Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES
  • Les résidents peuvent recevoir, de préférence de 13h00 à 18h00, des visites dans leur chambre ou dans les salons qui sont à leur disposition.
  • Les visiteurs ont la possibilité de prendre un repas avec leurs proches en prévenant le secrétariat de préférence 48h à l’avance ; (tarifs des repas disponibles à l’accueil ou sur simple demande).

Présentation

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de la Croix-Rouge française sont des maisons de retraite médicalisées. Elles accueillent des personnes âgées en situation de dépendance physique et / ou psychique et leur proposent un suivi personnalisé et un encadrement médical adapté. Ainsi les seniors accueillis dans nos EHPAD bénéficient de l’hébergement en chambre, des repas, des soins mais aussi des loisirs et animations variés qui rythment les journées.

Dans chacun de nos établissements, nos équipes veillent à préserver le bien-être et la qualité de vie des résidents en respectant la singularité et la dignité de chaque personne.

Soucieuse d’offrir des réponses adaptées à l’accompagnement des personnes âgées, notre association développe également des alternatives à l’hébergement permanent, à travers l’hébergement temporaire et l’accueil de jour qui permettent de préserver le désir des personnes âgées de rester à domicile. Elle met aussi en place des dispositifs spécifiques dédiés à l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Dotée d’une unité sécurisée et de professionnels formés, notre EHPAD est adapté pour accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou troubles apparentés.

L’EHPAD « Les Résidences Saint-Antoine » est un établissement privé associatif.  Il a été fondé en 1891 par l’Abbé Justin Wimet et a été dirigé par les Sœurs Franciscaines de Lons-Le Saunier jusqu’en 1987.

Cadre de vie

Notre établissement est implanté sur les hauteurs de la Violle de Monthermé, et plus exactement au cœur du hameau dénommé « les Hauts-Buttés » terre chargée d’histoire située à 470 mètres d’altitude.

L’établissement se situe en bordure de forêt et entouré d’un immense et agréable parc propice à la détente et aux promenades.

Chaque chambre d’environ 21 m2 dispose d’une entrée, d’un placard muni d’étagères et d’une penderie, d’une salle de bain particulière (toilette, douche, lavabo), d’un lit médicalisé, d’une table de chevet, d’un fauteuil et repose pieds et d’un bureau et d’une chaise. Les chambres sont équipées d’un accès Wifi à Internet, d’une prise pour la réception de la télévision et d’une prise pour le téléphone (le coût de l’abonnement est à la charge du résident).

Les sorties quotidiennes sont libres pour les personnes qui peuvent circuler seules sans danger. Il est demandé d’être de retour à l’heure des repas ou de prévenir le personnel si on le prend à l’extérieur.

Chaque semaine des animations de loisirs ou à visée thérapeutique sont proposées aux résidents. Les animations font partie intégrante de la vie de l’établissement. Aucune n’a un caractère obligatoire. L’établissement est avant tout un lieu de vie où l’animation se pratique sous la forme d’un accompagnement tout à la fois personnalisé et collectif.

Chaque mois, une petite fête est organisée afin de célébrer les anniversaires. Un goûter auquel sont conviées à participer les familles est ainsi élaboré.
Des échanges avec d’autres établissements ou des écoles maternelles sont régulièrement mis en place (échanges inter génération, sorties cinéma, thé dansant, loto géant, etc...).

Chaque personne garde le libre choix de médecin traitant. Les soins infirmiers courants et la distribution des médicaments sont assurés par les infirmières diplômée d’Etat (IDE) de l’établissement. L’équipe soignante, sous la coordination du médecin coordonnateur est composée d’IDE, d’aides-soignantes, d’aides médico-psychologiques et d’agents des services de soins.
En cas d’urgence, si l’état de santé le nécessite, la personne âgée est immédiatement dirigée sur avis du médecin vers l’établissement sanitaire le mieux adapté.

Le respect de la liberté de culte des Résidents constitue une valeur fondamentale. Tout résident désirant rencontrer  le ministre d’un culte peut en informer le personnel.

Un Office catholique est célébré chaque semaine dans une salle de l’établissement et est accessible à tous, par le prêtre de la paroisse. Pour les autres confessions, le personnel peut aider le résident à contacter un représentant de son culte.

Equipement

Cuisinier
salle informatique
Salle de cinéma
Bibliothèque
Salle de soins esthétiques
Salle Snoezelen
Chambres individuelles
Salle de bain individuelle

Repas / petit déjeuner : Les repas sont confectionnés par des cuisinières salariées de l’établissement. La cuisine est traditionnelle ; les menus sont élaborés en lien avec une diététicienne. Des commissions de menus ont lieu chaque trimestre et réunissent le personnel de cuisine, le directeur, les résidents qui souhaitent et des représentants des familles. Les menus sont affichés à l’entrée du restaurant, à l’accueil et à la Tisanerie.

Les locaux communs comprennent :

  • Un hall d’accueil
  • Plusieurs petits salons de détente
  • Une grande salle à manger (restaurant) dont une Partie est aménagée pour recevoir de la visite et partager un repas
  • Une « tisanerie », lieu de rencontre et de détente muni d’un espace cafétéria ouvert à tous, d’un écran géant de télévision et d’un superbe espace vert composé entre autres d’un immense arbre naturel.

Les Résidents Saint-Antoine disposent par ailleurs :

  • D’une bibliothèque avec de nombreux ouvrages littéraires à la disposition de tous,
  • D’une salle multimédia avec ordinateurs et écran de cinéma,
  • D’un salon de coiffure et d’un service pédicure
  • D’une salle de kinésithérapie équipée de divers matériels type vélos, tapis roulant, etc
  • De 3 salles de bains médicalisées
  • D’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés et d’un Espace dit « Snoezelen », lieux d’échanges et de détentes pour l’ensemble des résidents (plus de renseignement auprès de l’accueil de notre établissement).

 

 

Capacité d’accueil

L’EHPAD, établissement médicalisé, dispose de 74 chambres individuelles réparties en plusieurs unités de Vie (« les charmes », «  les Chênes », « les Merisiers », etc.) dont une unité Alzheimer comptant 15 chambres, « les Tilleuls ».

Notre équipe

L’ensemble du personnel et la Direction ont à cœur de faciliter l’adaptation nécessaire à ce nouveau mode de vie que constitue l’entrée en EHPAD. Il reste à la disposition du résident pour lui rendre son séjour le plus agréable possible, dans un cadre aéré et confortable, avec un esprit respectueux et cordial, dans une structure fonctionnelle, sécurisée et sécurisante.

Démarche qualité

L’établissement est engagé dans une démarche de bientraitance envers ses patients et résidents. Cette notion recouvre un ensemble d’attitude et de comportements positifs et constant de respect, de Bons soin, de marques et manifestations de confiance, d’encouragement et d’aide envers les personnes âgées. Elle concerne aussi bien l’aspect physique que moral. Une équipe pluri-professionnelle soigne et accompagne les résidents au quotidien.

 

Accès

Calculer un itinéraire

Haut