ETABLISSEMENT D'HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES NOTRE MAISON

640 Avenue de MAZARGUES - 13008 MARSEILLE 08

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

MODE D'ACCES
  • En métro : Depuis la gare Saint-Charles: Prendre la Ligne M2 direction Sainte-Marguerite Dromel. Descendre à l’arrêt Rond-point du Prado (7 minutes).
  • En Bus:  Depuis l’arrêt Rond-point du Prado. Prendre l’une des deux lignes suivantes : Ligne 22 : Métro Rond-point du Prado - Direction Les Baumettes - Passage toutes les 40 minutes Arrêt : Mazargues Legre Ligne 22S : Métro Rond-point du Prado - Direction la Seigneurie - Passage toutes Antennes
HORAIRES
  • L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00
  • En dehors des heures d'ouverture du service ou en cas d'absence pour raisons de service, un répondeur prend les messages.
  • Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00.
  • Le comptable reçoit les résidents les mardis et jeudis après-midi sur prise de rendez-vous préalable à l’accueil

 

Présentation

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de la Croix-Rouge française sont des maisons de retraite médicalisées. Elles accueillent des personnes âgées en situation de dépendance physique et / ou psychique et leur proposent un suivi personnalisé et un encadrement médical adapté. Ainsi les seniors accueillis dans nos EHPAD bénéficient de l’hébergement en chambre, des repas, des soins mais aussi des loisirs et animations variés qui rythment les journées.

Dans chacun de nos établissements, nos équipes veillent à préserver le bien-être et la qualité de vie des résidents en respectant la singularité et la dignité de chaque personne.

L’EHPAD Notre Maison accueille des personnes âgées en perte d’autonomie pour lesquelles la vie à domicile n’est plus possible ou qui souhaitent intégrer une structure collective pour sécuriser leur avancée en âge.

Reconstruite en 1980, la maison de retraite compte 4 niveaux d’hébergement. Initialement tenu par les Petites Sœurs des pauvres, l’établissement a été repris par la Croix-Rouge française en Juillet 2013. Elle offre aux résidents le confort et les avantages d’une chambre individuelle, dotée d’un cabinet de toilette.

L’EHPAD « Notre Maison » peut accueillir 80 résidents en chambre individuelle et dans un environnement sécurisant. Le foyer logement (pour les personnes âgées non dépendantes)  composé de 22 studios aménagés permet d’accueillir 24 résidents.

Cadre de vie

L’EHPAD « Notre Maison » se situe dans le quartier Sud-Est de Marseille.

Doté d’un parking accessible aux visiteurs, son jardin adjacent au parc Bortoli offre un vaste espace de verdure. Oasis de paix au cœur de la vie urbaine, l’établissement jouit d’un environnement agréable et paisible qui lui confère une situation privilégiée pour une maison de retraite.

Implanté dans un quartier doté de nombreux commerces dont la proximité est appréciée des résidents, il est aussi relié à la vie du Centre-Ville grâce à une desserte régulière par les transports en commun.

Equipement

Cuisinier
Service de lingerie
Bibliothèque
Animaux acceptés
Salle de musique
Salon privatif
Appartement pour les proches
Chambres individuelles
Jardin
Terrasse Patio
Parking
Salle de soins esthétiques
Télévision
Surveillance 24/24h

En plus de tous ces équipements, notre établissement dispose d'une salle de kinésithérapie équipée, d'un cabinet dentaire, d'une salle de théâtre et de spectacles et d'un pôle d'activités et de soins adaptés.

Capacité d’accueil

Notre établissement peut accueillir 80 résidents en EHPAD et dispose de 24 places en foyer logement

Notre équipe

Le rôle de nos équipes est de vous accompagner, en tenant compte de vos attentes et de vos besoins. Notre souci permanent est de respecter vos habitudes de vie et de vous permettre de les conserver.

Le service est composé d’une équipe de la direction et administrative ainsi que d’une équipe médicale et paramédicale placée sous l’autorité directe d’une infirmière coordinatrice et d’un médecin coordonnateur.

Afin de garantir la compétence et la technicité de nos équipes, celles-ci réalisent régulièrement des formations, courtes ou longues, qualifiantes ou diplômantes. Une animatrice est présente tous les jours de la semaine afin de proposer à nos résidents un programme d’animation adapté et diversifié.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION

Avant toute admission, un dossier administratif et médical dûment complété devra être remis à l’établissement. A l’issue de la visite de pré-admission et après avis du médecin coordonnateur et de l’infirmière coordinatrice, l’admission est prononcée par la directrice de l’établissement.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Les modalités financières sont définies très précisément dans le contrat de séjour. Les frais de séjour comprennent le tarif hébergement et le tarif dépendance.

  • Tarif hébergement

Le tarif de la prestation globale d’hébergement est fixé annuellement par le Conseil Général sous la dénomination de « prix de journée hébergement».

Ce tarif inclut notamment le logement, la restauration, l’animation ainsi que l’entretien du linge dans les conditions prévues par le contrat de séjour et par le règlement de fonctionnement.

Il est de 63,30€ dans notre établissement au 1er janvier 2015.

Le tarif hébergement est réglé par la personne accueillie ou, en cas d’insuffisance de revenus, par l’aide sociale départementale.

  • Tarif dépendance

Le tarif dépendance appliqué dans l’établissement varie en fonction du niveau de perte d’autonomie du résident évalué chaque année par le médecin coordonnateur en lien avec l’équipe soignante pour déterminer la classification GIR dont relève le résident. Plus la personne est dépendante, moins son GIR est élevé. Ainsi, une personne très dépendante sera classée en GIR 1/2, et inversement, un personne peu dépendante sera classée en GIR 5/6.

Le tarif dépendance est fixé chaque année sur la base des tarifs arrêtés annuellement par le Conseil Général.
Un ticket modérateur dépendance journalier, fixé lui aussi annuellement par le Conseil Général, reste à la charge du résident : il est de 4,92€ par jour au 1er janvier 2015.

Démarche qualité

Notre évaluation externe a été réalisée en mai 2015.

Une démarche active d’amélioration continue de la qualité est mise en œuvre et animée par un comité de pilotage au sein de l’établissement. La Croix-Rouge française met également en place des dispositifs innovants (audits internes croisés, diagnostic qualité…) qui permettent de garantir un suivi constant et de mettre en place des plans d’actions pertinents et garantissant à nos résidents un meilleur accompagnement.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut