CENTRE DE RADIOTHERAPIE SAINT-LOUIS

Rue NICOLAS APPERT - 83100 TOULON

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

MODES D'ACCES

EN VOITURE :

  • En venant de Toulon :

Emprunter l’autoroute A50/A57 en direction de « Hyères – Nice – Toulon Est ».

Prendre la sortie n°3 « Le Tombadou », et rester sur la droite.

Au 1er rond-point, prendre la 1ère sortie à droite en direction de « Croix-Rouge Française, Centre de traitement ».

Au 2ème rond-point, continuer tout droit puis prendre la première à gauche.

  • En venant de Hyères / Solliès :

Emprunter l’autoroute A57 en direction de « Toulon ».

Prendre la sortie n°3 « Le Tombadou », et rester sur la droite.

Au 1er rond-point, prendre la 1ère sortie à droite en direction de « Croix-Rouge Française, Centre de traitement ».

Au 2ème rond-point, continuer tout droit puis prendre la première à gauche.

EN BUS (réseau Mistral) :

Le Centre de Radiothérapie est desservi par :

  • La Ligne n°9  « Gare – Hôpital Ste Musse »
  • La Ligne n°31  « Artillerie de Marine – Ste Claire »
  • La Ligne n°101  « Brunet – Hôpital Ste Musse »

Arrêt « Hôpital Ste Musse »

 

HORAIRES

Le Centre est ouvert de lundi au vendredi de 8h à 19h30 toute l'année sauf jours fériés.

Présentation

  

 

Le Centre de radiothérapie Saint-Louis est un Etablissement Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) de la Croix-Rouge Française participant au Service Public Hospitalier (SPH).

Il a vu son activité croître très rapidement depuis sa création en 1962 en se positionnant en tant que l'unique centre de traitement des cancers  par radiothérapie présent dans le Var.

En 2004, l'établissement a déménagé dans un bâtiment complétement dédié aux soins en cancérologie par radiothérapie des adultes. 

Il est situé stratégiquement dans le quartier Sainte-Musse à proximité du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon/La Seyne-sur-Mer.

Il reçoit quotidiennement entre 180 et 200 patients, et offre exclusivement des soins de radiothérapie externe, délivrés par 4 accélérateurs de particules de la marque ELEKTA. 

Il travaille en lien étroit avec le réseau régional en cancérologie ONCOPACA et le réseau départemental 3C Var Ouest dont il est membre ainsi que les autres acteurs publics et privés de la prise en charge.

L'établissement offre des traitements délivrés selon les techniques de radiothérapie les plus modernes :

  • RCMI (Radiothérapie Conformationnelle avec Modulation d’Intensité)
  • Arcthérapie (VMAT)
  • IGRT (radiothérapie guidée par l’image)

En termes générales, le Centre de radiothérapie Saint-Louis offre à ses patients une prise en charge et un suivi optimal de leur pathologie, grâce à une équipe médicale, une équipe soignante et administrative de 50 personnes environ, travaillant avec l’ensemble des acteurs médicaux qui participent à la prise en charge oncologique des patients et s’impliquant dans la recherche clinique en cancérologie au travers d’essais cliniques strictement réglementés faisant l’objet d’un suivi et d’évaluation protocolaires.

Cadre de vie

Situé à proximité du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon/La Seyne-sur-Mer, l'établissement Saint-Louis est un acteur incontournable de la prise en charge des patients en cancérologie.

Continuant l'héritage de l'ancien hôpital Saint-Louis, il exerce sa mission dans des locaux exclusivement dédiés à la radiothérapie depuis 2004 avec une attention particulière au renouvellement du parc d’appareils pour toujours rester à la pointe de la technologie en s’équipant des appareils de traitement les plus modernes.

Equipement

   

Le Centre de Radiothérapie Saint-Louis compte avec les équipements nécessaires pour assurer une prise en charge de haute qualité en radiothérapie.

A la suite de la consultation, le parcours de soins en radiothérapie est divisé en deux parties:

  1. La Préparation: l'équipe médicale et physicien réalise les calculs nécessaires pour la mise en œuvre de la radiothérapie grâce à des images acquises à l’aide d’un scanner 4D entièrement dédié à la dosimétrie, de type General Electric.
  2. Les Séances de traitement: il s'agit de la délivrance des rayons avec la fin de détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. Pour réaliser ce type de soins, l'établissement compte avec :
  • 3 Accélérateur marque ELEKTA - modèle SYNERGY avec imagerie embarqué CBCT
  • 1 Accélérateur marque ELEKTA - modèle VERSA HD avec imagerie embarqué CBCT

Avec les équipements nous appliquons les techniques les plus modernes :

  • RCMI (Radiothérapie Conformationnelle avec Modulation d’Intensité)
  • Arcthérapie (VMAT)
  • IGRT (radiothérapie guidée par l’image)

Capacité d’accueil

La capacité d'accueil de l'établissement varie en fonction du stade dans le parcours du soins:

  • Consultation dédiées aux nouveaux patients (NT): notre équipe médicale mets à disposition de nos adresseurs entre 50 et 65 créneaux disponibles pour l'accueil de nouveaux patients.

 

  • Préparation au Scanner de Dosimétrie: à la suite de la consultation avec le spécialiste, les patients souceptibles de commencer un traitement au Centre vont passer par notre scanner afin d'acquerir les images nécessaires pour le calcul des traitements. Nous disposons entre 12 et 15 créneaux des scanner par jour.

 

  • Le traitement en radiothérapie: le centre reçoit quotidiennement entre 180 et 200 patients repartis entre les 4 accélérateurs pour les séances de radiothérapie. Cette séance de radiothérapie dure environ 10 minutes.

