EAJE COLLECTIF LA RONDE DES COLIBRIS

37 Rue DESAIX - 69003 LYON 03

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

MODE D'ACCES :

Notre structure est bien desservie compte tenu de sa proximité avec la Gare de la Part Dieu et de son centre commercial à proximité : accès possibles en bus, métro et tramway.

HORAIRES :
  • La ronde des colibris est ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15,
  • La structure ferme les jours fériés,pour le pont de l’Ascension, une semaine à Noel, une semaine au printemps et 3 semaines en aout.

Présentation

L'EAJE la ronde des colibris a pour mission l'accueil des enfants de 0 à 4 ans ( ou jusqu'à 6 ans pour les enfants en situation de handicap ou de maladie chronique).

La mission des établissements d'accueil du jeune enfant est de veiller à la sécurité, au bien être et au développement des enfants qui lui sont confiés. Dans le respect de l'autorité parentale, ils contribuent à leur éducation. Ils concourent à l'intégration des enfants présentant un handicap ou atteint d'une maladie chronique qu'ils accueillent. Ils apportent leur aide aux parents pour favoriser la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

 

La ronde des colibris prend en charge les enfants depuis la fin du congé maternité jusqu' à 4 ans. Nous accueillons 36 enfants en journée complète. 

Les enfants sont accueillis dans 3 unités :

- une unité de 10 bébés

- deux unités inter âge de 13 enfants.

Chaque unité dispose d'une pièce de vie, d'un dortoir et d'une pièce de change.

Cadre de vie

La ronde des colibris est située au coeur du quartier de la Part Dieu, dans un immeuble neuf. La superficie de l'établissement est de 391 m2. Il se compose d'un espace vert aménagé de 144 m2.

Capacité d’accueil

Notre structure dispose d'une capacité de 36 places.

Elle propose 3 types d'accueil :

  • Regulier : il est regi par un contrat signe entre les familles et le multi-accueil.
  • Occasionnel : il n'y a pas de contrat mis en place. Lorsque les familles ont un besoin de garde ponctuel, elles peuvent reserver un creneau horaire a la fois sous reserve du nombre de places disponibles.
  • Urgence : Les enfants pourront etre accueillis en urgence dans des circonstances exceptionnelles : maladie ou accident d'un des deux parents ou d'une fratrie necessitant une hospitalisation, maladie de l'assistante maternelle, reprise d'un emploi...Cet accueil ne peut exceder un mois et devra ensuite soit etre perennise en accueil occasionnel ou regulier, soit la direction aidera les parents a trouver un autre mode d'accueil.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire réunit des professionnels de la petite enfance, à l’écoute des parents et du bien-être de leur(s) enfant(s).

Supervisée par une directrice territoriale "enfants et familles", l’équipe se compose d’une directrice infirmière, de deux éducatrices de jeunes enfants, d’un psychomotricien, de trois auxiliaires puéricultrices, de cinq employées de crèche titulaires du CAP petite enfance, d’une cuisinière, d'un agent d'entretien et d'une secrétaire à mi-temps.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Pour toute demande d’inscription, merci de contacter directement la directrice au 04 78 95 34 19

Vous serez alors orientés vers le point d’accueil et d’inscription de la mairie si votre demande est supérieure à 20h par semaine.

 

Les activités pédagogiques, les prestations alimentaires et les couches sont inclus dans le fonctionnement de la crèche. 

 

                                                                                                                                                                        

Démarche qualité

La démarche qualité au sein de la ronde des colibris s’inscrit dans la recherche du bien-être de l’enfant, des améliorations des conditions de travail pour les professionnels et du meilleur accueil pour les familles. Le respect de l’enfant et de sa famille est placé au centre de nos préoccupations.

Une auto évaluation est en cours.

Nos partenaires

Les partenaires indispensables au fonctionnement de la structure sont les partenaires financiers : la ville de Lyon, la Caisse d’Allocations Familiales du Rhône, le Conseil Général du Rhône.

Nous avons développé des partenariats avec :

  • la Protection maternelle et infantiel (PMI),
  • les centres d’action médico-social précoce (CAMSP)
  • le réseau différences et petite enfance autour de l’accueil de l’enfant porteur de handicap,
  • les structures municipales et associatives de l’arrondissement avec le point PAIPE (point d’accueil et d’information de la petite enfance), les réunions « projet social ».

Pour développer la connaissance du quartier  nous allons régulièrement à la bibliothèque du quartier.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut