CENTRE MÉDICO-PSYCHO-PÉDAGOGIQUE ALFRED BINET

4 Rue des GRIMETTES - 92190 MEUDON

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

MODE D'ACCES :

Le CMPP Alfred Binet de Meudon et son annexe de Meudon la Forêt sont facile d’accès par les transports en commun :

Meudon :

  • Gare: SNCF Meudon (10 min) ou RER C Meudon Val Fleury (10 min)
  • Bus: TIM arrêt Viaduc ou Paul Bert (5 min) ou bus 289 arrêt Viaduc (3 min) ou 169 arrêt Paul Bert (5 min) ou 162 arrêt Paul Bert (5 min)

Annexe de Meudon-la-Forêt :

  • Bus: 389 arrêt Centre administratif (5 min) ou 162 arrêt Le lac (3 min) ou 289 arrêt Le lac (3 min) ou 169 arrêt Paul Demange (3 min)
  • Tram : T6 arrêt clinique de Meudon (3 min)
HORAIRES :
  • Le CMPP de Meudon est ouvert le lundi de 08h00 à 20h00, le mardi de 08h00 à 19h00, le mercredi de 08h00 à 20h00, le jeudi de 08h00 à 18h30 et le vendredi de 08h00 à 18h00.
    • Attention, il n'y a pas de secrétariat le vendredi après-midi.
  • L'annexe de Meudon le Forêt est ouverte le lundi de 09h00 à 19h00, le mercredi de 09h00 à 20h00 et le jeudi de 09h00 à 12h00.
    • Attention, il n'y a pas de secrétariat sur cette antenne

Présentation

Les Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) de la Croix-Rouge française sont des centres en cure ambulatoire non sectorisés prenant en charge des enfants et adolescents de 0 à 20 ans présentant des difficultés psychiques d’évolution et d’apprentissage.

Leur principe de fonctionnement est la prise en charge globale de l’enfant et de l’adolescent et de ses parents par une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité d’un médecin-chef, et à partir d’une demande initiale des parents.

Les CMPP sont mandatés pour exercer une mission de service public qu’ils assurent sur une zone géographique non limitée. L’ouverture des droits de l’assuré dont l’enfant est ayant droit est indispensable.

Le CMPP Alfred Binet de la Croix-Rouge française accueille en cure ambulatoire des enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés relationnelles et familiales, alimentaires, sommeil, propreté, développement psychoaffectif et psychomoteur, langage oral et/ou écrit, apprentissages scolaires, comportement (inhibition, instabilité, agitation…).

Cadre de vie

Notre centre principal se trouve à Meudon où nous disposons d’une surface contenant un accueil/secrétariat et une salle d’attente, 5 bureaux de consultation ainsi qu’une salle de psychomotricité et d’une salle de réunion (utilisée également comme salle de repos par le personnel).

Le lieu de consultation de notre annexe est constitué d’une salle d’attente, de 3 bureaux et d’une salle de psychomotricité.

Equipement

Matériel pédagogique adapté

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplaire se compose de :

  • 1 médecin directeur pédopsychiatre,
  • 1 pédopsychiatre
  • 4 psychologues
  • 2 orthophonistes
  • 2 psychomotriciennes
  • 1 assistante de service social
  • 1 responsable administratif et comptable
  • 1 secrétaire de direction
  • 1 secrétaire médicale

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Les demandes s’expriment auprès du secrétariat soit sur place, soit par téléphone. Elles sont notées sur une fiche appelée «liste d’attente » qui nous renseigne sur les coordonnées de la famille, mais également sur l’objet de l’appel. Dans un second temps, elles sont soumises à l’équipe pluridisciplinaire en réunion de synthèse tous les mercredis afin de hiérarchiser les urgences.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Le CMPP est agréé pour recevoir des enfants et adolescents (de 0 à 20 ans), assurés sociaux ou ayant-droit (CMU, AME ou autres mutuelles) qui bénéficient d’une prise en charge à 100%.

Le CMPP exerce son activité sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé. Il est soumis à la tarification de prix de journée, calculé en fonction de son activité et basé sur le budget annuel.

Démarche qualité

Le CMPP Alfred Binet a effectué 2 évaluations, une interne en 2008/2009, puis une externe validée en juillet 2012.

Une enquête de satisfaction avait été réalisée auprès de notre patientèle. Depuis, lors de la 1ère consultation, le secrétariat remet aux familles le livret d’accueil, le règlement de fonctionnement, la liste de l’équipe pluridisciplinaire et le dossier individuel de prise en charge. Nous sommes à l’heure actuelle en pleine réécriture du « Projet d’Etablissement ».

Nos partenaires

L’équipe du CMPP Alfred Binet travaille en collaboration par le biais de réunions dans notre centre ou dans les autres établissements avec les écoles (enseignants, médecins et psychologue scolaires), Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux, médecins généraliste, la protection maternelle et infantile (PMI), l'aide sociale à l'enfance (ASE), etc. ...

Accès

Calculer un itinéraire

Haut