Notre équipe

Equipe de Direction

  • 1 Directeur du Centre de Radiothérapie
  • 1 Responsable d'Assurance Qualité
  • 1 Technicien Administratif

Unité Médicale

  • 1 Médecin Radiothérapeute Coordinateur
  • 5 Médecins Radiothérapeutes
  • 7 Secrétaires médicales

Unité Physique Médicale

  • 5 Physiciens Médicaux (dont deux Personnes Compétente en Radioprotection - PCR -)
  • 3 Dosimétristes (dont une Personne Compétente en Radioprotection - PCR -)
  • 2 Techniciens en radiothérapie

Unité Traitement

  • 1 cadre de santé
  • 21 manipulateurs (dont une planificatrice et une attachée de recherche clinique)

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION

Tous les patients sont adressés à l’établissement après que leur dossier soit passée en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Cette réunion se compose de différents médecins (oncologue, radiothérapeute, urologue…) qui à l’issue des éléments analysés, proposent un traitement en tenant compte du bénéficie/risque.

Une consultation médicale a lieu avec le radiothérapeute pour adapter la prescription thérapeutique. Il est remis un Programme Personnalisé de Soins (PPS).

Un scanner de positionnement est réalisé pour permettre la réalisation du dossier technique.

Une préparation dosimétrique est faite en tenant compte des éléments et examens communiqués.

Un traitement dure entre 1 à 8 semaines selon les localisations. une équipe de manipulateurs prend en charge les patients afin d’assurer une reproductibilité du positionnement qui est très importante lors de la délivrance des rayons.

Une consultation hebdomadaire est réalisée pour veiller au bon déroulement et à la bonne tolérance au traitement.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

L'établissement s'engage auprès des tutelles à dispenser des soins toujours en secteur 1, c'est-à-dire, dans le respect des tarifs publics et sans dépassement d'honoraires.

Au vu de la pathologie de nos patients, la prise en charge financière est assurée par la Sécurité Sociale à 100% dans le cadre d'une "affection de longue durée" (ALD). Cette prise en charge est intégrale tout au long du parcours de soins.

Un traitement différent est appliqué pour les patients étrangers sans sécurité sociale ou ceux concernés par le dispositif d'aide médical de l'état (AME) qui se passera toujours dans le respect de la tarification publique.

 

Nos actualités

PARCOURS RADIOTHERAPIE - CANCER DE LA PROSTATE

L'équipe médicale de l'établissement a participé à la création du contenu du site web mon-parcours.fr

Vous trouverez le parcours général de la radiothérapie ainsi que des précisions sur les étapes clés du traitement en suivant le lien:

https://www.mon-parcours.fr/menu/cancer-de-la-prostate/centre-de-radiotherapie-saint-louis-toulon/

 

Démarche qualité

Le Centre de Radiothérapie Saint Louis s’engage dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins pour que vous puissiez accéder à la meilleure prise en charge possible. Il s’appuie sur la mise en place des instances (Commission Médicale d’Etablissement, Commision des Usagers, Comité de Lutte contre la Douleur…) et sur une structure Qualité chargées de travailler sur l’amélioration des pratiques, à laquelle tous les professionnels de l’établissement participent. Son but est de mettre en œuvre des actions préventives et correctives, d’évaluer puis de suivre les résultats obtenus, tout en préservant la dimension humaine indispensable à notre activité.

  • CHARTE DU PATIENT

Droits Fondamentaux des Usagers

Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé n°2002-303 du Code de la Santé Publique.

Vos droits en tant que patient du Centre de Radiothérapie Saint Louis sont encadrés par un dispositif légal et par la Charte du Patient. Nous contribuons à garantir l’égal accès aux soins sans discrimination aucune, et à assurer la continuité des soins et la meilleure sécurité sanitaire possible tout en certifiant un droit au respect de la vie privée et au secret des informations de santé.

Dans la poursuite de cette démarche, le Centre Saint Louis mène des actions sur la thématique de la bientraitance.

  • LA PRISE CHARGE DE LA DOULEUR

Art L. 1110-5 du Code de la Santé Publique : « … toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte … »

Reconnaître la douleur

Il existe plusieurs types de douleurs : les douleurs aigües, les douleurs provoquées par certains soins ou examens, les douleurs chroniques.

Evaluer la douleur

Vous êtes le principal acteur de l’évaluation de votre douleur, car tout le monde ne réagit pas de la même manière. Il est possible de mesurer l’intensité de la douleur, et pour cela plusieurs échelles existent selon votre situation.

Afin d’adapter au mieux les mesures antalgiques à votre douleur, ces évaluations seront répétées et tracées dans votre dossier patient. C’est cette traçabilité de l’évaluation de votre douleur qui fait partie des indicateurs de qualité de votre prise en charge dans notre établissement de santé.

  • DECLARATION D'UN EVENEMENT INDESIRABLE

Toute personne témoin d’un événement à risque peut transmettre sa déclaration de façon orale à un professionnel de santé. Celui-ci remplira une fiche de déclaration et la remettra à la Direction. La centralisation des informations permet d’identifier les risques pour les analyser, afin de pouvoir mettre en œuvre des actions correctives et d’assurer leur évaluation.

Votre vigilance et votre participation contribueront à l’amélioration de la qualité et de la sécurité dans notre établissement.

  • VOTRE SATISFACTION

Des enquêtes de satisfaction sont diffusées continuellement dans le Centre Saint Louis, dans le but d’améliorer la qualité de nos services. Votre satisfaction sera évaluée en permanence, et un bilan récapitulatif sera réalisé chaque année.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut