ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT COLLECTIF LE CRILLON

33-33A Rue CRILLON - 13005 MARSEILLE 05
  crèche

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

MODE D'ACCES

33 Bis Rue Crillon, 13005 Marseille

METRO : Sortie La timone

BUS : 12, 12B, 12S, 40, 52, 54, 72, 91

 

HORAIRES

Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00

Présentation

La Croix-Rouge française (CRF) est une association reconnue d’utilité publique, régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle est reconnue par le gouvernement français comme une société de secours volontaire, autonome et auxiliaire des pouvoirs publics.

Ses valeurs s’appuient sur les sept principes fondamentaux établis par le Mouvement Croix-Rouge

  • Humanité,
  • Impartialité,
  • Neutralité,
  • Indépendance,
  • Volontariat,
  • Unité
  • Universalité .

Par ailleurs, en cohérence avec ses 7 principes, la Croix- Rouge française s’engage à garantir une inconditionnalité de l’accueil dans ses établissements et délégations.

La Crèche « Le Crillon » est une crèche associative à but non lucratif. Elle se situe dans le 5ème arrondissement de Marseille et à ouvert ses portes en 2018. L’implantation de la crèche au cœur de la Cité Phocéenne permet de mettre en place un réseau de travail et de partenariat dans l’intérêt des enfants accueillis.

Nos valeurs :

  • Education bienveillante,
  • Accueil de la diversité et de la vulnérabilité,
  • Coéducation,
  • Ouverture de l'enfant au monde,
  • Respect de la singularité des individus.

Cadre de vie

La crèche « Le Crillon » est une crèche de plain-pied. L’établissement se trouve au Rez-de-chaussée d’un immeuble de logements.

La superficie des espaces d’accueil intérieur est d’environ 370m2. Chacun des espaces d’accueil donnent sur une cour intérieure de 128 m2 pour la cour des Grands, et 20 m2 pour la cour des Bébés. Chaque section est en regard les unes sur les autres ce qui permet de créer de la convivialité.

Le projet en 2020 est d’aménager l’espace extérieur avec une cabane, un potager afin d’offrir aux sections un extérieur vivant, qui change selon les saisons.

Un autre espace intérieur appelé « Atrium » distribue la section des Moyens, la section des Bébés, le bureau de la direction et la cuisine, ce qui facilite la transversalité et d’échanges.

C’est un espace polyvalent, un espace ludique, de rencontres, que ce soit pour les enfants ou les adultes. C’est un lieu d’information éducatives mais aussi un lieu de réunions.

 

Les enfants sont accueillis au sein de trois sections différentes, en fonction de leur âge et de leur développement.

L’agencement intérieur a été pensé afin de répondre aux besoins des enfants et de permettre une optimisation des espaces. L’enfant explore et évolue dans un environnement sécurisé et contenant.

Equipement

L’aménagement des enfants est pensé en fonction des âges et besoins de l’enfant :

  • La section des Bébés :
    • des tapis au sol, des coussins et des modules de motricité sont disposés près de baies vitrées afin de favoriser la motricité libre et l’éveil du bébé.
    • un coin repas, plus contenu par les adultes, proche de la biberonnerie avec une table et des chaises pour des enfants de 10 mois.
    • des dortoirs vitrés et clairs permettent une bonne visibilité des plus petits, la lumière est tamisée pour faciliter le repos.

 

  • La section des Moyens :
    • un espace de motricité est en permanence aménagé dans la section devant la baie vitrée, une petite cabane pour un moment de repos et un coin lecture permet de poser des rituels aux enfants en travaillant les temps de transition.
    • Un coin repas-activité est aménagé dans la section et dans l’atrium, ce qui favorise la séparation des groupes dans l’espace au moment des temps forts.

 

  • La section des Grands : Dans cette section les enfants sont plus nombreux, c’est aussi l’âge de l’apprentissage des limites pour l’enfant, et du langage. L’espace doit être contenant et doit offrir des repères ludiques. Il est plus cloisonné et les pôles de jeux sont identifiés (le coin dinette, « comme à la maison » ; le coin construction ; le coin lecture ; le coin repos, le coin motricité….)

L’aménagement des espaces se réfléchit tout au long de l’année en équipe, il fait partie de la variation de proposition à l’enfant et il doit permettre la séparation des groupes dans l’espace.

Capacité d’accueil

La capacité d’accueil de l’EAJE « Le Crillon » est de 38 berceaux. Les enfants sont âgés de 3 mois à 4 ans en général mais l’accueil peut se faire jusqu’à l’âge de 6 ans.

  • 10 enfants dans la section des Bébés
  • 12 enfants dans la section des Moyens
  • 16 enfants dans la section des Grands

Disponibilités

L’établissement est ouvert 227 jours par an aux horaires d’ouvertures suivants : 7h30 à 18h00.

Les fermetures de l’établissement :

  • Les week-ends et jours fériés excepté le lundi de Pentecôte (journée de solidarité),
  • 4 semaines au mois d’août,
  • Des réunions d’analyse de pratiques professionnelles correspondant à 1h30 mensuelle,
  • 1 semaine au mois de décembre,
  • 2 demi-journées pédagogiques.

 

L’établissement propose différents modes d’accueil, afin de s’adapter aux besoins des familles :

  • L’accueil régulier, type crèche collective
  • L’accueil occasionnel, type halte-garderie
  • L’accueil exceptionnel ou d’urgence (moins de 48h)

 

Notre équipe

Le savoir être des professionnels.

Pour évoluer en toute sécurité, les enfants et leur famille ont besoin d’être accueillis et accompagnés par des professionnels rassurants, attentifs et réceptifs qui permettent de garantir :

  • Des relations constantes et fiables qui participent au sentiment de continuité d’être de chaque enfant et à sa sécurité affective.
  • Un cadre pensé pour les enfants dans lequel les interventions des adultes sont cohérentes.
  • Des rencontres et interactions entre enfants dans un environnement sécurisé et un climat serein.
  • Des points de repère pour l’enfant dans l’organisation de l’espace et le déroulement de la journée qui lui permet d’anticiper les situations.
  • Des temps de rencontres et d'échanges.

L’esprit d’équipe.

Les membres de l’équipe sont issus de formations et de cultures différentes, de générations différentes, mais créent ensemble une unité.

Travailler en équipe, c’est travailler avec le souci de l’harmonie et de l’efficacité des actions. La communication doit être efficace et omniprésente. L’esprit d’équipe appelle à l’unité, à la cohésion et à la solidarité parmi ses membres.

L’équipe est en toutes circonstances garante de l’application du projet éducatif et du bon fonctionnement de l’établissement. Les professionnelles apportent une réponse cohérente aux besoins des enfants et respectent les valeurs énoncées. Ce travail nécessite un savoir, un savoir-être et un savoir-faire sans cesse questionnés et en perpétuelle évolution. Pour cela, les professionnelles sont formées à l'analyse de leur pratique et à l'éducation bienveillante.

L'équipe se compose d'une Directrice infirmière puericultrice, d'une Educatrice de jeunes enfants, de trois Auxiliaires de puericulture, de cinq Animatrice d'éveil et d'un Agent polyvalent.

 

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION

Les familles en recherchent de place pour leur enfant passent par une première démarche d’inscription sur le site de la ville de Marseille : https://www.superminot.marseille.fr.

Ce guichet unique permet à la famille de créer une fiche famille et de formuler leur demande de place dans différentes crèches municipales ou associatives. Les familles ont aussi la possibilité de venir dans notre établissement pour des demandes de renseignements, elles peuvent remplir une fiche d’inscription et préciser leur demande et leur choix de notre établissement.

Aucune condition d'activité professionnelle des parents n'est exigée.

