ETABLISSEMENT D'HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES HENRY DUNANT

1 Impasse de L'ANCIENNE ÉCOLE NORMALE - 37100 TOURS

Présentation

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de la Croix-Rouge française sont des maisons de retraite médicalisées. Elles accueillent des personnes âgées en situation de dépendance physique et / ou psychique et leur proposent un suivi personnalisé et un encadrement médical adapté. Ainsi les seniors accueillis dans nos EHPAD bénéficient de l’hébergement en chambre, des repas, des soins mais aussi des loisirs et animations variés qui rythment les journées.

Dans chacun de nos établissements, nos équipes veillent à préserver le bien-être et la qualité de vie des résidents en respectant la singularité et la dignité de chaque personne.

Soucieuse d’offrir des réponses adaptées à l’accompagnement des personnes âgées, notre association développe également des alternatives à l’hébergement permanent, à travers l’hébergement temporaire et l’accueil de jour qui permettent de préserver le désir des personnes âgées de rester à domicile. Elle met aussi en place des dispositifs spécifiques dédiés à l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

 

Cadre de vie

L'EHPAD se situe dans un lieu de vie adapté se situant au nord de Tours et bénéficie d’une situation géographique privilégiée offrant le calme d’un espace vert et la proximité du centre-ville de Tours.

 L’EHPAD accueille 84 résidents qui inclut deux unités de vie protégé de 12 résidents chacune.

Les résidents sont des personnes valides, semi valides en perte d’autonomie  ou dépendantes pour un séjour permanent ou temporaire.

Chaque chambre est meublée ; elle dispose d’un placard, lit, table de chevet, fauteuil, commode, bureau, chaise. La salle de bain est équipée avec douche et WC adaptés à tous les niveaux de dépendance. Un système d’appel-malades garantit jour et nuit l’intervention du personnel soignant.

Le résident peut agrémenter son cadre de vie avec ses objets personnels (décoration, cadre, petit mobilier…) afin de créer une ambiance  plus intime.

Equipement

Service de lingerie
Appartement pour les proches
Chambres individuelles
Salle de bain individuelle
Terrasse Patio
Parking
Salle de soins esthétiques
Salle Snoezelen
Connexion Wifi
Télévision
Surveillance 24/24h

Une cuisine traditionnelle. Des menus variés et équilibrés sont préparés par le chef cuisinier de l’établissement. Sur prescription médicale, l’intervention d’une diététicienne en collaboration avec l’équipe médicale pourra adapter les repas dans le respect des régimes alimentaires particuliers.

Capacité d’accueil

Notre établissement dispose de 94 places réparties comme suit :

  • Accueil permanent : 84 places dont 24 en unités de vie protégée
  • Accueil temporaire : 4 places
  • Accueil de jour : 6 places pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ou assimilé

Notre équipe

Notre équipe se compose de : 1 directeur, 1 assistante, 2 agent d’accueil, 1 médecin coordinateur, 1 infirmière coordinatrice, 4 infirmiers, 1 psychologue, des kinésithérapeutes, 16 aides-soignants, 1 gouvernante, 14 agents de service hôtelier, 1 animateur, 1 technicien des moyens généraux, 1 chef cuisinier avec ses équipes.

Modalité d'admission / Inscription

MODALITES D’ADMISSION / INSCRIPTION

Sur dossier après validation par la commission d’admission et sous réserve de place.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Les tarifs journaliers de l’EHPAD pour l’année 2015/2016 sont de 63,74€/ jour).

L’établissement répond aux normes d’attribution de l'aide personnalisée au logement (APL) permettant aux résidents qui remplissent les conditions nécessaires d’en bénéficier. Les personnes hébergées peuvent faire une demande d’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour couvrir les frais liés à la dépendance. Notre établissement est habilité 100% à l’aide sociale.

Nos partenaires

Nous travaillons en partenariat avec :

  • Délégation départementale d’Indre et Loire
  • Unité locale de Tours plus,
  • Centre de médecine physique et de réadaptation (CMRP) de Bel Air
  • Institut régional de formation sanitaire et social (IRFSS) Centre
  • Conseil départemental d’Indre et Loire
  • Agence régionale de santé (ARS) Centre

Accès

Calculer un itinéraire

Haut