ETABLISSEMENT D'HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES RESIDENCE INDIGO

43 Rue SÉGUIER - 30000 NIMES

Présentation

Les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de la Croix-Rouge française sont des maisons de retraite médicalisées. Elles accueillent des personnes âgées en situation de dépendance physique et / ou psychique et leur proposent un suivi personnalisé et un encadrement médical adapté. Ainsi les seniors accueillis dans nos EHPAD bénéficient de l’hébergement en chambre, des repas, des soins mais aussi des loisirs et animations variés qui rythment les journées.

Dans chacun de nos établissements, nos équipes veillent à préserver le bien-être et la qualité de vie des résidents en respectant la singularité et la dignité de chaque personne.

Soucieuse d’offrir des réponses adaptées à l’accompagnement des personnes âgées, notre association développe également des alternatives à l’hébergement permanent, à travers l’hébergement temporaire et l’accueil de jour qui permettent de préserver le désir des personnes âgées de rester à domicile. Elle met aussi en place des dispositifs spécifiques dédiés à l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

L’EHPAD Résidence Indigo a ouvert ses portes en 2005. Il accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, valides ou en perte d’autonomie, pour un accompagnement temporaire ou permanent. Par dérogation, des personnes handicapées vieillissantes, dont les besoins d’aide et de soins sont compatibles avec les moyens de la structure, peuvent être accueillies.

Cette structure est située dans la ville de Nîmes à proximité immédiate du centre-ville. Cet établissement est entièrement habilité à l’aide sociale. L’établissement est autorisé à recevoir des personnes seules ou en couple.

La Résidence Indigo comporte des :

  • lits en hébergement permanent
  • lits en hébergement temporaire
  • places en accueil de jour (du lundi au vendredi)
  • un foyer-restaurant.

 

 

 

Cadre de vie

La résidence se situe dans la ville de Nîmes et dispose d’un petit parking et d’un jardin sur le devant, d’une vaste terrasse à l’arrière du bâtiment et un jardin à l’accueil de jour. Une zone piétonne protégée est également ouverte aux résidents.

L’établissement se compose de chambres individuelles et de chambres pour couples, réparties sur 3 niveaux. A chaque étage on trouve un salon/salle-à-manger. Les chambres ont une superficie d’environ 20 m2 avec une salle d’eau (lavabo, douche et sanitaire) et sont équipées d’un lit électrique. Chaque chambre comprend des prises électriques, téléphoniques et de télévision, ainsi qu’une armoire murale.

Nous mettons à la disposition du résident une table, une chaise, un chevet, un fauteuil, mais le résident peut apporter son mobilier dans la mesure où il respecte le règlement, les normes de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité.

Equipement

Cuisinier
Service de lingerie
Bibliothèque
Chambres individuelles
Salle de bain individuelle
Jardin
Terrasse Patio
Aire de jeux extérieure
Parking
Salle de soins esthétiques
Connexion Wifi
Télévision
Surveillance 24/24h
 

 

iii

 

 

Capacité d’accueil

  • 60 lits en hébergement permanent 
  • 12 lits en hébergement temporaire
  • 12 places par jour en accueil de jour
  • Foyer-restaurant

Notre équipe

Présente 24h/24, une équipe dédiée vous accompagne au quotidien dans le respect de vos habitudes de vie, de votre rythme et de vos besoins. La prise en charge médicale repose sur un projet  de soins individualisé dont le suivi est assuré par le médecin coordonnateur, en lien avec votre médecin traitant.

Notre équipe pluridisciplinaire se compose de :

  • Equipe médicale : Médecins coordonnateurs, infirmière cadre de santé, infirmier(e)s, aides-soignants, aide médico-psychologique, aides de vie.
  • Equipe hôtellerie : Chef cuisinier, homme d’entretien, cuisinier et commis de cuisine, agents de service
  • Equipe administrative : responsable finances et logistique, assistante de direction/ ressources humaines, secrétaire d’accueil

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Les personnes âgées que nous accueillons sont accompagnées sur l’EHPAD à leur demande ou à celle de leur entourage. Leur orientation s’effectue sur la base d’un dossier médical établi par leur médecin traitant, un médecin spécialiste ou un médecin hospitalier. L’admission est prononcée par le directeur d’établissement, à la suite d’une étude du dossier par les médecins coordonateurs qui évaluent le niveau de dépendance sur la base de la grille AGGIR, le besoin en soin et émettent un premier avis selon les possibilités de l’établissement.

Chacun de nos résidents signe un contrat de séjour avec notre établissement.  Ce contrat décrit les conditions de séjour, la date de sortie prévue, les objectifs de l’accompagnement, les prestations offertes et la participation financière de la personne accueillie.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

  • L’établissement est habilité à l’Aide sociale, l’Aide personnalisée Autonomie (APA) et l’Allocation-logement.
  • Les tarifs hébergement et dépendance sont fixés chaque année par arrêté du Conseil Général du Gard.

 

Démarche qualité

  • Evaluation Externe conduite par le cabinet Medactic Décembre 2014
  • Diagnostique Qualité Croix-Rouge française effectué en janvier 2015
  • Projet d’Etablissement 2015-2019 élaboré et validé

Nos partenaires

Nous travaillons en partenariat avec :

  • les professions libérales intervenant dans notre établissement (pharmaciens, kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, pédicures, coiffeurs, artistes, etc)
  • le conseil général du Gard
  • l'agence régionale de santé (ARS)
  • la mairie de Nîmes
  • La caisse d'allocations familiales 

Accès

Calculer un itinéraire

Haut