Le Planning de la rentrée se prévoit dès le mois de Mars, nous posons une option sur les enfants inscrits sur le site de la ville et ayant fait une demande pour notre établissement, avant la commission d’attribution des places pour les crèches municipales. Le planning s’élabore sur la période de Mars à Mai afin que les familles puissent anticiper sur leur mode de garde. Les Rendez-vous d’inscription sont posés de Mai à fin Juin. En 2019, nous avons répondu à 80 % des demandes, en premier choix qui ont été faites sur la crèche « Le Crillon ».

MODALITES FINANCIERS / TARIFS

Dans le cadre de la Prestation de Service Unique, la tarification appliquée aux familles se fait en heures. Cette tarification varie en fonction des ressources de la famille (ressources au 1er janvier de chaque année), de la composition familiale et du type d’accueil proposé. Pour déterminer un tarif horaire, il convient d’appliquer aux ressources annuelles imposables de N-2 ramenées au mois, le taux correspondant à la composition familiale, qui applique une dégressivité en fonction du nombre d’enfants dans la famille.

Les crèches de la Croix-Rouge française appliquent le barème national des participations familiales de la Cnaf.

Démarche qualité

Une attention prévenante.

La crèche est un lieu d’accueil mais également un lieu de prévention. Les professionnelles sont toujours disponibles pour tenter de répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les jeunes parents.

De la documentation est également mise à leur disposition dans le hall d’accueil. De plus, nous pouvons être un lien entre des établissements et des professionnels spécialisés vers lesquels nous pouvons dirigés les parents en cas de besoin.

Les professionnelles sont donc formées à repérer les situations à risques ou de vulnérabilité, dans la continuité d’une attention à la sécurité physique et psychique de l’enfant.

 

Une référente qualité.

Une référente qualité est désignée au sein de l’établissement, elle suit une formation qualité en continu menée par la filière qualité de la Croix-Rouge.

La qualité de l’accueil du jeune enfant est directement liée à la réflexion continue des professionnelles en lien avec leur pratique, stimulé par le partage des représentations éducatives de chacun en équipe pluridisciplinaire.

Ces espaces de travail de distanciation est nécessaire pour laisser place à ce que l’on observe de la réalité de l’enfant et de son environnement.

L’analyse des pratiques professionnelles mensuelle favorise cet espace de réflexion.

Les après-midi pédagogique plus orienté sur des thématiques pose l’établissement « Le Crillon » sur un objectif de veille en matière d’évolution éducative.

Nos partenaires

Le travail en réseau.

  • Un travail d’harmonisation et de partage des pratiques se fait avec le MAC de Salon-de-Provence qui est le second EAJE de la Croix-Rouge française sur le territoire PACA.
  • Un partenariat avec l’ACLAP (maison de l’intergénérationnel) a été mis en place depuis Février 2020, afin de tisser du lien entre les jeunes enfants et leurs aînés au travers d’activités jardinage et culinaire...
  • Travail avec une boulangerie du quartier et organisation de sorties avec les enfants pour aller chercher le pain,
  • Mise en place d’ateliers plastiques avec une intervenant familiarisée avec le travail en crèche,
  • Développer des projets autour de l'éveil sensoriel (éveil musical, éveil au goût, éveil à la nature...)
  • Développer des projets passerelles pour l’accompagnement des enfants dans leurs nouvelles écoles,
  • Développer un réseau avec les centres de formations afin d’accueillir et de former des étudiants (école d’auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance, EJE…)

NOS PARTENAIRES  :

 

ACLAP (Maison de l'intergénérationnel)

Rencontres Intergénérationnelles pour des ateliers de jardinage, cuisine, lecture...

Artiste "Tooza"

Ateliers plastiques enfant et enfant/parents

Psychomotricienne (à développer)

Accompagnement enfant/parent en lien avec la psychomotricité

Ferme pédagogique "TILIGOLO" (En attente de validation)

Rencontre avec l’animal, découverte de la nature

Eveil musical ( à développer)

Atelier musique enfant et enfant/parents

Accès

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