ETABLISSEMENT D'HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES D'AILLANT SUR THOLON

7 Rue PIERRE LAROUSSE - 89110 MONTHOLON

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

MODES D'ACCES
  • En voiture : Venant d’Auxerre, Joigny, Migennes, prendre la direction de Toucy. De Toucy, suivre la direction d’Aillant-sur-Tholon (D955). La résidence se trouve à l’entrée de la commune.
  • Par la SNCF : Gare de Joigny puis prendre un taxi.
HORAIRES

L’EHPAD ne connaît pas de période de fermeture, cependant afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous proposons de vous recevoir, pour votre demande administrative, du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 14h00.

Si vous souhaitez rendre visite à vos proches ou amis, vous êtes les bienvenus à tout moment. Afin de ne pas être déranger par nos équipes et profiter pleinement de vos visites nous vous conseillons de vous venir après 15h00.

Présentation

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de la Croix-Rouge française sont des maisons de retraite médicalisées. Elles accueillent des personnes âgées en situation de dépendance physique et / ou psychique et leur proposent un suivi personnalisé et un encadrement médical adapté. Ainsi les seniors accueillis dans nos EHPAD bénéficient de l’hébergement en chambre, des repas, des soins mais aussi des loisirs et animations variés qui rythment les journées.

Dans chacun de nos établissements, nos équipes veillent à préserver le bien-être et la qualité de vie des résidents en respectant la singularité et la dignité de chaque personne.

L’EHPAD Croix-Rouge française d’Aillant-sur-Tholon est un lieu de vie et de soins qui s'est donné pour mission d'accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins. Il accompagne des personnes seules et/ou des couples âgés d'au moins 60 ans, ainsi que par dérogation du Conseil Général de l’Yonne des personnes de moins de 60 ans (sous conditions) et est totalement habilité à l’aide sociale.

Notre mission est de rendre effectif le droit à la protection, à la sécurité, y compris sanitaire et alimentaire, à la santé et aux soins et à un suivi médical adapté.

Nous nous employons dans l’ensemble des actions que nous mettons en œuvre et dans le cadre des moyens dont nous disposons, à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible pour chacune des personnes accueillies. Dans cet esprit, le personnel aide les résidants à accomplir les gestes essentiels quotidiens concernant la toilette, les autres soins quotidiens du corps (coiffage, rasage,…), l'alimentation, l'habillement, les déplacements dans l'enceinte de l'établissement et toutes mesures favorisant le maintien de l'autonomie. De plus, nous favorisons la vie sociale du résidant et le respect de ses choix chaque fois que possible.

Chaque personne dispose du libre choix des prestations adaptées qui lui sont offertes par l’établissement. Son consentement éclairé est à chaque fois recherché en l’informant, par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de l’accompagnement et en veillant à sa compréhension.

L’établissement est habilité 100% à l’aide social, ainsi et conformément au principe de la Croix-Rouge française, les plus démunis peuvent bénéficier d’un toit et d’un accompagnement de qualité.

Cadre de vie

L’établissement se situe à la sortie de la commune d’Aillant-sur-Tholon (1421 habitants), Chef-lieu du canton de l’Aillantais.

Il est cependant proche du centre-ville, des commerces et de l’église au sein de laquelle un office est célébré tous les jours des semaines impaires et les dimanches à 09h30. Sur le parvis, un marché a lieu tous les mardis.

A proximité se trouve aussi une bibliothèque, la maison des associations et divers équipements sportifs (courts de tennis, terrain de golf, boulodrome…).

Les résidents peuvent profiter d’un grand jardin aménagé et fleuri.

Equipement

Cuisinier
Service de lingerie
Bibliothèque
Animaux acceptés
Matériel pédagogique adapté
Salle de jeu et d'éveil
Chambres individuelles
Jardin
Terrasse Patio
Parking
Salle de soins esthétiques
Télévision
Surveillance 24/24h

Capacité d’accueil

L’établissement dispose de 86 lits en hébergement permanent réparti sur 2 bâtiment comme suit :

  • Dans le bâtiment principal :
    • 21 chambres individuelles
    • 26 chambres doubles
  • Dans le bâtiment annexe :
    • 9 chambres individuelles
    • 2 chambres doubles

 

Disponibilités

Il n’existe pas de disponibilité pré-établie, les admissions se font tout au long de l’année en fonction des places disponibles.

Notre équipe

L'établissement dispose d’un personnel médical, paramédical et d’accompagnement. Il assure une permanence 24h/24h : appel malade, présence de personnel soignant de jour et de nuit.

L'établissement dispose d’un personnel médical, paramédical et d’accompagnement. Il assure une permanence 24h/24h : appel malade, présence de personnel soignant de jour et de nuit.

   L’équipe en charge de l’administration est composée :

        D’un directeur et de deux secrétaires assistantes

    L’équipe en charge des soins est composée :

       D’un médecin coordonateur,  d’une infirmière coordonnatrice,  d’une psychologue,  d’infirmiers en soins généraux,  d’une infirmière psychiatrique,  d’aides-soignantes,  d’aides médico-psychologiques,  d’aid et d’auxiliaires de vie

   L’équipe en charge de l’hébergement est composée :

      D’une maîtresse de maison responsable hôtelière,  d’une lingère,  d’agents de service polyvalents,  d’agents de service,  de deux ouvriers des moyens généraux,  de deux animatrices

   Les permanences de nuit sont assurées par une aide-soignante et une aide de vie.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION

L’admission est une phase très importante qui va déterminer les conditions futures de l’accompagnement.

Ce temps respecte donc plusieurs étapes nécessaires à un accueil de qualité dans des conditions optimales.

 Les modalités conduisant à l’admission se décomposent comme suit :

 La priorité pour l’admission

 L’ordre de priorité est défini comme suit :

Les habitants de  la communauté de commune de l’Aillantais

Le niveau de dépendance (grille AGGIR), la technicité des soins à prodiguer (coupe PATHOS)

Les personnes qui souhaitent rester à titre définitif.

L’ancienneté d’inscription sur la liste d’attente

 Le dossier d’admission

 Toute personne envisageant son admission au sein de l’établissement doit remplir un dossier d’admission composé de :

  • Copie du Livret de Famille
  • Liste des obligés alimentaires conjoints, enfants, petits enfants, avec dates et lieux de naissance et adresse actuelle
  • Justificatif de ressources et avis d’imposition de l’année N-1
  • Un ou deux actes de cautionnement solidaires dûment remplis et signés.
  • Engagement à payer dûment compléter et signé
  • RIB et autorisation de prélèvement
  • Liste des biens immobiliers dont le résidant est propriétaire et avis d’imposition à la taxe foncière afférents
  • Le cas échéants récépissé d’une demande d’aide sociale, d’APL et/ou de mise sous mesure de protection
  • Fiche de liaison famille
  • Carte vitale et de complémentaires santé ou mutuelle
  • Copie de carte allocataire Caisse d’Allocation Familiale
  • Liste des organismes de retraite dont dépend le résident
  • Attestation de responsabilité civile et risques locatifs.
  • Un certificat médical confidentiel (à remplir par un médecin) : toute personne atteinte d’une maladie contagieuse ne peut être admise
  • Une grille de dépendance et dossier social

 La phase de pré-admission

 Avant toute entrée, la visite de l’établissement est obligatoire pour le futur résidant ou en cas d’impossibilité par les membres de sa famille, tuteur, tiers digne de confiance.

Un entretien permettra de préciser les éléments constitutifs du dossier ainsi que les modalités pratiques pour la future admission.

L’établissement garantit la confidentialité des informations figurant dans le dossier des personnes.

Une visite est organisée au domicile ou lieu d’accueil de la personne afin de :

Recueillir l’avis de la personne quant à son entrée à l’EHPAD

Vérifier l’adéquation entre l’état de santé du résidant et les possibilités d’accueil de l’établissement

Recueillir des éléments sur les conditions de vie

Evaluer le niveau de dépendance

 L’admission

 Au vu des différents documents, la commission d’admission composée du Directeur, du Médecin Coordonnateur, de l’Infirmière coordonnatrice, de la psychologue et de la secrétaire-comptable émet un avis écrit circonstancié. Cet avis n’a pas vocation à être communiqué à des tiers.

 Le Directeur peut ensuite :

Notifier par écrit, à la personne, à sa famille, au tuteur ou à un tiers digne de confiance la non recevabilité de la demande d’admission

Prononcer l’admission selon une procédure définie en fonction des informations portées à sa connaissance, une dissimulation volontaire peut remettre en cause la poursuite du séjour. La date d’arrivée du résidant est fixée d’un commun accord. Elle correspond à la date de départ de la facturation même si le résidant décide d’arriver à une date ultérieure.

 

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Nos tarifs hébergement depuis le 1er juin 2015 :

Pour les résidents de plus de 60 ans :

  • Chambre individuelle  : 60,42 € / jour
  • Chambre double  : 53,92 € / jour

Résidants de moins de 60 ans :  69.28 € / jour

Nos tarifs dépendance depuis le 1er juin 2015 :

  •  Gir 1 et 2 :  19,64 € / jour
  •  Gir 3 et 4 :  12,48 € / jour
  •  Gir 5 et 6 :  5,29 € / jour

 

Démarche qualité

La mise en place des outils prévue par la loi 2002-2 dès 2002 par la réactualisation du contrat de séjour existant au préalable, ainsi que la mise en œuvre de l'évaluation interne en 2013 et de l’évaluation externe en 2014, complétés par la réécriture du projet d'établissement en 2010 inscrivent l’établissement dans la mise en œuvre d'une démarche qualité.

Celle-ci n'a de sens que si elle est au service de l'amélioration de la qualité d'accompagnement de la personne accueillie. Elle est un processus volontaire participatif porté par l'équipe de direction, et s’appuie sur les évaluations interne et externe. Ces évaluations quant à elles s'intéressent à l’effectivité des droits de la personne accueillie au travers de la comparaison entre les outils de la loi 2002-2 et leurs déclinaisons au quotidien.

Je citerai Christian PEROZ (2011, la démarche qualité vecteur de bientraitance dans le secteur social et médico-social; Paris : Éditions Seli-Arslan, p. 10) qui définit la finalité de la démarche qualité par : "La qualité et l'évaluation dans le secteur social et médico-social devrait ainsi reposer sur la visée éthique ultime suivante : la bientraitance de l'ensemble des acteurs, usagers, familles, professionnels, directions, partenaires. Il s'agit toujours de chercher à satisfaire les besoins et attentes des personnes accueillies, dans le respect inconditionnel de leur dignité et de leurs droits fondamentaux."

 

Nos partenaires

La Résidence a signé des conventions de coopération et de partenariat avec :

  • Centre hospitalier de Joigny,
  • Centre de soins de suite et de réadaptation de Migennes,
  • Association de soins palliatifs de l’Yonne,
  • Service d’Hospitalisation à Domicile Sud Yonne,
  • Association JALMALV,
  • Centre hospitalier de Sens (équipe opérationnelle d’hygiène).

Accès

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