Informations, conseils, pesées, vaccinations, dépistage d’éventuels troubles physiques ou psychologiques, ateliers pour favoriser le lien parent-enfant et l’éducation à la santé… les centres de Protection maternelle et infantile (PMI) Croix-Rouge proposent une large palette de services qui s’adressent plus particulièrement aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. Sur place, une équipe dédiée vous accompagne de façon personnalisée, en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Le suivi de la femme enceinte

Les professionnels de la PMI vous suivent durant toute la durée de votre grossesse et vous donnent des conseils et informations pour accueillir votre enfant dans les meilleures conditions.

Des ateliers animés par des sages-femmes ou des puéricultrices sont régulièrement mis en place pour répondre aux interrogations que peut susciter l’arrivée d’un enfant – « Accompagner l’allaitement maternel », « Retour à la maison et contraception »…  L’occasion d’être informée, conseillée et rassurée par des professionnels à votre écoute.

Nos PMI proposent également, sur rendez-vous, des entretiens avec des psychologues lorsque les parents en ressentent le besoin, par exemple s’ils sont confrontés à des difficultés familiales ou éducatives.

Le suivi des enfants de 0 à 6 ans

Nos équipes assurent un suivi médical préventif gratuit (sous conditions de ressources) pour les enfants âgés de moins de 6 ans : surveillance de la croissance et du développement, vaccinations, activités d’éveil et d’éducation à la santé sous forme d’ateliers, dépistage d’éventuels troubles physiques, psychologiques, sensoriels et de l’apprentissage…

Les enfants en situation de handicap

Face au handicap de leur enfant, les parents se sentent souvent démunis. Les équipes de nos PMI sont présentes auprès des familles, elles les conseillent et les orientent grâce aux relations étroites qu’elles entretiennent avec leur réseau : associations spécialisées, centres médico-psychologiques (CMP), services de pédiatrie des hôpitaux, centres d’action médico-sociale précoce… Ce suivi dès le plus jeune âge permet de faciliter l’accompagnement individualisé des enfants et de favoriser leur intégration sociale et scolaire.

Haut