CRECHE COLLECTIVE LES BERCEAUX (CNCA)

Rue HELENE BOUCHER - 78280 GUYANCOURT

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES :
  • Notre crèche est ouverte du lundi au vendredi de 08h00 à 18h30.
  • Fermeture annuelle : Elle est fermée 4 à 8 jours dans l’année lors de certains ponts ainsi que pour deux journées pédagogiques.                                  

Présentation

Les crèches Croix-Rouge française sont des lieux de vie, d’apprentissage et de découverte qui offrent à votre enfant un cadre bienveillant et sécurisant pour grandir et s’épanouir. Notre cœur de métier est d’accompagner les enfants dans leur développement, en favorisant leur éveil et leur bien-être, grâce à des activités tournées vers la socialisation et l’ouverture au monde. Nos équipes prennent soin de respecter le rythme et la singularité de chaque enfant tout en privilégiant l’échange et le partage d’expérience avec et entre les parents.

La crèche des Berceaux est une crèche collective d’entreprise destinée à l’accueil des enfants des salariés du groupe Crédit Agricoles SA et dont la gestion est confiée à la Croix-Rouge française.

Une crèche d'entreprise est une crèche intégrée à une entreprise qui souhaite offrir un service d’accueil d'enfants à ses employés.

La crèche d’entreprise essaye de satisfaire les demandes parentales, il n’en reste pas moins qu’un accueil réfléchi se doit d’être bénéfique aux enfants et permettre aux familles d’être accompagnées dans leur parentalité tout en respectant leur légitimité d’éducateurs.

Les parents font partie intégrante de l'établissement. Ils sont et restent les interlocuteurs privilégiés pour les informations transmises concernant leur enfant. Le rôle de l'équipe est de favoriser ces échanges en instaurant un climat de confiance et en mettant en place les moyens nécessaires pour le bon déroulement de ces transmissions d'informations.

La proximité de l’entreprise et de la crèche permet aux mères de continuer l’allaitement maternel.

Les parents peuvent travailler en étant rassurés, sachant que leur enfant est à proximité. Cela permet aussi aux parents d’aller consulter leur médecin en cours de journée ou venir rechercher leur enfant lorsqu’il est souffrant.

Le projet pédagogique de la crèche est axé sur le respect du développement de chaque enfant quant à son éveil et sa motricité.

Cadre de vie

La structure se situe à proximité de l’entreprise Crédit Agricole SA, dans un quartier entouré principalement d’entreprises regroupées dans plusieurs zones d’activité.

Les locaux, d’une surface utile d’environ 640 m2 sur un terrain de 2000 m2 sont mis à disposition gratuitement et entretenus par le Crédit Agricole SA qui en est le propriétaire, pendant toute la durée du Contrat Cadre.

L’établissement dispose d’un parking à l’intention des familles.

La crèche est de plain-pied et dispose de deux grands jardins aménagés avec des jeux adaptés aux enfants.

Elle se compose de :

  • deux unités accueillant des petits et des grands, elles-mêmes réparties en deux lieux de vie et reliées par un hall,
  • une entrée et deux bureaux,
  • des services techniques,
  • une zone pour le personnel.

Equipement

Parking
Jardin

Capacité d’accueil

Notre structure dispose d'une capacité d'accueil de 50 places.

Elle propose 3 types d'accueil :

  • L’accueil régulier : Les parents ont passé un contrat avec la structure, et disposent ainsi de jours et horaires fixes réservés pour leur enfant. Cet accueil répond à un besoin dont le rythme et la durée sont prévisibles en fonction de l’emploi du temps des parents.
  • L’accueil occasionnel : Les parents réservent un créneau d’accueil pour leur enfant en fonction de nos disponibilités. Ils ont besoin d’un accueil ponctuel. Ils souhaitent développer la socialisation de leur enfant; ce type de garde est conseillé.
  • L'accueil d'urgence : L'enfant peut être accepté sans adaptation, et avec un dossier incomplet en cas de nécessité absolue, pour une durée maximale allant jusqu'à 30 jours. Au-delà, et si la directrice ne peut pas trouver une place dans l’établissement, les parents sont tenus de trouver une autre solution de garde. L’accueil d’urgence est proposé aux familles dans des circonstances exceptionnelles : maladie ou accident d’un des deux parents ou d’une fratrie nécessitant une hospitalisation, maladie de l’assistante maternelle, reprise d’un emploi…

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire réunit des professionnels de la petite enfance, à l’écoute des parents et du bien-être de leur(s) enfant(s).

Elle se compose de :

  • Une directrice titulaire du diplôme d’état d’infirmière puéricultrice.
  • Une directrice adjointe titulaire du diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants.
  • Une équipe auprès des enfants composée de 3 éducatrices de jeunes enfants, 8 auxiliaires dont la répartition (auxiliaires de puériculture et CAP petite enfance) se fait dans les normes de réglementation en vigueur.
  • Un médecin pédiatre et une formatrice petite enfance.
  • Du personnel administratif, responsable et secrétaire.
  • 2 employées de crèche en cuisine et entretien (locaux et linge).

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Pour tout renseignement ou demande d’inscription, merci de :

  • déposer une demande auprès du service petite enfance de la mairie de Paris (+ lien vers le site du service à contacter)
  • nous contacter directement au 01 48 97 80 81 ou en remplissant le formulaire de pré-inscription en ligne (lorsque c’est possible)

Pour tout renseignement et inscription sur liste d’attente :

  • prendre contact auprès de la directrice ou son adjointe par téléphone au 01.30.43.36.84.
  • toutes les demandes sont enregistrées sur une liste d’attente en fonction de la date de pré-inscription.
  • la préinscription doit être confirmée par l’envoi d’un certificat médical avec la date de début de grossesse, un justificatif prouvant l’entité Crédit Agricole SA (certificat de l’employeur), et une copie intégrale de l’acte de naissance dans un délai de deux mois à compter de la naissance de l’enfant.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Toutes les crèches de la Croix-Rouge française appliquent le barème fixé par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF). Lien vers le site de la CAF pour simulation du  coût>http://www.mon-enfant.fr/web/guest/accueil

Les activités pédagogiques, les prestations alimentaires et les soins d’hygiène sont inclus dans le fonctionnement de la crèche. Tous les enfants ont accès à l’ensemble des activités proposées au sein de notre structure.

Démarche qualité

Nous mettons en place un questionnaire annuel de satisfaction auprès des familles tous les ans au mois de juin.

Nos partenaires

Nous travaillons en partenariat avec :

  • l'unité locale de Saint Quentin en Yvelines : des formations d'initiation aux premiers secours sont proposées aux parents une fois par an, par les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut