CRECHE COLLECTIVE DE MIGENNES

82 Avenue JEAN JAURÈS - 89400 MIGENNES

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES
  • Notre structure est ouvertue du lundi au vendredi, de 07h30 à 18h30.
  • Elle ferme 2 semaines en août et une semaine entre le 26 et 31 décembre, ainsi que les jours fériés.
  • Pour les « ponts », le multi-accueil se réserve le droit, en cas d’effectif réduit, d’une fermeture exceptionnelle.

Présentation

Les crèches Croix-Rouge sont des lieux de vie, d’apprentissage et de découverte qui offrent à votre enfant un cadre bienveillant et sécurisant pour grandir et s’épanouir. Notre cœur de métier est d’accompagner les enfants dans leur développement, en favorisant leur éveil et leur bien-être, grâce à des activités tournées vers la socialisation et l’ouverture au monde. Nos équipes prennent soin de respecter le rythme de développement et la singularité de chaque enfant tout en privilégiant l’échange et le partage d’expérience avec et entre les parents.

Notre Multi-Accueil offre un mode de garde pour tous les enfants de 10 semaines à 3 ans révolus dont les parents ont ou non une activité professionnelle.

Afin de contribuer au bien-être et à l’épanouissement des enfants, 11 professionnels mettent en place, tout au long de l’année, des activités d’éveil. Le rôle de l’équipe est d’être à l’écoute de l’enfant afin de lui proposer un environnement riche et sécurisant pour qu’il puisse développer à son rythme, ses capacités personnelles dans le respect de sa famille.

Il prend en charge des enfants dont les parents résident sur Migennes et dans la communauté de communes, des enfants des salariés ainsi que des enfants de mères qui résident au centre parental de la Croix-Rouge française, qui sont, soit en grande difficulté sociale et /ou financière, soit mineures avec enfants en bas âge, en perte de repère.   

Cadre de vie

Situé au centre-ville de la commune (proche de la gare), le Multi-Accueil fonctionne depuis 1985. Il a bénéficié en 2011 d’une nouvelle construction spacieuse et lumineuse sur une surface de 580M², de plain-pied avec jardin.

Le Multi-Accueil appartient au pôle enfance et famille de la Croix-Rouge française qui comprend sur Migennes un centre parental pour majeurs et mineurs avec hébergement en interne (sur site) et en externe (appartements disséminés sur la ville). Un travail de coordination pluridisciplinaire est mis en place entre notre structure et le centre parental.

Un travail sur l’accueil en milieu ordinaire du jeune enfant en situation de handicap est en cours de labellisation avec la Caisse d'allocation familiale et la protection maternelle et infantile.

Equipement

Cuisinier
Bibliothèque
Matériel pédagogique adapté
Salle de musique
Salle de jeu et d'éveil
Jardin
Terrasse Patio
Aire de jeux extérieure
Parking

Outre ces équipements, notre structure dispose d'une salle équipée d'une structure de psychomotricité, d'une salle de jeux d'eaux, d'une salle de repos du personnel, de vestiaires pour le personnel et d'espaces sanitaires par section.

Capacité d’accueil

Notre strucutre dispose d'une capacité d'accueil de 40 places.

Nous proposons 3 types d’accueil :

  • L’accueil régulier : les besoins sont connus à l’avance et sont récurrents, formalisés par un contrat établi avec les parents sur la base d’un nombre d’heures mensuelles.  
  • L’accueil occasionnel : les besoins sont connus à l’avance, sont ponctuels et ne sont pas récurrents. Un contrat d’accueil n’est pas nécessaire, l’enfant doit être inscrit dans l’établissement, seules les heures réalisées sont comptabilisées.
  • L’accueil d’urgence : les besoins des familles ne peuvent pas être anticipés.

Notre équipe

Tous les membres de l’équipe, quelque soit leur spécialité, travaillent en étroite collaboration et assurent ensemble le bon déroulement de la journée de chaque enfant.

L’équipe se compose de :

  • Une éducatrice de jeunes enfants, responsable de la structure
  • Une infirmière, qui assure la continuité de direction
  • 5 auxiliaires de puériculture
  • 3 employées titulaires du CAP petite-enfance
  • Une employée de crèche
  • Une secrétaire

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour les accueils réguliers, une pré-inscription se fait auprès d’un service régi par la ville : le Relais accueil petite enfance (RAPE) qui centralise toutes les demandes de garde sur le Migennois. Une commission d’attribution des places (à laquelle nous participons) est organisée mensuellement et prend en compte différents critères pour répondre au mieux aux demandes des familles. L’accueil des enfants du centre parental n’est pas concerné par cette mesure.

Pour les accueils occasionnels, d’urgence ou tout autre renseignement, merci de contacter la Responsable de la structure au 03 86 92 38 50 ou par mail à josette.gregoire@croix-rouge.fr

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Toutes les crèches de la Croix-Rouge française appliquent le barème fixé par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF). Lien vers le site de la CAF pour simulation du  coût > https://www.mon-enfant.fr/web/guest/accueil

Les activités pédagogiques, les prestations alimentaires et les soins d’hygiène sont inclus dans le fonctionnement de la crèche. Tous les enfants ont accès à l’ensemble des activités proposées au sein de notre structure.

Démarche qualité

Depuis Mars 2015, une démarche qualité, inscrite dans les orientations stratégiques de la Croix-Rouge française, est en cours. Elle est fondée sur un questionnement de nos pratiques et un recueil de satisfaction auprès des familles.

Nos partenaires

En partenariat avec le Relais assistantes maternelles (RAM) et les autres structures d’accueil de la ville, nous participons deux fois par an à une ludothèque géante, où parents et enfants sont invités à nous rejoindre pour une journée de jeu.

La Protection maternelle et infantile (PMI) et la Caisse d'allocations familiale (CAF) proposent des malles pédagogiques (matériel éducatif, livres…) pour familiariser, informer et approfondir les notions du handicap auprès des professionnels et des enfants. Dès 2013, notre structure a été considérée comme un site « pilote» pour l’utilisation de ces malles.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut