CENTRE DE MEDECINE PHYSIQUE ET DE READAPTATION LE CONFLUENT

6 bis Rue ERIC TABARLY - 44200 NANTES

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES DES VISITES

Au troisième étage, un salon permet aux patients et à leurs proches de se rencontrer en toute convivialité. Les visites sont autorisées de 15H00 à 19H00 en semaine et de 13h00 à 19h00 les week-ends et jours fériés.

Si l'état de santé du patient le nécessite, l'établissement autorise la présence d'un membre de la famille dans la chambre pour la nuit et les repas.

ACCES

Le Centre de Soins de Suite et de Réadaptation – Le Confluent de la Croix-Rouge française est situé à l’arrière du groupement hospitalier des « Nouvelles Cliniques Nantaises ».

  • Accès en voiture :

Périphérique Sud, sortie n°52b Porte de Bouguenais, puis direction « Nouvelles cliniques nantaises ».

Le stationnement au niveau de l’établissement est payant. Toutefois, la première heure est gratuite.

  • Accès par les transports en commun :

Accès en tramway

- Ligne 2, arrêt « Pirmil » ou « Gare de Pont-Rousseau »

- Ligne 3, arrêt « Pirmil » ou « Pont-Rousseau Martyrs »

Accès en bus

Ligne C4, 27, 28, 29, 36, 39, 42, 98 et E8 - Arrêt « Pirmil »

Ligne 36 - Arrêt « Tabarly »

Pour plus d’informations sur les déplacements en transports en commun, www.tan.fr  

Présentation

ETABLISSEMENTS SANITAIRES EN REGION PAYS DE LA LOIRE

La Croix-Rouge française inscrit son action en Pays de la Loire dans le secteur Soins de Suite et Réadaptation autour de trois sites (CSSR LE CLOUSIS, CSSR LE CONFLUENT, CSS BEAUMANOIR) apportant ainsi une réponse adaptée et de proximité aux patients accueillis. Reliés par les valeurs institutionnelles de la Croix-Rouge française, ces trois sites ont une philosophie de soins commune:

- répondre aux besoins du patient dans toute sa dimension (physique, psychologique, physiologique et sociale)

- apporter un bénéfice réel au patient en déterminant un projet thérapeutique et/ou social en vue du retour à domicile et de la réinsertion sociale dans le respect de la personne humaine (dignité, intimité, croyances et valeurs, droits du patient) et le maintien des liens sociaux et familiaux.

L’établissement « CSSR LE CONFLUENT»

Situé sur le site hospitalier du Confluent-Nouvelles Cliniques Nantaises / Centre Catherine de Sienne, il assure une activité médicale de soins et de réadaptation, dans la continuité des prises en charge médicales des services hospitaliers de court séjour de la région nantaise. Il a pour objectif la récupération d'une autonomie la plus complète possible pour un retour à domicile ou en structure d'hébergement. Le CSSR LE CONFLUENT se compose de trois secteurs d’hospitalisation:

  • L’Hospitalisation Complète spécialisé dans les affections du système locomoteur et du système nerveux : d’une capacité de 20 lits ; majoritairement équipées de chambres particulières.
  • L’Hospitalisation à Temps Partiel d’une capacité de 30 places spécialisées dans les affections du système locomoteur et du système nerveux.
  • L’Hospitalisation Complète non spécialisé : d’une capacité de 30 lits ; majoritairement équipées de chambres particulières.

Pathologies et objectifs de prise en charge

Le Centre de Soins de Suite et de Réadaptation « Le Confluent » comprend 52 lits dont 20 sont identifiés pour les prises en charge spécialisé des affections locomotrices et neurologiques. Parallèlement le centre propose 30 places consacrées à des prises en charge en hôpital de jour pour la rééducation d’affections locomotrices et neurologiques.

Deuxième acteur de soins et réadaptation en région Pays de la Loire, l’établissement accueille des patients en hospitalisation à temps complet ou à temps partiel, en provenance des services hospitaliers de court séjour de la région Nantaise. Son objectif vise à assurer la continuité de la prise en charge médicale avant un retour à domicile ou en structure d'hébergement dans les meilleures conditions possibles.

L’objectif de la prise en charge est d’assurer votre rétablissement somatique et psychologique ainsi que de limiter les handicaps physiques.

Les médecins spécialistes et généralistes coordonnent et assurent la mise en application des mesures visant à prévenir ou réduire au minimum les conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques, et sociales des déficiences et incapacités du patient.

La prise en charge en Soins de Suite et Réadaptation nécessite l’intervention coordonnée d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, diététiciens, neuropsychologue, assistante sociale…).

Les soins infirmiers

Les soins sont réalisés en tenant compte des objectifs suivants :

  • continuité et suivi des soins et du traitement (pansements, injections, surveillance des constantes, prise en charge de la douleur…)
  • accompagnement et réadaptation dans les activités de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas, élimination,…)
  • accompagnement relationnel et psychologique du patient et de son entourage, préparation de la sortie
  • prévention et éducation thérapeutique du patient et de son entourage en lien avec la pathologie (diabète et handicap).

Les soins de rééducation

L’objectif de la rééducation vise la récupération des capacités physiques ou la réadaptation en tenant compte des éventuelles séquelles. Un suivi tout au long du séjour permet d’adapter le projet thérapeutique afin de mieux préparer la sortie.

L’ergothérapeute organisera éventuellement une visite à domicile pour évaluer lesconditions matérielles du retour.

La prise en charge de la douleur

La douleur n’est pas une fatalité. La douleur peut être physique et/ou psychique. Il est important de pouvoir parler de sa douleur et/ou de sa souffrance. Les soignants sont à votre écoute, ils peuvent entendre vos demandes et essayer d’y répondre.

La prise en charge en soins palliatifs, notre éthique :

- Accueillir, soigner, accompagner les malades et soutenir les proches sans distinction de race, de nationalité, de religion ou de conviction philosophique.

- Soulager la douleur, et toute autre source d’inconfort pour assurer au maladie une meilleure qualité de vie.

- Chercher les moyens thérapeutiques les plus appropriés à l’étape de la maladie et au souhait du malade et les réévaluer sans cesse.

- Reconnaitre que la malade est une personne unique, digne d’être aimée et respectée pour elle-même quelle que soit sa condition physique, psychologique, spirituelle et sociale.

- Respecter les droits (Loi Leonetti du 22 avril 2005) et les volontés du patient.

- Notre collaboration avec COMPAS (Coordination Mutualisée de Proximité pour l’Appui et le Soutien) :

Notre équipe a reçu une formation spécifique dispensée par le réseau COMPAS (anciennement RESPAVIE), pour l’accompagnement des patients atteints de maladies graves. Vous pouvez rencontrer cette équipe si vous le souhaitez.

Cadre de vie

Situé au confluent de la Loire et de la Sèvre nantaise, le CSSR « Le Confluent » bénéficie d'une structure immobilière moderne où se répartissent 42 chambres individuelles et cinq chambres doubles. Toutes les chambres sont équipées de mobiliers médicalisés parfaitement adaptés à la prise en charge du patient.

Les chambres comprennent une télévision (accès payant), un téléphone (accès payant) ainsi qu'un appel malade pour la sécurité de chaque patient. Des sanitaires et douches individuels complètent cet équipement.

Equipement

Pour la prise en charge et le confort du patient, l'établissement du Confluent dispose :

  • d'un plateau technique de kinésithérapie
  • d’un plateau technique d’ergothérapie
  • d’un plateau technique de balnéothérapie
  • Orthophonie
  • Neuro-psychologue
  • Stabilométrie
  • Salle d’épreuve à l’effort
  • Service social
  • Pharmacie à usage interne

Autres services à disposition du patient

Une esthéticienne et une pédicure/podologue proposent des soins sur rendez-vous. La prestation payante est à régler directement au professionnel concerné.

Un coiffeur est disponible sur rendez-vous. Les tarifs sont consultables à l'accueil.

Les prestations sont à régler directement au professionnel concerné.

Des distributeurs de boissons chaudes et froides à votre disposition au rez-de-chaussée et au 2ème étage.

Capacité d’accueil

52 lits d’hospitalisation complète et 30 places d’hospitalisation de jour.

Notre équipe

Notre équipe se compose de 67 professionnels :

  • Administration

Directeur : Robert KLEIN

Gestion administratif des patients : Blandine VALLET

Gestionnaire Qualité/Risques : Anne-Marie ANGLES

Equipe médicale, paramédicale et médico-sociale

Président Conférence Médicale Etablissement (CME) : Dr Karine VENIEN.

L'équipe médicale est composée de quatre médecins :

  • Dr Uriell LORIFERNE (spécialiste Médecine Physique et Réadaptation ; Master 2 Neuropsychologie et Neurosciences cliniques ; DU Réparation juridique du dommage corporel)
  • Dr Marie-Bénédicte YOU (DIU Médecine de Rééducation)
  • Dr. Karine VIENIEN (Capacité de gériatrie ; DU Soins Palliatifs)
  • Dr. Claire BIDEAU (Capacité de gériatrie ; DU Onco-gériatrie)
  • Dr. Monique RONZE, Pharmacien Gérant

Cadre de Santé :

  • Anne-Helene GERGOIRE, Responsable soins infirmiers

L'équipe soignante, sous l'autorité des responsables de soins, prend en charge le patient tout au long de son séjour. Une équipe pluridisciplinaire intervient en étroite collaboration autour du patient. Elle comprend des infirmiers, des aides-soignants, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, une neuropsychologue, une orthophoniste, un pharmacien. Ces équipes sont complétées par une assistante sociale.

Les infirmiers et les aides-soignants sont présents tous les jours de la semaine et 24H/24.

Modalité d'admission / Inscription

MODALITES D'ADMISSION

Une admission en soins de suite et réadaptation depuis votre domicile s’effectue en collaboration avec votre médecin traitant et/ou votre médecin spécialiste, et en liaison avec votre famille. Si vous êtes hospitalisé, votre admission fera l’objet d’une orientation à la demande du personnel médical de l’établissement où vous séjournez. Cette demande est envoyée par voie informatique grâce à « Trajectoire », un logiciel d’aide à l’orientation des patients et annuaire des soins de suite et de réadaptation en France.

A votre arrivée, vous effectuerez une visite médicale avec le médecin référent de l’établissement et définirez avec lui votre projet d’accueil personnalisé.

Les pièces suivantes sont nécessaires pour toute admission

  • Justificatif de droits ouverts : carte vitale précisant l'échéance des droits aux prestations.
  • S'il y lieu : notification de prise en charge à 100 %, attestation de CMU, AEE ou carte d'invalidité, carnet de soins pour les personnes relevant de l'article 115 ou justificatif d'accident du travail.
  • Attestation de prise en charge délivrée par votre mutuelle couvrant la totalité du séjour, sans condition (à demander à votre mutuelle avant votre admission).
  • Carte d'identité ou passeport valide.

Une admission en soins de suite et réadaptation depuis votre domicile s’effectue en collaboration avec votre médecin traitant et / ou votre médecin spécialiste, et  en liaison avec votre famille. Si vous êtes hospitalisé, votre admission fera l’objet d’une orientation à la demande du personnel médical de l’établissement où vous séjournez. Cette demande est envoyée par voie informatique grâce à « Trajectoire », un logiciel d’aide à l’orientation des patients et annuaire des soins de suite et de réadaptation en France.

TARIFS

Notre établissement de soins de suite et réadaptation est conventionné avec les organismes de sécurité sociale et les mutuelles complémentaires afin de vous permettre de bénéficier d’une dispense totale ou partielle d’avance des frais. Il accueille les personnes bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU), de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’Aide médicale d’Etat (AME).

Nos tarifs journaliers sont :

S.S.R. spécialisé dans les affections du système locomoteur et du système nerveux :

  • Hospitalisation complète : 285 €
  • Hospitalisation de jour : 205 €

SSR polyvalent en hospitalisation complète :

  • Prix de journée convalescence (DMT170) : 89,55 €
  • Prix de journée moyen séjour (DMT 627) : 114,86 €
  • Forfait d’entrée (ENT) : 66,76 €
  • Forfait pharmaceutique (PHJ) : 2,53 €
  • Supplément pour surveillance du malade (SSM) : 7,75 €
  • Majoration PMSI (PMS) : 6,61 €

Selon votre notification de prise en charge, ceux-ci sont pris en charge à 80% ou 100%.

A ces tarifs s’ajoute un forfait journalier de 18 € pouvant être pris en charge par vos assurances santé complémentaires.

Selon vos choix lors de votre admission, vous pourrez aussi avoir à régler des prestations hôtelières (chambre particulière à 50€/jour, location de télévision en fonction de l’abonnement à un bouquet de chaines, location téléphone, WIFI Patient).

Démarche qualité

  • Certification de la Haute Autorité de Santé

Le CSSR Le Confluent a obtenu un haut niveau de certification de la Haute Autorité de Santé. Consultez le site de l'HAS : www.has-sante.fr .

Cette certification garantit la qualité et la sécurité des soins ainsi que le respect et la dignité des personnes soignées.

  • Charte de la personne hospitalisée :

https://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/charte_a4_couleur.pdf

  • Indicateurs de Qualité

Le Ministère de la Santé a mis en place des indicateurs de Qualité, dont la lutte contre les infections nosocomiales et le respect des droits du patient. Tous les indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales du CSSR « Le Confluent » sont disponibles sur le site internet de la Haute Autorité de Santé à l’adresse https://www.scopesante.fr

  • Commission des Relations avec les Usagers pour la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC)

Les membres de la CRUQ (Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge) sont à la disposition du patient pour l'informer et l'aider dans ses démarches s'il estime avoir subi un préjudice au sein de l'établissement.

Nos partenaires

  • Le CSSR « Le Confluent » adhère au réseau COMPAS (COordination Mutualisée de Proximité pour l'Appui et le Soutien) qui réunit un réseau domicile soins palliatifs, un réseau domicile cancérologie et une équipe mobile inter établissements.
  • L'établissement a signé des conventions de coopération avec des établissements et structures d’hébergement en aval des séjours de soins de suite et réadaptation.
  • L’établissement met également en œuvre un partenariat avec le réseau COMETE France pour accompagner de façon durable des patients en situation de handicap dans leur insertion ou leur réinsertion dans l’emploi
  • Enfin le CSSR « Le Confluent » est adhérent du réseau associatif « QualiSanté Pays de la Loire» permettant un accompagnement dans les processus d'amélioration de la qualité, de la gestion des risques et de l'évaluation en santé.
  • Il adhère également Groupement de coopération sanitaire (GCS) «e-Santé Pays de la Loire » qui a pour objectif principal de moderniser et de déployer les systèmes d’informations partagés en santé.

L’apport des bénévoles

Les bénévoles de la Croix-Rouge française interviennent au sein de l’établissement dans le cadre d’une action associative, collective et organisée. Leur intervention auprès des patients se fait en dehors des soins et en concertation avec les équipes soignantes sur des activités occupationnelles (écoute, lecture, promenade…).

Accès

Calculer un itinéraire

Haut