CENTRE DE MEDECINE PHYSIQUE ET DE READAPTATION POUR ENFANTS DE LAMORLAYE

Avenue JACQUELINE-MALLET - 60260 LAMORLAYE

Présentation

D'une manière générale, les établissements de santé de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) de la Croix-Rouge française dispensent des soins médicaux, de rééducation et de réadaptation, en hospitalisation complète (HTC) et/ou en hospitalisation de jour (HDJ).  

Les équipes proposent une prise en charge globale et adaptée à chaque patient. Leur priorité est de restaurer l’autonomie de la personne et de favoriser son retour à domicile, après amélioration et stabilisation de son état.

Créé en 1955, le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants de Lamorlaye (CMPRE) est aujourd’hui un établissement SSR pédiatrique de référence, d'une capacité de 52 lits et 50 places, autorisé pour la prise en charge spécialisée des enfants de plus de trois ans et des adolescents jusqu'à 17 ans révolus, à titre non exclusif, souffrant d'affections de l’appareil locomoteur et/ou d'affections du système nerveux.

Les principales pathologies accueillies sont de type neuro-orthopédique, neurologique, orthopédique et des troubles cognitifs.

Les projets de soins, dont les objectifs sont fixés avec les enfants et les familles, sont établis par les médecins du CMPRE, tous spécialistes de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR), en collaboration avec les acteurs du parcours de soins de l'enfant ou de l'adolescent, qu'ils soient internes ou externes à l'établissement.

L’établissement fait référence en matière de rééducation et de réadaptation de l'enfant et de l'adolescent et pratique couramment des actes spécifiques telles que des injections de toxine botulique, plâtres successifs, appareillage provisoires et évolutifs, analyses quantifiées de la marche (AQM).

L'organisation des prises en charge nécessite un travail transversal entre les différents secteurs tous complémentaires les uns des autres; les rééducateurs, kinésithérapeutes, psychomotrciens, ergothérapeutes, orthophonistes, neuropsychologues, professeurs d'activités physiques adaptées (APA), au coeur du métier de MPR, sont épaulés dans les prises en charge par le secteur infirmier, le secteur éducatif, l'assistant social, les psychologues et les enseignants de l'unité pédagogique mise en place par l'Education Nationale sur site.

L’établissement est situé au sud de la Picardie et est mentionné au Plan Régional de Santé (PRS - territoire Oise Sud) élaboré par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts de France.

Cadre de vie

Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants de Lamorlaye est situé en forêt de Chantilly, sur la commune de Lamorlaye ; le bâtiment hospitalier est placé au sein d’un écrin de verdure qui permet aux jeunes patients l’exercice de nombreuses activités prescrites sur le plan thérapeutique, mais également de loisirs et éducatives.

Hospitalisations complètes ou hospitalisations de jour bénéficient de locaux adaptés, chambres spacieuses, bibliothèque et salle multimédia, salles de jeux, activités et sorties extérieures…  

Au-delà des soins dispensés, l’équipe pluridisciplinaire du CMPRE met tout en œuvre  pour assurer le bien-être et le confort des patients.

Equipement

Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants de Lamorlaye dispose d’un plateau technique de rééducation, réadaptation et réinsertion complet, doté d’un plateau d’ergothérapie, d’une salle de plâtres, d’une balnéothérapie, d’un atelier d’appareillage, d’une Unité Clinique d'Analyse de la Marche et du Mouvement (UCAMM)…

L'année 2019 verra l'installation sur ce plateau technique, d'un exosquelette de membres inférieurs, le LOKOMAT.

Capacité d’accueil

La capacité d'accueil du CMPRE est de :

  • 52 lits en hospitalisation à temps complet (HTC)
  • 50 places en hospitalisation de jour (HDJ)

Notre équipe

Composée de professionnels médicaux et paramédicaux, notre équipe pluridisciplinaire vous accompagne pour vous aider à recouvrer le meilleur potentiel de vos moyens physiques, cognitifs et psychologiques. Notre ambition est de vous permettre, autant que possible, de retrouver les conditions de vie qui étaient les vôtres avant votre séjour hospitalier.

