CENTRE DE REEDUCATION ET DE READAPTATION FONCTIONNELLES LE BRASSET

14 Rue LOUIS BRAILLE - 77100 MEAUX

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES :

Notre établissement est ouvert toute l'année, 24h/24h.

 

Présentation

Les établissements de soins de suite et de réadaptation de la Croix-Rouge française dispensent des soins de rééducation et de réadaptation auprès des patients présentant des affections de l’appareil locomoteur, du système nerveux ainsi que des affections des personnes âgées.  Ils assurent les missions suivantes : soins médicaux, (curatifs et palliatifs), rééducation et réadaptation, éducation thérapeutique du patient, accompagnement à la réinsertion sociale et / ou professionnelle.  

Nos équipes proposent une prise en charge globale et adaptée à chaque patient. Leur priorité est de restaurer ou maintenir l’autonomie de la personne et de favoriser son retour à domicile, après stabilisation de son état.

Le Brasset est spécialisé dans l’accueil de patients, de 8 à 22 ans, souffrants de maladies neuromusculaires et/ou rares. Ses équipes s’assurent du bien-être du patient dans tous les volets de la prise en soins. La surveillance de la maladie, la rééducation et la réadaptation sont, avec le nursing, et l’intégration scolaire, au cœur du défi que nous souhaitons relever avec les patients et leur entourage. Tant centre de soins que lieu de vie, le Brasset met tout en œuvre pour parvenir à trouver l’équilibre nécessaire entre soins et éducation.

Cadre de vie

Au cœur de la ville de Meaux, dans un cadre privilégié, l’établissement s’inscrit autant dans la vie du centre-ville que dans le calme d’un quartier résidentiel. Chacun peut poursuivre, selon son projet de vie, ses centres d’intérêt dans une ville de plus en plus accessible en développement constant.

Equipement

Equipements médicaux et paramédicaux :

  • Salle d’examen avec exploration fonctionnelle respiratoire et cardiologique
  • Convention pour un accès facilité aux plateaux techniques de l’hôpital de Meaux
  • Equipe d’infirmerie en 24/7
  • Kinésithérapie conventionnelle et respiratoire
  • Ergothérapie (avec axe de positionnement)
  • Psychomotricité
  • Neuropsychologie

La présence d’une unité de l’Education Nationale, dans les locaux mêmes du Brasset, garantit un accès à l’éducation pour tous, des apprentissages élémentaires jusqu’à l’enseignement supérieur.

Une consultation spécialisée dans le positionnement, assis ou allongé, veille au confort et à la prévention des troubles liés à une installation inadaptée.

De nombreux ateliers éducatifs s’assurent du bien-être du patient, tout au long de son hospitalisation, avec un accent sur son autonomie et sur la définition de son projet de vie.

Capacité d’accueil

L'équipement dispose de 50 places :

  • 40 places en hospitalisation complète
  • 10 places en hospitalisation de jour

Notre équipe

Composée de professionnels médicaux, paramédicaux, éducatifs et sociaux notre équipe pluridisciplinaire vous accompagne pour vous aider à recouvrer le meilleur potentiel de vos moyens physiques, cognitifs et psychologiques.

Notre équipe se compose de :

  • Equipe médicale :médecins, infirmières, etc.
  • Equipe paramédicale : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, neuropsychologues
  • Equipe éducative au sens large : éducateurs, Aide médico psychologique (AMP), éducation nationale
  • Equipe administrative
  • Equipe logistique et technique

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Une admission en soins de suite et réadaptation depuis votre domicile s’effectue en collaboration avec votre médecin traitant et / ou votre médecin spécialiste, et  en liaison avec votre famille. Si vous êtes hospitalisé, votre admission fera l’objet d’une orientation à la demande du personnel médical de l’établissement où vous séjournez. Cette demande est envoyée par voie informatique grâce à « Trajectoire », un logiciel d’aide à l’orientation des patients et annuaire des soins de suite et de réadaptation en France.

A votre arrivée, vous effectuerez une visite médicale avec le médecin référent de l’établissement et définirez avec lui votre projet d’accueil personnalisé.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Notre établissement de soins de suite et réadaptation est conventionné avec les organismes de sécurité sociale et les mutuelles complémentaires afin de vous permettre de bénéficier d’une dispense totale ou partielle d’avance des frais. Il accueille les personnes bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU), de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’Aide médicale d’Etat (AME).

Si vous êtes assuré social mais n’êtes pas affilié à une mutuelle, vous n’aurez à payer que le forfait journalier hospitalier, qui correspond aux prestations hôtelières (repas, blanchisserie).

Si vous êtes assuré social et affilié à une mutuelle complémentaire, cette dernière réglera les frais d'hospitalisation restant à votre charge en fonction de votre contrat.

Forfait journalier hospitalier : 18 €

Si vous bénéficiez de l’AME, vous n’avez aucun frais à votre charge.

Démarche qualité

Certifications de la Haute autorité de santé (HAS) en 2000, 2005, 2010, prochaine 2017

Nos partenaires

Notre établissement dispose de conventions pour offrir aux patients un accès facilité aux ressources nécessaires  à leur prise en charge :

  • Plateaux techniques de l’hôpital de Meaux
  • Centre d’imagerie
  • Laboratoire d’analyse médicale
  • Coordination avec les Comités médicaux départementaux (CMD)

Nous sommes également très fiers de compter parmi nous des bénévoles, toujours présents et motivés, pour maximiser le bien-être, l’ouverture au monde et à la cité des patients accueillis.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut