Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

MODE D'ACCES

En tramway : arrêt Aviation (cet arrête est accessible aux personnes à mobilité réduite).

HORAIRES

Horaires d'ouverture des bureaux : tous les jours de 09h00 à 18h00

Présentation

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de la Croix-Rouge française sont des maisons de retraite médicalisées. Elles accueillent des personnes âgées en situation de dépendance physique et / ou psychique et leur proposent un suivi personnalisé et un encadrement médical adapté. Ainsi les seniors accueillis dans nos EHPAD bénéficient de l’hébergement en chambre, des repas, des soins mais aussi des loisirs et animations variés qui rythment les journées.

Dans chacun de nos établissements, nos équipes veillent à préserver le bien-être et la qualité de vie des résidents en respectant la singularité et la dignité de chaque personne.

Soucieuse d’offrir des réponses adaptées à l’accompagnement des personnes âgées, notre association développe également des alternatives à l’hébergement permanent, à travers l’hébergement temporaire et l’accueil de jour qui permettent de préserver le désir des personnes âgées de rester à domicile. Elle met aussi en place des dispositifs spécifiques dédiés à l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Equipement

Cuisinier
Service de lingerie
Bibliothèque
Matériel pédagogique adapté
Salle de jeu et d'éveil
Salle de musique
Salon privatif
Appartement pour les proches
Chambres individuelles
Salle de bain individuelle
Jardin
Terrasse Patio
Parking
Connexion Wifi
Télévision
Surveillance 24/24h
Téléassistance

Capacité d’accueil

Notre établissement dispose d'une capacité d'accueil de 80 places et de 2 places d'accueil de jour.

 

Notre équipe

Présente 24h/24, une équipe dédiée vous accompagne au quotidien dans le respect de vos habitudes de vie, de votre rythme et de vos besoins. La prise en charge médicale repose sur un projet  de soins individualisé dont le suivi est assuré par le médecin coordonnateur, en lien avec votre médecin traitant.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION

Avant toute admission, un dossier administratif et médical dûment complété devra être remis à l’établissement.

À l’issue de la visite de pré-admission et après avis du médecin coordonnateur, l’admission est prononcée par le directeur de l’établissement.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Les frais de séjour se décomposent de la manière suivante :

  • Tarif hébergement

Le tarif de la prestation globale d’hébergement est fixé annuellement par le Conseil Départemental sous la dénomination de « prix de journée hébergement».

  • Tarif dépendance (EHPAD)

Le tarif dépendance appliqué dans l’établissement varie en fonction du niveau de perte d’autonomie du résident (caractérisé par son GIR, plus le GIR est faible, plus la personne est dépendante, plus le tarif dépendance sera élevé).

LES AIDES EXISTANTES

  • L’APL (aide personnalisée au logement) ou l’allocation logement est versée par la caisse d’allocations familiales,
  • L’aide sociale est versée par le Conseil Général du domicile de secours pour financer le séjour, moyennant la perception de 90 % des ressources.
  • L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est versée par le Conseil Général du domicile de secours et finance la dépendance en laissant à la charge du résident le montant correspondant au GIR 5-6.

Toutes ces aides sont soumises aux conditions de ressources.

 

Accès

Calculer un itinéraire

Haut