Notre équipe se compose de :

  • Une équipe médicale : elle est composée de 5 médecins de Médecine Physique et de Réadaptation, renforcés par un certain nombre de vacations de médecins généralistes et de pédiatres, d’un pharmacien, tous placés sous l’autorité d’un médecin-chef,
  •  
  • Une équipe de soins infirmiers : Puéricultrices, Infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, agents de service hospitalier, aides médico-pédagogiques,
  •  
  • Une équipe de rééducation et de réadaptation : ergothérapeutes, kinésithérapeutes, professeur d'activités physiques adaptées (APA), psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, orthophoniste, orthoprothésiste,
  •  
  • Une équipe socio-éducative : assistant social, éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs,
  •  
  • A l’ensemble de ces professionnels s’ajoutent également ceux des équipes administratives et des moyens généraux.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L'admission au Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants de Lamorlaye (Etablissement hospitalier de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) depuis votre domicile, s’effectue en collaboration avec votre médecin traitant et / ou votre médecin spécialiste, et en liaison avec votre famille. Si vous êtes actuellement hospitalisé, votre admission au CMPRE fera l’objet d’une orientation à la demande du personnel médical de l’établissement où vous séjournez. Cette demande est envoyée par voie informatique grâce à l'outil « Trajectoire », un logiciel d’aide à l’orientation des patients et annuaire des établissements de Soins de Suite et de Réadaptation en France.

A votre arrivée, votre médecin référent au sein du CMPRE, collaborant avec le médecin de votre service hospitalier d’origine, définira avec vous un projet d’accueil personnalisé.

Pour votre admission, vous devez vous munir des pièces suivantes :

  • Justificatif de droits ouverts : carte vitale précisant l'échéance des droits aux prestations,
  •  
  • S'il y lieu : notification de prise en charge à 100 %, attestation de CMU,
  •  
  • Attestation de prise en charge délivrée par votre mutuelle couvrant la totalité du séjour, sans condition (à demander à votre mutuelle avant votre admission),
  •  
  • Carte d'identité ou passeport valide,
  •  
  • Livret de famille et/ou tout document justifiant de l’autorité parentale.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants de Lamorlaye est un établissement hospitalier de Soins de Suite et de Réadaptation ; il est conventionné avec les organismes de sécurité sociale et les mutuelles complémentaires afin de vous permettre de bénéficier d’une dispense totale ou partielle d’avance des frais. Il accueille les personnes bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU), de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’Aide Médicale d’Etat (AME).

Si vous êtes assuré social mais n’êtes pas affilié à une mutuelle, vous n’aurez à payer que le forfait journalier hospitalier, qui correspond aux prestations hôtelières (repas, blanchisserie).

Forfait journalier hospitalier : 18 €

Si vous bénéficiez de l’Aide Médicale d’Etat (AME), vous n’avez aucun frais à votre charge.

Nos actualités

Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants de Lamorlaye est engagé dans un processus de réhabilitation de ses locaux dans le cadre de son Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) signé avec l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France.

Par ailleurs, l'établissement est en cours d'acquisition d'un exosquelette de membres inférieurs électromécanisé, le LOKOMAT.

Démarche qualité

Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants de Lamorlaye est certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le cadre de la certification des établissements de santé V2014 ; le rapport de certification est disponible sur le site www.has-sante.fr.

L’évaluation de la prise en charge par les usagers nous est également très précieuse. La mesure de la satisfaction des patients et des familles au travers d’un questionnaire de satisfaction permet d’améliorer la prise en charge.

Nos partenaires

Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants de Lamorlaye est associé au Groupement Hospitalier de Territoire "Oise Sud" (GHT) ; il est en outre lié par convention aux établissements de santé des Hauts de France et de l’Ile-de-France ; il assure également  la continuité des prises en charge avec les établissements pédiatriques de la Croix-Rouge française, notamment le Centre de Réadaptation Fonctionnelle du Brasset à Meaux (77) et l’Hôpital d’Enfants Margency (95).

Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants de Lamorlaye bénéficie par ailleurs du soutien de nombreux partenaires au premier rang desquels les clubs services des Rotary Club de Chantilly, Gouvieux et Lamorlaye et des Lions Club de Chantilly, Gouvieux et Lamorlaye.

Les bénévoles de la Croix-Rouge française ne sont pas en reste puisqu'une personne bénévole assure un « atelier couture » hebdomadaire à destination essentiellement des adolescents hospitalisés.

 

Accès

Calculer un itinéraire

Haut