ETABLISSEMENT D'HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES CHATEAU D'ANGEVILLE

Rue du 11 NOVEMBRE - 01110 PLATEAU D HAUTEVILLE

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES
  • Horaires des visites : de 11h00 à 20h00
  • Horaires d’ouverture des bureaux : de 09h00 à 17h00.
SECTEUR D'INTERVENTION

Bassin de population de proximité : Ambrieu en Bugey, Belley, Bourg en Bresse

Présentation

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de la Croix-Rouge française sont des maisons de retraite médicalisées. Elles accueillent des personnes âgées en situation de dépendance physique et / ou psychique et leur proposent un suivi personnalisé et un encadrement médical adapté. Ainsi les seniors accueillis dans nos EHPAD bénéficient de l’hébergement en chambre, des repas, des soins mais aussi des loisirs et animations variés qui rythment les journées.

Dans chacun de nos établissements, nos équipes veillent à préserver le bien-être et la qualité de vie des résidents en respectant la singularité et la dignité de chaque personne.

Soucieuse d’offrir des réponses adaptées à l’accompagnement des personnes âgées, notre association développe également des alternatives à l’hébergement permanent, à travers l’hébergement temporaire et l’accueil de jour qui permettent de préserver le désir des personnes âgées de rester à domicile. Elle met aussi en place des dispositifs spécifiques dédiés à l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

L’EHPAD du Château d’Angeville, accueille en accompagnement et soins avec hébergement permanent, des personnes âgées de 60 ans et plus, valides ou n’ayant plus leur autonomie de vie, et dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante et une aide dans les actes de la vie quotidienne.

La résidence est médicalisée et habilitée à l’Aide Sociale, à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), et à l’allocation au logement social (ALS).

Cadre de vie

L’établissement est situé en moyenne montagne (900 mètres d’altitude) entre Lyon et Genève. Il dispose d’un environnement calme et d’un grand parc ombragé. Cet environnement participe au bien-être et au confort des résidents

Equipement

Salle Snoezelen
Salon privatif
Chambres individuelles
Salle de bain individuelle
Jardin

Capacité d’accueil

L’établissement dispose de 50 places.

Notre équipe

Présente 24 h/24, une équipe dédiée vous accompagne au quotidien dans le respect de vos habitudes de vie, de votre rythme et de vos besoins. La prise en charge médicale repose sur un projet  de soins individualisé dont le suivi est assuré par le médecin coordonnateur, en lien avec votre médecin traitant.

Dans cette résidence, les compétences de chacun sont mises au service de la personne âgée dans le but d’assurer des prestations de qualité dans les domaines de l’accueil, de l’hôtellerie, des soins, des activités d’animation et de la  maintenance.

A l’arrivée du résident, un projet de vie individualisé est élaboré avec celui-ci en concertation avec ses proches et l’ensemble des professionnels de la structure. Il permet un accompagnement adapté à ses besoins dans le respect de ses choix.

L’établissement met l’accent sur la formation continue des professionnels dans différents domaines : «Humanitude», bientraitance, ...

Les équipes paramédicales (infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologique, agents des services hospitaliers) accompagnent les résidents dans leur quotidien. Ces derniers sont les interlocuteurs privilégiés des résidents et des familles, pour répondre à leurs interrogations concernant les soins et l’hôtellerie particulièrement au cours des premières semaines qui suivent l’installation.

Les résidents bénéficient également de l’intervention de professionnels salariés ou libéraux : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pédicures, psychologue, assistante sociale, diététicienne...

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION

Les personnes âgées que nous accueillons sont prises en charge en EHPAD à leur demande ou à celle de leur entourage. Leur orientation s’effectue sur la base d’un certificat médical établi par leur médecin traitant, un médecin spécialiste ou un médecin hospitalier. L’admission est prononcée par le directeur d’établissement, à la suite d’une visite médicale de préadmission (qui permet d’évaluer le niveau de dépendance sur la base de la grille AGGIR) et de l’avis du médecin de l’établissement.

Chacun de nos résidents signe un contrat de séjour (ou un document individuel de prise en charge dans le cas d’un séjour inférieur à 2 mois) avec notre établissement.  Ce contrat décrit les conditions de séjour, les objectifs de la prise en charge, les prestations offertes et la participation financière de la personne accueillie.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Nous veillons à assurer une offre financièrement accessible pour les personnes que nous accueillons. Tous les établissements de la Croix-Rouge française sont ainsi totalement ou partiellement habilités à l’aide sociale.

Selon votre âge et vos ressources, vous pouvez bénéficier de diverses aides sociales :

  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • Aide sociale
  • Allocation personnalisée au logement (APL)
  • Déductions fiscales

Nos actualités

L’établissement est actuellement en cours de restructuration. Des travaux importants de réhabilitation sont réalisés sur la structure afin d’accueillir les patients et les futurs résidents dans un cadre moderne et agréable.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut