CENTRE D'ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES AGEES DE SARLAT LA CANEDA

Rue GAUBERT - 24200 SARLAT LA CANEDA

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES :

En dehors des heures d'ouverture du service ou en cas d'absence pour raisons de service, un répondeur prend les messages.

  • Horaires d’ouverture des bureaux : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.
  • Horaires d’accueil : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h
SECTEUR D'INTERVENTION :

L’établissement peut accueillir les personnes résidant sur les cantons de Sarlat, Salignac-Eyvignes, Carlux et Domme.

Présentation

L’accueil de jour a comme objectifs principaux de préserver, maintenir, voire restaurer l’indépendance et l’autonomie des personnes atteintes de troubles démentiels et de permettre une poursuite de leur vie à domicile dans les meilleures conditions possibles, tant pour eux que pour leurs aidants (circulaire du 16 avril 2002).

Notre établissement accueille des personnes présentant une détérioration intellectuelle et vivant à domicile pour une ou plusieurs demi-journées par semaine, ou une ou plusieurs journées par semaine.

Ses objectifs sont multiples :

  • proposer une vie sociale,
  • offrir à l’aidant un répit,
  • proposer un programme d’activités individualisées avec un projet de soin individualisé,
  • donner aux aidants les informations nécessaires pour mieux comprendre et appréhender cette pathologie,
  • préparer à l’institution.

 

Cadre de vie

Notre accueil de jour dispose d'une capacité de 12 places.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire et formée accompagne au quotidien vos proches. Elle se compose :

  • d’une infirmière coordinatrice : elle est votre référente et interlocutrice privilégiée. Elle effectuera l’évaluation de vos attentes et vos besoins, suivra l’évolution de votre situation, ajustera votre accompagnement en cas de besoin, sera à votre écoute pour vos demandes, remarques, réclamations…
  • d’une aide médico psychologique qui  accompagne et prend soin de la personne accueillie au moyen d’aide aux actes essentiels et ordinaires de la vie quotidienne et d’activités éducatives et thérapeutiques
  • d’une aide-soignante qui accompagne dans les activités éducatives et thérapeutiques
  • d’une aide de vie qui accompagne les bénéficiaires en leur apportant une aide bienveillante dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne au sein de la structure et participe à leur transport.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION

Toute personne vivant à domicile souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée diagnostiquée par un centre de consultation mémoire ou un médecin gériatre, sous réserve du respect du règlement de fonctionnement. Les malades de moins de soixante ans seront également accueillis.

Le règlement de fonctionnement vous sera remis vous précisant les règles générales d’organisation et de fonctionnement de l’établissement.

  • Des documents sont nécessaires : photocopie des traitements en cours, une photocopie de l’attestation de la carte vitale avec ouverture des droits en cours de validité, une attestation de responsabilité civile,
  • La contractualisation est effective après signature en double exemplaire par vous ou votre représentant légal et le représentant du service du devis et du contrat de séjour.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Le coût de la demi-journée ou de la journée dans les accueils de jour est à la charge de la personne âgée. 

Sous certaines conditions, des aides financières contribuent au financement tel que l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Démarche qualité

La directrice de l’établissement est la garante et la porteuse d’un engagement autour d’une politique de promotion de la qualité et de la bientraitance des personnes accompagnées par l’accueil de jour autonome de Sarlat. Elle mobilise les moyens nécessaires pour assurer une prestation de qualité pour les personnes accompagnées.

La Croix-Rouge française intervient auprès de publics vulnérables dans le respect des sept principes qui organisent son action depuis son origine. Quatre en particulier éclairent et encadrent l’action des professionnels de notre établissement.

Le principe d’unité est le socle d’une déontologie commune à tous les professionnels, quelle que soit la spécificité de leur action :

  • Dans le respect du principe de neutralité, les professionnels, qui sont amenés à agir dans la sphère privée, veillent à ne porter aucun jugement de valeur sur les habitudes de vie, les actes et la culture des personnes accompagnées. Ils font preuve de respect, réserve et discrétion.
  • Dans le respect du principe d’humanité, les professionnels recherchent tous les moyens de personnaliser leur approche auprès de la personne accompagnée et selon une logique d’ajustement continu de leur intervention aux besoins et attentes de la personne.
  • Dans le respect du principe d’impartialité, la relation entre la personne vulnérable et le professionnel fait l’objet d’une régulation de la part du service. Cette régulation est un gage de protection à la fois pour la personne accompagnée et pour les professionnels. D’une part, elle permet d’assurer le niveau de vigilance nécessaire pour la personne ; d’autre part, elle est garante de la responsabilité institutionnelle et facilite l’action du professionnel dans la recherche de la juste distance.

Nos partenaires

Afin de favoriser la coordination avec les autres établissements, les services sociaux et médico-sociaux et de garantir la continuité et la qualité de l’accompagnement, notre établissement a noué des partenariats.

Dans le champ médico-social et social avec :

  • le service d’aide à domicile de Sarlat (SAAD),
  • les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Saint Rome (Carsac) et de la résidence du Plantier (Sarlat),
  • l’atelier mémoire de l’hôpital de Sarlat

Dans le champ sanitaire avec :

  • L’hôpital de Sarlat
  • L'hôpital local de Domme
  • Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Accès

Calculer un itinéraire

Haut