À lire aussi
- S'informer et bénéficier d'un suivi dans nos centres de PMI
- Des pratiques en adéquation avec la mission de la Croix-Rouge française
- Des prestations coordonnées pour un accompagnement global
- Prévention, dépistage et lutte contre les addictions
- Soins infirmiers à domicile : continuer à vivre chez vous sereinement
Bénéficier de services collectifs à la carte
Les résidences autonomie de la Croix-Rouge française sont des groupes de studios ou de 2-pièces assortis de services collectifs. Elles permettent de prévenir la perte d’autonomie tout en apportant une réponse au besoin de sécurisation de jour et de nuit des personnes âgées.
Nos résidents sont des personnes de plus de 60 ans, autonomes ou peu dépendantes qui apprécient dans cette formule alliant logement indépendant et prestations collectives, la possibilité de rompre leur isolement et de bénéficier de services collectifs adaptés tels que restauration, ménage, blanchisserie, aide aux actes de la vie quotidienne ou gestion de la prise des médicaments. Cet hébergement offre l’avantage de préserver leur intimité tout en offrant la sécurité d’une assistance personnalisée 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.
Vos modalités financières
Nos résidences autonomie sont conventionnées avec l’Aide personnalisée au logement (APL) et sont habilitées à l’aide sociale.
Les frais de séjour comprennent :
- le tarif hébergement : acquitté par le résident, il correspond au loyer auquel s’ajoutent les charges locatives. Le résident peut choisir d’avoir recours à des prestations facultatives qui lui seront facturées en supplément ;
- les charges liées aux soins : elles ne donnent pas lieu à la fixation d’un tarif puisque les résidences autonomie sont assimilées au domicile. Dans ce cadre, le résident peut faire appel aux Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ainsi qu’aux médecins et infirmiers libéraux de son choix ;
- les charges liées à la dépendance : à la charge du résident, elles font l’objet d’une solvabilisation plus ou moins importante par l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).