Nos métiers au service de l’accompagnement des personnes en situation de handicap

La Croix-Rouge française accompagne des personnes en situation de handicap moteur, psychologique ou sensoriel, et ce à toutes les étapes de leur existence. Nous construisons, avec chaque personne et ses proches, un projet individualisé élaboré en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. Le respect des choix de la personne est un facteur déterminant et essentiel de cette démarche. De multiples talents sont ainsi amenés à intervenir en complémentarité. Parmi les nombreux métiers mobilisés, nous vous invitons à en découvrir cinq.

Educateur spécialisé

Travailleur social, l’éducateur spécialisé a un rôle important dans l’éducation d’enfants et d’adolescents, mais il apporte aussi un soutien à des adultes ou des personnes âgées, que ces différents publics soient ou non composés de personnes en situation de handicap. Il exerce son activité au sein d’une équipe médico-socio-éducative, celle-ci diffère en fonction des personnes qu’il accompagne.

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur travaille en liaison et sous la responsabilité d’un éducateur spécialisé. Il accompagne des personnes en situation de handicap moteur, psychologique ou sensoriel. Il intervient aussi auprès de personnes ayant des difficultés sociales ou atteintes par des troubles du comportement. Il peut agir en milieu fermé, en milieu hospitalier et dans des services d’aide sociale à l’enfance.

Chef de service éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre le management d’une structure et les équipes socio-éducatives. Il a pour missions l’encadrement des équipes et la coordination des actions engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches. Il peut exercer dans un ESAT (établissement et service d’aide par le travail), un IME (institut médico-éducatif), un établissement pour enfants ou adolescents en difficulté ou un établissement psychiatrique, comme un CMP (centre médico-psychologique).

Psychologue

Le psychologue écoute, observe, évalue et conseille, que ce soit pour accompagner des personnes malades ou en situation de handicap, ou encore dépister des troubles du comportement. Au sein des structures spécialisées, le psychologue écoute et accompagne enfants, adolescents et adultes en situation de handicap. Son intervention va du simple entretien à un accompagnement au long cours. Il est aussi amené à soutenir d’autres professionnels dans l’exercice de leurs missions.

Psychomotricien

Le psychomotricien s’adresse à plusieurs types de publics, dont ceux composés de personnes en situation de handicap. Il explore avec elles leurs potentialités, pour qu’elles puissent conquérir un maximum d’autonomie et surmonter les difficultés du quotidien de façon ludique et personnalisée. Il peut, par exemple, utiliser le jeu, notamment pour rééduquer l’instabilité, les tics nerveux ou les troubles de l’orientation dans l’espace ou le temps. Portrait vidéo à découvrir

Haut