge à travers ses relais parentaux.

Nos 5 relais offrent aux parents une solution temporaire ou périodique qui les libère et leur permet de se concentrer sur la résolution de leurs difficultés ou de se mobiliser sur certains engagements personnels ou professionnels. Ils offrent également un moment de répit aux parents submergés par les contraintes du quotidien pour se recentrer sur eux et retrouver ensuite leur enfant dans de meilleures conditions.

Des modalités d’accueil souples et adaptées à vos besoins

Les relais parentaux de la Croix-Rouge française se caractérisent par une capacité d’accueil flexible qui nous permet de vous proposer une solution sur-mesure, sur quelques heures, sur une journée ou sur une période de plusieurs jours et nuits. 

Nous accueillons les enfants de 0 à 18 ans, de façon inconditionnelle et anonyme. L’accueil se fait sur simple demande des parents vivant dans le département où est situé le relais, pour une durée variable fixée par leurs soins.

Votre participation financière est calculée sur la base de vos revenus et du nombre d’enfants à charge (pour 2/3 des enfants, les parents versent moins de 5 € par jour).

Des lieux d’accueil chaleureux, comme à la maison

Les enfants sont accueillis de manière collective dans des locaux chaleureux, souvent une maison, afin de recréer une atmosphère conviviale et familiale et de préserver leur rythme et leurs habitudes de vie. Les journées sont organisées de façon à se rapprocher au mieux de leur quotidien en poursuivant les activités habituelles : scolarité, suivi thérapeutique et certaines activités de loisirs quand cela est possible. 

Les équipes pluridisciplinaires (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, technicien en intervention sociale et familiale (TISF), psychologue, infirmière…) répondent aux besoins de l’enfant afin de favoriser son épanouissement, son bien-être et son développement. 

Nos relais parentaux offrent notamment aux enfants : 

  • une sécurité physique et psychique (locaux adaptés et chaleureux, professionnels bienveillants et qualifiés…) ; 
  • une réponse aux besoins primaires, d’hygiène et de santé ; 
  • un apprentissage de la vie quotidienne (lever, habillage, repas, toilette, coucher…) ; 
  • un accompagnement vers l’autonomie
  • un éveil, une socialisation et une ouverture vers l’extérieur (activités variées, apprentissage de la vie en groupe…). 

Prévention et soutien à la parentalité

Les relais parentaux de la Croix-Rouge française proposent également un accompagnement à la parentalité, à travers des temps d’échanges entre parents et professionnels de l’éducation. Les familles y trouvent un appui et une écoute attentive, bénéficient de conseils pour les aider à passer un cap difficile.

La relation de confiance qui se crée permet aux parents de s’exprimer librement, sans jugement, et de se confier sur leur expérience et les problématiques qu’ils rencontrent.

 
Haut