La Croix-Rouge française propose aux personnes âgées un accompagnement individualisé, avec le souci permanent de préserver leur dignité et leur autonomie. Nos actions et dispositifs respectent chaque projet de vie et veillent à associer les aidants naturels. C’est ainsi que nous participons au bien vieillir de la personne avec des solutions adaptées et innovantes. Pour mettre en œuvre cette politique, notre association fait intervenir une quinzaine de métiers complémentaires, où l’humain est le dénominateur commun. Certains sont moins connus que d’autres, nous vous invitons à en découvrir une sélection choisie.

Infirmier

L’infirmier connaît chaque personne âgée accompagnée et ses besoins en soins. Pour organiser les soins, il analyse les différentes situations, propose des actions, mobilise d’autres professionnels avec qui il travaille, afin que l’accompagnement proposé soit en permanence adapté. L’infirmier peut être  un expert dans certains domaines techniques et à ce titre, exercer une veille technique et animer des formations au sein de son équipe.

Aide-soignant

L’aide-soignant est un expert de l’accompagnement des personnes au quotidien. Il connaît les besoins des personnes âgées, leurs habitudes de vie, ce qui leur fait plaisir. Par ses actions et ses propositions, il contribue à améliorer leur bien-être et leur confort.

Aide médico-psychologique

L’aide médico-psychologique accompagne au quotidien des personnes âgées en situation de dépendance ou de handicap. Il les aide à surmonter leurs difficultés pour qu’elles réussissent à vivre des moments agréables.

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie est le soutien quotidien de la personne âgée en perte d’autonomie. Il l’accompagne dans les gestes de la vie courante qu’elle ne peut plus faire seule, en l’aidant à retrouver confiance en elle.

Assistant de soins en gérontologie

L’assistant de soins en gérontologie est aide-soignant ou aide médico-psychologique, plus rarement auxiliaire de vie. Il a été formé pour adapter ses actions aux personnes affectées par la maladie d’Alzheimer ou par des troubles apparentés. Il leur propose des activités qui leur plaisent et leur permettent d’exprimer leur potentiel.

Animateur

L’animateur propose aux personnes âgées des activités variées et adaptées, qui leur permettent d’exprimer ce qu’elles sont et ce qu’elles aiment. Il tisse des relations de confiance avec chacune pour que la vie en collectivité soit un dialogue continu et riche.

Psychomotricien

Le psychomotricien explore avec la personne âgée en situation de dépendance ou de handicap ses potentialités, pour qu’elle puisse conquérir un maximum d’autonomie et qu’elle surmonte les difficultés du quotidien de façon ludique et personnalisée.

Kinésithérapeute

Expert du mouvement, le kinésithérapeute analyse les difficultés motrices de la personne âgée et définit avec elle un programme personnalisé qui lui permet de mieux gérer ses déplacements et aussi de traiter certaines douleurs.

Ergothérapeute

L’ergothérapeute adapte l’environnement de la personne âgée à sa situation de dépendance ou de handicap. Il trouve avec elle des solutions pour optimiser son confort et forme les autres professionnels qui l’accompagnent.

Haut